Est-ce que je dois effectuer un désembouage sur mon installation ancienne?

Bonjour, merci bcp pour vos explications. J'ai le problème suivant: je viens d'acheter un appartement , la chaudière (très bonne il y a 20 ans!) ne fonctionne + bien, je dois la changer.
Est-ce que je dois en profiter pour effectuer préalablement au changement un désembouage de l'installation, ce que me propose un chauffagiste, mais me déconseille un autre!!!???
L'immeuble date de 1965, les canalisations sont en fer et coulées dans le béton.
Une partie de l'installation a cependant été refaite, avec 4 radiateurs + récents, et 2 restant d'origine.
Le radiateur le + éloigné ne chauffe absolument pas, les autres fonctionnent. Un désembouage serait-il dangereux , risqué, en regard de la préservation de ce fonctionnement ancien?? Merci de votre réponse

JE PENSE QUE CELA NE VAUT PAS LA PEINE CAR LORS DU CHANGEMENT DE LA CHAUDIERE IL SERAI BON QU4IL EN PROFITE POUR VIDANGER LE CIRCUIT ET LE REMPLIR AVEC DE L EAU PROPRE ET BIEN FAIRE LA PURGE D AIR DANS LE CIRCUIT

Merci! Cela veut dire, ne pas mettre de produit, seulement vider l'eau et remplir à nouveau?

BONJOUR:pour etre tanquille dans l'avenir de (desembouage),demander a votre installateur lors de changement de votre chaudiere de vous installer une piece (un desemboueur) sur le tuyau retour chauffage juste a l'entree de chaudiere c'est mieux que de mettre un produit chimique dans le circuit chauffage car ce produit chimique a une influence negatif sur le circulateur qu'est prevu de fonctionner avec de l'eau.

ce produit est en fait du produit SENTINEL: on l'utilise en x400 pour le nettoyage et ensuite en x100 pour neutraliser l'installation définitive.
Il est possible de consulter la composition de ce produit sur internet: apparemment, il ne comprend pas d'acide.

BONJOUR:en faite ce que je veux dire tous les produit chimiques qu'on verse dans l'eau de chauffage ce n'est pas bon pour le circulateur .Vous pouvez nettoyer votre installation avec ce produit puis reincer a l'eau ,puis installer votre chaudiere et metre la piece (desemboueur),Une fois votre nouvelle chaudiere est installee eviter de mettre ces produit,car dans les nouvelles installations sur le tuyau depart juste a l'enntree de chaudiere on met un (degazeur) pour degazer les petites bulles car lorsque on purge on sait eluminer que les grosses bulles et sur le tuyau retour chauffage on met un(desemboueur) pour combattre la boue.

Nous avons eu le même cas de figure en 2002 dans la villa qu'on a acheté. Mon mari a contacté plusieurs plombiers, tous nous ont dit de désembouer avec des produits spéciaux et à renouveller tous les 4 à 5 ans, bonjour la facture. Un seul nous a préconisé un petit appareil, je ne me rappelle plus la marque (c'est marqué BWV.925 dessus), qu'il a installé après avoir rincé tous les radiateurs (l(eau était noire et sentait mauvais). Bien que sceptique nous lui avons fait confiance, depuis tout marche bien et l'eau reste plus ou moins claire.
Denise