Entretenir une fosse septique pour maison d'été

Bonjour Nous avons une maison de vacances au campagne dans le Lot. La maison est équipé d'une fosse septique eaux usées (4/6 personnes) et eaux pluviales. La maison est occupé à 80 % du temps de mai à septembre. Comment entretenir la fosse? Redépart chaque année, intervalles de vidanges etc. Merci.

Bonjour. Il me parait important de verifier deux points. L'habitation est-elle situee dans une zone sensible (perimetre de protection de captage d'eau potable) ? Les eaux pluviales sont elles bien dissociees des reseaux d'eaux usees raccordees a la fosse septique ? Si les reponses sont negatives, personnellement, je ferai deux entretiens de base (enlevement de la croute surnageant l'eau dans la fosse, pour compostage avec la tonte de gazon) chaque annee : avant la reoccupation de la maison debut mai, puis au moment de repartir en septembre. Si odeur particuliere aux environs de la fosse vers fin juin, debut juillet, faire effectuer une vidange complete, mais tous les 5 a 6 ans devrait etre une frequence suffisante. Dans l'hypothese ou une des premieres questions recevait une reponse positive, voir avec la mairie pour les precautions a prendre pres des captages, ou separer les reseaux EP et EU si necessaire. Cdlt.

Revendez votre maison à un local qui, étant là toute l'année, saura gérer et entretenir correctement son bien.
Les parisiens qui occupent 2 ou 3 mois par an des maisons en Bretagne, dans la Drôme ou dans d'autres coins déshérités devraient venir y habiter à plein temps. Sinon leur place est à Paris, à plein temps.
La location est une solution intelligente, l'échange est encore mieux.
Mais se prétendre propriétaire de maisons que l'on prétend gérer correctement à des centaines de kms de distance, c'est illusoire et malhonnête. Yves POULIQUEN,Architecte

Bonjour Iffig. Je trouve votre contribution inapropriee au regard de la question posee. GWP est proprietaire d'une maison dans le Lot et souhaite mettre les meilleurs atouts de son cote pour entretenir correctement son installation de traitement des eaux. J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont ete dans cette situation par choix de vie : maison familiale ou acquisition en province en vue des vacances et aujourd'hui de leur retraite et qui ont gere ce probleme de leur mieux au cours de leur vie. Leurs revenus, en travaillant a Paris, ne leur aurait pas permi de faire appel a un prestataire (comme vous, ou des professionnels de votre entourage) pour assurer cet entretien a leur place. Mon experience montre par ailleurs qu'une fois des eventuels contrats de ce type signes, les prestations ne sont pas au rendez-vous en l'absence du propritaire. Les questions techniques posees me paraissent tout sauf illusoires et malhonnetes. Preferez s'il vous plait des reponses techniques pertinentes, proportionnees aux difficultes techniques et aux enjeux environnementaux a proteger. Cdlt.

Bonjour Jean Je vous remercie pour vos réponses, la deuxième aussi bien!
Après avoir lu votre réponse sur les EP, j'ai étudié le plan de l' assainissement de la maison. La situation est un peu differente que je ne le pensais. Les EP ne sont pas raccordés à la fosse, mais vont directement au puits (à l'amont de la fosse). La fosse (dite "toutes eaux" sur le plan) ne reçoit que les EV et EU, qui ont des réseaux séparés jusqu'à l'entrée de la fosse.
Cdlt

Bonjour. Le rejet des eaux pluviales dans le puits est interessant pour les eaux "propres" (toitures). La qualite des eaux de ruissellement (voiries...) est a surveiller pour ce type de traitement. Ce type de deversement des eaux pluviales interdit toutefois normalement l'usage de l'eau du puits. Sa situation en amont du traitement EU permet une certaine securite par rapport a une contamination de ce cote. Mais en cas de trop-plein du puits (orages...) vers la fosse septique et son reseau d'epandage, ces derniers pourraient dysfonctionner : les bacteries sont des etres vivants qui ont besoin de regularite dans leur condition de vie (notamment les apports en nutriments qui peuvent etre desequilibres si l'ensemble est inonde). La mise en place d'un niveau limite "haut" dans le puits avec rejet en aval des EU est peut etre a envisager. Bon courage dans vos investigations.