Entretien de micro-station d'épuration

bonsoir, on m'a installé une micro-station modulaire XXS(4EH) de la marque NDG; sur la notice d'utilsation, il y a peu de renseignements sur les produits à ne pas faire couler dans les éviers ou les toilettes; et, malgré avoir envoyé deux mails à NDG, je n'ai pas de réponse!mon terrassier m'avait dit de ne pas mettre "éparcyl"dans mes wc, alors que sur la notice, il est noté qu'on peut mettre les produits pour fosse septique? peut-on mettre des produits nettoyants wc, tels que "canard wc" ou les poudres et tablettes effervescentes? peut-on mettre dans les éviers, les produits d'entretien des tuyaux, comme "destop canalisations" ou "contre lesmauvaises odeurs"? Merci de me répondre

Bonjour,
Le principe de fonctionnement d'une micro-station est la culture bactérienne aérobie obtenue par oxygénation des effluents soit en culture libre soit en culture fixée.
L'ensemble des techniques supportent l'ajout de produit d'entretien type produit nettoyants wc, mais en quantité raisonnable.
Si vous utilisez trop de détergeant, la flore bactérienne colonisant votre station (ou votre fosse toutes eaux) sera détruite et réduira fortement le fonctionnement épuratoire.
Concernant les produits d'entretien pour fosses, ils peuvent être utilisés sans contrainte (nous vous conseillons les produits à base de potasse végétale et calcaire marin).
Cordialement
Limeco-Environnement.

ok
mais qu'est-ce que vous entendez par "quantité raisonnable", au sujet de l'utilisation des nettoyants wc?

Une quantité raisonnable n'a pas de définition mais en toute logique, ne pas augmenter les doses inscrites sur l’emballage de vos produits d'entretien.
Par ailleurs il existe des produits dit "écolo" ayant moins d'incidence sur le fonctionnement de la MS.
Bien cordialement.

d'accord; merci je vais regarder les notices des produits, dorénavant!

Bonjour, Il y a maintenant plusieurs sites qui possèdent ce genre d'infos en ligne. En fait il y a quelques catégories de produits à éviter, y compris certaines un peu contre-intuitives. Comme dit précédemment, le principe de fonctionnement de la micro-station est basé sur les bactéries : donc tout ce qui tue les bactéries ou qui empêche leur fonctionnement nuit à la station ![Lien supprimé]Jean