Bonjour à tous,
je vais rénover un pavillon dont l'installation électrique date de 1997. Cette première installation n'a pas été terminée, les fils sortent des murs, le tableau électrique n'est pas acheté et je fais également des devis pour viabiliser cette maison.
Je voudrais faire des devis aux électriciens pour qu'ils m'évaluent la finition de cette installation électrique. Au regard des normes NFC 15 100 il est obligatoire de disposer d'une prise RJ45 dans chaque pièce principale pour les nouvelles installations électriques. Mais dans mon cas de rénovation importante suis-je soumis à cette réglementation obligatoire ? car quand je vois l'attestation de conformité "le consuel" il n'y a pas de mentions sur ces prises RJ45. J'ai lu également que d'après certains sur des forums disent que le consuel ne s'intéresse pas aux prises de courant faible mais seulement aux prises de courant fort et donc que le consuel ne va pas m’embêter sur ce point . Est' ce que quelqu'un saurait la réponse ? car sinon j'aurai à créer 5 prises supplémentaires (pour l'instant une seule de prévu dans le salon) et je n'est aucune idée du prix de ces installations, si c'est chère ou pas. Car si c'est des sommes modiques très bien mais si c'est de l'ordre de de 100 euros par prise comme certains me disent ça commence à être chère. 2 prises à créer au rez-de-chaussée et 3 à l'étage.
MERCI A TOUS DE VOS RÉPONSES A L'AVANCE. Rodolphe
Votre pavillon est il alimenté par EDF ?et si c'est le cas est il sous tension?
Bonjour
Si la réponse à Pierre ci dessus est positive :
Si c'est une rénovation "totale" ... la mise à la norme C15-100 au dernier alinéa est obligatoire ... avec passage du Consuel ou réalisation par un professionnel habilité ... donc contrôlé par le Consuel ... tous les 20 ans ....
Si ce n'est qu'une rénovation même importante ... mais partielle ... essayer de vous en rapprocher le plus possible (par vous ou par un électricien habilité) ... il en va finalement de votre sécurité, de votre intérêt et de votre confort. Et pas de Consuel !
Et lisez les réponses de la question plus haut concernant les RJ45 (Norme pour câble RJ45 / VDI )
Cordialement
Merci Pierre et Banzaï de vos réponses, actuellement la tranchée de viabilisation n'est pas faite, et par conséquent je ne suis pas encore alimenté en courant. Sinon oui ce sera EDF qui viendra me raccorder au réseau une fois l'installation faite par mon électricien. Par contre Pierre, je ne saisi pas votre nuance ? Mon pavillon n'étant pas sous tension et donc non raccordé. Pourriez-vous m'en dire un peu plus, merci à l'avance de votre réponse. Banzaï, oui il s'agit d'une rénovation importante car les devis se montent aux alentours de 12000 à 15 000 euros. Les tableaux électriques ne sont pas posés.
En fait ma question était de savoir si il y a une différence entre rénovation même importante (date d'installation de la première installation électrique 1997) et une installation électrique d'un nouveau pavillon qui se construirait aujourd'hui ? Car en théorie je pensais que la norme était celle de la date du permis de construire (1991) et que le consuel en tiendrait compte et ne m'appliquerait pas les normes d'aujourd'hui..
Merci de vos réponses à l'avance,
Rodolphe.
Bonjour
Ce que veut dire Pierre c'est que si vous étiez déjà raccordé à EDF .. vous n'auriez pas de souci côté Consuel et du respect à 100 % de la C15-100 .... que nous adorons tant tous les 2 .....
Dans votre cas ce n'est pas une rénovation .... c'est une réalisation à neuf !!! Donc 100 % de la C15-100 à la date d’aujourd’hui.
Non la C15-100 s'applique à la date du chantier électrique final ... pas de la construction de la maison de 1991 ou 1997 ... car vous écrivez : "Sinon oui ce sera EDF qui viendra me raccorder au réseau une fois l'installation faite par mon électricien" .... donc vous ne l'êtes pas raccordé ... c'est donc une installation à neuf vis à vis d'EDF et du Consuel. EDF ne vous connectera que s'il a le bon papier (Consuel ou électricien habilité) !
Question subsidiaire : quid de votre régime EDF avec "... date d'installation de la première installation électrique 1997 ....". Aviez vous un compteur et un contrat EF standard (pas de chantier) en 1997 ?
Cordialement
Bonjour Banzaï et merci de votre réponse rapide à un néophyte. Maintenant c'est clair !
Pour répondre à votre question subsidiaire : quand l'installation électrique à été posé en 1997 (seuls les fils sortaient des murs et pas de tableau) il n'y avait pas de compteur ou de contrat EDF standard. Le compteur n'est toujours pas poser. EDF ou l'électricien devra le poser. Y-a-t-il un souci ? Merci Banzaï de votre réponse.
Rodolphe
Bonsoir
Non il n'y a aucun souci sauf que vous allez être obligé de considérer ce chantier comme du neuf et non de la rénovation ... donc électricien habilité ou 'vous même + Consuel'.
Une rénovation (partielle / totale / globale / etc.) s'entend pour une installation déjà opérationnelle et réceptionnée par EDF / Consuel / électricien habilité.
C'est l'électricien qui posera le tout ... EDF / ERDF ne venant que faire la connexion finale, la pose des plombages de sécurité sur le compteur et sur le disjoncteur voire le boitier Jour / nuit et vous faire signer le contrat.
Bonne soirée
MERCI BEAUCOUP Banzaï de votre réponse. J'y vois plus clair et je ne pourrais donc pas échapper à certains travaux qui seront fait par l'électricien. Je vais donc respecter ce que dit la norme NFC 15-100 pour que le consuel n'émette pas des réserves.
Rodolphe.
Tout a fait d'accord avec ce qu'explique @ Banzaï . Si vous aviez été déjà alimenté par EDF vos prises RJ 45 n'étaient pas obligatoires.Mais du moment ou le branchement EDF n'est pas réalisé, donc il faut le passage de l'organisme vérificateur "Consuel ", la C1500 doit être appliquée a la lettre ,donc RJ 45 dans toutes les pièces principales.
Faites faire plusieurs devis car il peut y avoir des différence puisqu'une certaine partie de l'installation est déjà réalisée.
Si c'est un électricien habilité ... le Consuel ne passera même pas !
Cordialement
@Banzaï Là c'est la loterie ! passera , passera pas ;On ne peut jamais savoir.Moi j'étais vérifié toutes les 3 ou 4 demandes
Bonne journée
S'il est habilité ... prendra t-il l risque de faire du mauvais boulot puis de se faire "sacquer" par le Consuel ?
Confirmation de mes confreres, installation considerée comme neuve , donc consuel et les RJ 45
Bonne Continuation
Moi je suis régulièrement vérifié, mais honnêtement j'ai constaté que le consuel ne s'intéressait pas vraiment aux circuits courant faible...Il est vrai que leur engagement sur la conformité ne risque pas grand chose à ce sujet. Cela dit, je met systématiquement ces prises RJ45, il faut penser "câblé", le débit est bien supérieur, et le WIFI est nuisible pour nous tous (en matière de CEM c'est quand même pas le top)
Bonjour,
En fait consuel passe tous les 5 formulaires pour les pros.