Bonjour, Dans notre cuisine: Pour fonctionner, une prise murale qui fait à la fois variateur et interrupteur est connecté au fil de terre alors qu'un fil bleu, lui, n'est pas connecté. Il est a pensé que l'installateur a utilisé un fil de terre (jaune et vert) pour faire passer une phase. Est ce que mon raisonnement est correct? Dans ce cas, peut-on considérer que mon installation électrique est au norme pour pouvoir louer? A vous lire, avec mes remerciements
Bonjour,
Il faudrait vérifier mais ATTENTION, LE FIL DE TERRE JAUNE ET VERT NE DOIT SERVIR QU'A LA TERRE.
Cdlt
Merci de ce retour,
si ce variateur à besoin de ce cable (vert et jaune)pour fonctionner c'est bien que ce cable vert est utilisé à la place d'une phase?Peut-on considérer que l'électricité n'est pas au norme si c'est le cas? A vous lire,
Merci
Oui, si 2 fils sont raccordés dont le vert-jaune, ce fil sert de phase "retour"(jusqu'à la lampe certainement). Un interrupteur sert à "couper" la phase (le câble de phase arrive à l'interrupteur depuis le tableau et repart à la lampe). Utiliser un câble vert-jaune pour une phase n'est pas conforme à la norme. Voir schéma sur lien ci après:
[Lien supprimé],535.htmlCdlt
Bonjour
Cette installation est en double anomalie :
1- utilisation du fil jaune vert (ex de terre) pour véhiculer une phase ou une phase commandée
2- et en découlant, ce circuit n'a plus de terre.
Donc chantier à prévoir avant location.
La solution "provisoire" concernant la couleur serait d'enfiler une gaine thermo de couleur rouge sur ce fils jaune vert, partout où il est visible / accessible. Mais cel
Sinon il faut retirer une ligne ....
Cordialement
Merci Ooréka !!!!
La solution "provisoire" concernant la couleur serait d'enfiler une gaine thermo de couleur rouge sur ce fils jaune vert, partout où il est visible / accessible. Mais cela ne résout pas le problème di manque de terre.
Cordialement
Bonjour Jacky, en fait il s'agit peut être d'un bricolage entre l'interrupteur et la lampe (celui qui a fait ça n'avait peut être plus de câble noir ou rouge). Il n'y a peut être pas de problème de terre sur le circuit (il faudrait vérifier au tableau ou au niveau de la douille), en tout cas au niveau de l'interrupteur pas possible de le voir car uniquement la phase est nécessaire à l'interrupteur.
Cdlt
A vous lire , je ne pense pas que l'installation des fils est aux normes.
Il y a besoin de 2 fils car entre les deux il y a un variateur pour réguler la lumière.
Je pense que l'on peut considérer que cela n'est pas aux normes du fait qu'une phase passe par le fil jaune et vert , il y a un autre fil bleu qui ne sert à rien: peut etre qu'il on interverti entre le bleu et le fil de terre.A priori , il faudra peut être changer le cable pour etre réellement au norme .... n'est ce pas ?
Cordialement,
La couleur qui rentre dans l'interrupteur et qui en ressort, c'est la phase, donc rouge, marron ou noir mais ni jaune-vert, ni bleu clair.
cdlt
Bonjour,
Pour l'instant il n'y a pas d'obligation particulière pour la location dans le domaine électrique (en cours).
Par contre il est sûr que votre installation n'est pas conforme.
Votre raisonnement est le bon : Un conducteur vert-jaune ne peut servir que pour la terre.
Donc il faut supprimer le vert-jaune qui n'a rien à faire dans un interrupteur et repasser un rouge, noir ou marron.
Par contre je ne partage pas l'idée de mettre un scotch de couleur : Trop dangereux si celui-ci se défait (Un scotch vert-jaune sur gaine de couleur si terre = OK, mais pas dans l'autre sens).
Cordialement,