Dans une résidence, il a t'il un standard de couleur à respecter pour les marettes servant à connecter les fils électriques dans les boites d'interrupteur ou de prises de courant ? Cette convention est-elle la même pour le 110v et le 220v. Merci pour votre aide, Jacques
Qu’appelez vous des marettes????jamais entendu ce nom en installation électrique.Avez vous encore du 110volts?????
Cordialement.
Le petit bidule en plastic que l'on utilise pour faire la connection entre 2 ou plusieurs fils à l'intérieur d'une boite électrique; prise de courant murale ou interrupteur.
Bonjour, un wago
le nombre de fils determine la grosseur et donc la couleur du wago.
Vous avez encore du 110 volt ? pas en france ?
Cordialement
Au jamais au grand jamais le nombre de fils et la grosseur détermine la couleur des fils dans une installation électrique.La norme NF C 15-100 oblige l'utilisation et la destination pour les couleurs suivantes:
Jaune et vert: Conducteur de terre
Bleu : Conducteur de neutre
Rouge : Conducteur de phase ( le noir peut être utilisé )
En ce concerne les navettes ou les retours de lampe utiliser les couleurs suivantes: Violet , orange , marron , gris.De préférence utiliser toujours la même couleur pour ces utilisations cela vous rendra la vie plus facile pour une recherche de panne. Et voili et voila
je parlais évidemment des couleurs et grosseurs des wago...
Je ne pense pas que la couleur est une grande importance et que chaque fabricant a peut être ses propres couleurs.J'ai en ma possession des connecteurs de marque Wago dont les deux trous et les six trous sont de couleur blanche ,alors!!!!!!!!!
Cordialement
les deux trous et les huit trous ,excusez l'erreur
Je ne parlais pas des connectiques mes des conducteurs , les couleurs doivent répondre à la norme
NF C 15-100.
Cordialement
ben oui mais la question portait sur la connectique elle !!!!
couleurs des fils employés le plus couramment et autorisé par la norme
Phase : rouge ,noir, brun
neutre :obligatoirement bleu
terre::obligatoirement bicolore vert/jaune
les autres couleurs s’emploient pour des retours ou navettes
Non au départ la question concernait les marettes !!! Et voili et voilà
Non au départ la question concernait les marettes !!! Et voili et voilà
Vous n'avez pas répondu a notre question :avez vous du 110 v???mais cela ne change rien aux couleurs ,la règle est le même
Bonjour
Effectivement, il y a un code de couleur et de connectique, défini par la norme NF 15-100.
Le bleu est uniquement réservé au neutre (retour du courant), le vert /jaune fil de masse relié à la terre (au centre de la prise électrique, fiche mâle au dessus des deux autres, en dessous sont les prises de courant femelles.
Celle de gauche reçoit le fil bleu du neutre(impératif, normalisé), celle de droite reçoit des fils de toutes couleurs ( en principe du rouge ou du noir )pour les prises de courant, sauf le bleu réservé au neutre et uniquement au neutre et le vert jaune a la terre.
Dans les interrupteurs ils n'y a pas de neutre(sauf si celui-ci possède un voyant de fonctionnement).
Le fil de phase ou ligne est en principe rouge, en sortant de l'interrupteur vers la lampe, il prend une autre couleur jaune, orange, vert etc..,(sauf bleu et vert/ jaune),ce point est important, cela permet de savoir dans les boîtiers de dérivation, si l'on a à faire à un fil de phase direct tableau ou un fil d'alimentation lampe( navette), qui peut-être à un potentiel zéro, inter coupé ou porteur de courant lampe allumée. dans la douille l'on trouve un fil jaune ou vert ou orange(dit navette, sauf les couleurs choisies pour la phase directe tableau et un bleu impérativement pour le neutre(retour courants au tableau).
J'espère que ma réponse répond à vos questions, dans les magasin de bricolage il y a des fiches gratuites qui traitent ses problèmes de connectique, télérupteur, va et vient, câblage tableau, etc...
Cordialement Jean-Marc
@ jacques ne parle pas de couleur de fils mais de couleur de marettes que l'on appelle plus couramment "wago"
Excusez moi j'ai mal compris votre question, il y a plusieurs type de connecteur de fil électrique, le plus ancien est le domino souvent noir, blanc,ou cristal, donc la couleur du connecteur n'a pas d'importance, mais cela peu être intéressant pour éviter de mélanger les neutres dans les boîtiers de dérivation et les appairer avec leur phase.ex: vous pouvez mettre un capuchon vert pour coupler des fils de phase appartenant au même circuit (ligne) et mettre la même couleur pour le couplage des neutres appartenant à la même circuit (ligne), en changeant de couleur vous pourrez ainsi différencier aisément les lignes et éviter ainsi le mélange de celle-ci, source de bien des soucis avec l'emploi des disjoncteurs qui sectionnent la phase et le neutre d'un même circuit (ligne) et des inter-différentiels, fini le temps ou tous les neutres étaient commun. personnellement j'emploie des connecteurs rapides (dit sucre) ils sont transparent, ce qui permet de vérifier la bonne connexion, chaque fil a son logement de plus ils possèdent un logement avec un repère de couleur qui permet repérer le fil qui arrive directement du disjoncteur, pour différentier les circuits, je rassembles les phases et les neutres appartement au même circuit avec un petit serre câbles de couleur, une couleur par circuit, en électricité plus l'on est rigoureux et logique, moins l'on a de problème à la mise sous tension et la recherche de panne en est grandement facilité, celui qui câble doit penser à celui qui devra comprendre un jour votre logique de câblage, pour détecter une panne, souvent les tableaux et les boîtiers de dérivations sont de gros foutoirs
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée. Cordialement J-m
pas de code de couleurs pour les dominos, marettes, wago et autres sucres de raccordement.
Le standard de couleur est bleu pour le neutre, vertjaune pour la terre, une couleur différente pour la phase. (orange pour les navettes par exemple).