Faire déplacer un disjoncteur d'abonné

Bonjour, Je suis sur le point d'acheter un appartement, dont l'électricité doit être refaite complètement (côté privé intérieur). Ma question porte sur le déplacement du disjoncteur d'abonné, qui se trouve pour le moment, à côté du compteur EDF (Linky) dans un local vide ordure. (bâtiment datant de 1960). Afin de faire des travaux rapidement,dès réception des clefs, puis je me brancher sur le disjoncteur actuel (partie basse, côté privé), de tirer des câbles de sections 16mm2, puis de remettre un nouveau disjoncteur conforme et enfin mon tableau électrique. Un fois réalisé mes travaux intérieurs, je contacte Enedis afin qu'il supprime l'ancien disjoncteur dans le local pour brancher les sections sur leur compteur. Suite je dans la légalité ? J'espere m'être bien expliqué. Merci de vos éclaircissements. Cdlt Guy

Bonsoir
Base C15-100 : le disjoncteur doit être accessible directement depuis le logement. Par exemple, s'il est dans un garage, il doit y avoir une porte d'accès à l'intérieur vers le garage. Sinon de système coupure d'urgence dans le bâtiment.
Je ne suis pas très sûr qu'EDF voudra bien mettre son disjoncteur à "perpet" de son Linky ...
Le mieux est d'utiliser le disjoncteur actuel afin d'installer votre tableau. La liaison disjoncteur / tableau sera faite en provisoire.
Vous préparez la ligne définitive qui ira du tableau à l'emplacement du futur disjoncteur ... ou du système de coupure d'urgence si EDF ne veut pas déplacer son DD.
D'autre part en déplaçant votre DD, vous vous exposez à un contrôle de consuel ... OK ?
Cordialement

oui a priori il n'y a pas de soucis. vous vous servez du comptage actuel comme un comptage de chantier (possibilité de faire diminuer le prix de l'abonnement) et vous ferez installer un nouveau point de comptage ultérieurement

Je vous conseille de garder le compteur et disjoncteur dans le local poubelle car si vous changez celà, il va vous falloir le contrôle de votre installation par "Consuel". Il suffit de repartir du disjoncteur actuel en câble 2x16mm2 jusqu’à votre appartement et de placer en tête de votre nouveau tableau de protection un interrupteur 2x63Ampères qui coupe toute l’installation et sert de coupure générale ,là vous êtes dans la norme.Ce qu'il faudrait demander a ERDF c'est de changer leur disjoncteur pour un disjoncteur "Sélectif" de façon que vous aillez une sélection avec vos futurs 30mmA
Cordialement

Bonjour
Tout est possible dans la condition du respect des règles de l'art et des normes en vigueurs. La procédure objective est de prendre contact avec le fournisseur afin de déterminer la faisabilité ( passage du câble P+N 16 mm ainsi que le cout de l’opération. le fournisseur dépêchera un prestataire pour assurer l'acheminement et la ligne et procéder au raccordement du compteur au disjoncteur. De votre coté vous pouvez installer la platine du DB et fournir celui ci. idéalement sur une GTL.
CDLT

Bonjour.
Il y a plus de 1000 appt dans notre résidence, et ils ont tous (ceux qui ont refait l'eclec.) le compteur dans le local poubelle et leur DB dans leurs Appt.
Merci pour votre réponse.
Cdlt

Bonjour.
Votre proposition n'est guère possible, car, entre le 1er rdv, le passage d'un presta, etc......il faut plus d'1 mois...
Je ne peux pas attendre pour mes travaux. Dès que j'ai les clefs, il faut que je les fasse immédiatement.
C'est pourquoi je voulais me brancher sur la partie basse du DB actuel et mette un nouveau DB dans l'appt pour avoir de l'electricité.
Cordialement

Bonjour
Juste une chose il n'est admis qu'un seul départ depuis un disjoncteur de branchement.Ou bien vous vous repiquez sur l'ancien tableau pour une alimentation provisoire.

Le seul point particulier a traiter correctement est alors la liaison DB / compteur. Il conviendra de la réaliser sous fourreau Spécial (Fourreau EDF Noir) qui possède des caractéristique aux chocs renforcé. Et son mode de pose devra aussi suivre quelques particularités. mais en effet cela est possible. C'est la solution qui coûtera le moins cher.

"Ce qu'il faudrait demander a ERDF c'est de changer leur disjoncteur pour un disjoncteur "Sélectif" de façon que vous aillez une sélection avec vos futurs 30mmA." JE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI PIERRE.
Premierement il n'est pas dit dans le sujet que le db est non différentiel. Ensuite 300mA ou 500mA qui sont des valeurs standards de dif edf permettent une très bonne sélectivité par rapport aux 30mA.
L'idéal serait d'avoir un db non différentiel mais c'est pas facile pour un non électricien de la réaliser c'est un mode de pose de la liaison en classe II.

@ Selmo Il ne faut pas oublié que le disjoncteur appartient a EDF et qu'il n'installa plus de disjoncteur non différentiel depuis longtemps,Mais par contre quand les disjoncteurs ne sont pas dans l'appartement ou la maison il installe des sélectifs.Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi C'es votre droit le plus absolu mais vu votre réponse savez vous ce qu'est un sélectif?
Il permet le sélectivité totale avec les différentiels 30mA en aval
(NF C 15-00) et renforce l'immunité aux perturbations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs )ce que ne permet pas les 500mA courant
Coordialement

Bonsoir
OK avec la réponse de Laurent.
Cordialement