je souhaite réaliser une dalle flottante beton et je voudrais connaitre jusqu'à quel epaisseur je peux mettre d isolant polystirene expansé, y a t il un maxi je dispose entre 10 cm et 15 cm
bONJOUR, Le liège expansé en plaques est très compatible pour cette application et a l'avantage d'etre durable et recyclable. Il isole aussi du bruit d'impact et change l'atmosphère ambiante. Sincères salutations Alain Artus
Bonjour Alex, Il nous manque des éléments pour pouvoir vous répondre de façon pertinente :
- s'agit-il d'un logement individuel ou collectif ?
- s'agit-il d'un plancher bas ou d'un plancher d'étage ?
- recherchez-vous une isolation thermique seulement ou vous faut-il une isolation thermo-acoustique ?Nous ne pouvons donc vous faire qu'une réponse générale en espérant que les éléments apportés répondent à vos interrogations pour votre chantier. Selon le type de local, s'il s'agit d'un plancher bas de logement individuel, selon la Norme NFP 51-203, l'isolant peut être de classe SC2 et l'épaisseur de chape armée doit être de 6cm (armée soit par un treillis soudé de mailles maximales 100*100mm et de masse minimale de 325g/m2, soit par des fibres polypropylène).
Si l'isolant choisi est de classe SC1 (exemple polystyrène extrudé) la chape de 6cm ne nécessite pas d'être armée et si elle est armée, elle peut descendre en épaisseur nominale à 5cm. La classe des produits est généralement indiquée dans les documents techniques des produits, on la retrouve sur le certificat Acermi des produits certifiés. L'épaisseur d'isolant sera donc en fonction de l'épaisseur de chape à prévoir selon l'isolant choisi suivant les exigences pour votre chantier.Par exemple, s'il s'agit d'un plancher bas de maison individuelle, vous n'avez pas d'obligation à prévoir un isolant thermo-acoustique et vous pouvez donc prévoir un polystyrène extrudé (type Floormate SL-X ou équivalent). Pour calculer l'épaisseur possible à mettre en oeuvre, il vous faut retrancher de la hauteur de la réservation : l'épaisseur du revêtement de finition + l'épaisseur de la chape afin d'obtenir l'épaisseur d'isolant à pouvoir mettre en oeuvre.
La seule obligation existante en matière de travaux de rénovation est la résistance thermique R minimale à mettre en oeuvre selon les exigences de la Réglementation Thermique pour les Batiments Existants, à savoir une résistance thermique minimale R = 2,30 m2.K/W en plancher bas donnant sur l'extérieur ou sur un parking collectif (arrêté du 3 mai 2007 - www.rt-batiment.fr).Cordialement.
RT 2005 : R = 2.5, épaisseur de 9 cm
BBC : R 4, épaisseur de 13cm