Bonjour,Ayant un appartement des années 70, j'aimerai changer mes fenetres et portes fenetres métalliques par de l'aluminium. Que me conseillez vous de faire de la dépose totale ou de la rénovation partielle, je suis interessé par cette derniere methode car moins cher.On me dit que du métallique sur du métallique n'est pas possible car probléme d'isolation et d'autres qui me disent enlever le chassi métallique est difficile et et on risque d'avoir beaucoup de dégats sur les murs.Merci d'avance
En fait votre châssis métallique des années 70 n'est pas à rupture de pont thermique, donc si vous ne le retirez pas, vous perdez le bénéfice d'isolation des menuiseries actuelles.
Celui qui vous fait de la rénovation sans isoler du châssis métallique est un "mauvais" artisan.Je suggérerais, pour rester en rénovation, de mettre un châssis bois intermédiaire fixé sur le châssis métallique et surtout qui l'englobe à l'intérieur (pas de conduction du froid extérieur) et de fixer les menuiseries alu sur ce châssis bois, sans se fixer dans le châssis métallique (pont thermique par les vis).
Mais là, on multiplie les coûts et on perd de l'ouverture, donc peut être de la lumière, les dormants en rénovation étant généralement très épais.Et concernant les dégâts dans les murs, si l'artisan est un bon, il n'y a aucun dégât. C'est une question de patience et de ne pas vouloir faire le chantier complet dans la matinée. Il faut trouver le bon, celui qui a 6 mois de boulot et ne fait pas de pub. S'il y a des traces, elles sont généralement masquées par des cornières d'habillage. J'insiste sur le fait que le vrai pro sait faire "propre". Maintenant on se bute toujours au coût, celui là va être 10% plus cher certainement. Mais il n'y aura pas besoin de refaire toutes les pièces ;-)