Electricité et fibre optique

est-que on peut utilisé la fibre optique pour le réseau électrique a grande tension pour remplacer ceux avec du cuivre ou de l'or pour limiter les braconages ?

Je pense que Non,
La fibre optique est fait pour transporter des faisceaux optique (lumineux) mais pas pour transporter des courants électriques.

Bonjour
Cette question équivaut à demander si l'on peut remplacer l’essence par de l'eau dans les réservoirs de voitures actuelles pour éviter le vol d’essence ... dans 1 siècle peut être en séparant l'hydrogène et l'oxygène contenus dans l'eau ... c'est la pile à combustible !
Les fibres optiques servent à transporter des informations, pas de la puissance électrique.
Mais pour vous donner un espoir : sur certains systèmes où l'isolation totale des modules électroniques de son environnement est indispensables (je parle par exemple d'essais à la foudre où le module en test ne peut pas être relié par fils électriques qui propageraient alors l'onde de foudre vers les armoires de mesures) l'alimentation en énergie s'effectue par une fibre optique dédiée à cela. C'est dans le boitier situé dans le module de test que cette onde lumineuse est transformée en électricité basiquement par un système ce cellule photo électrique. D'autres fibres optiques transportent elles les informations.
Je pense sans en être sûr à 100 %, que le principe de ce système est appliqué pour alimenter les amplificateurs électro-optiques situés tout le long des grandes liaison sous-maritimes intercontinentales.
Cordialement

j'ai bien compris a quoi vous voulez en venir,en citant l’exemple de l'eau vous avez très bien illustré cette problématique,merci infiniment,
moncef86
cordialement.

c'est navrant ,mais merci infiniment pour votre information.

une fibre optique transporte de la lumière un cable éledtrique de l'électricité..
Maintenant quelle puissance peut on trans porter da un fibre ?
Pour info les fils de transport électrique ne sont pas ni en cuivre, or mais avec un aliage d'aluminium

Actuellement ce sont de quelques mW (milli Watt ou 1/1000 W) à quelques Watts que l'on peut véhiculer dans les fibres optiques.
Mais le hic de la fibre optique est l'obligation d'avoir une fibre de verre (par exemple) de très très grande pureté.
Pour comparaison : si vous utilisez votre verre à vitre pour faire une fibre ... au bout de quelques mètres de cette fibre il n'y aurait plus aucun signal lumineux disponible ! Ce serait tout noir !
Pourtant elle vous parait bien propre votre vitre !
Cordialement

oui la théorie me rassure que c'est vrai de transporter la lumière; ma question est celle-ci: comment décoder les informations qu'elle transporte.

oui, car la lumière en soit est une onde électromagnétique. donc la fibre optique peut donc être utilisée pour transporter cette onde. et allumenté ainsi des appareils utilisant une tension élévée

oui cette onde peut être covertie en électricité

Bonsoir
Les signaux véhiculés dans les fibres optiques sont majoritairement des signaux numériques 1 et 0 portés par des ondes lumineuses de hautes fréquences en général émises par des diodes laser (comme celle de votre télécommande ou zapette) et dans des spectres non visibles par l’œil humain (infra rouge).
Ces signaux numériques sont en général codés, voire multiplexés pour pouvoir faire passer plusieurs canaux dans la même fibre.
La réception s’effectue par des cellules photo électriques ou autres cellules sensibles à la lumière (comme celle qui est sur votre téléviseur pour recevoir les signaux de votre zapette) qui vont délivrer des signaux numériques 1/0 décodés basiquement par l’électronique adoc.
Un avion comme le Boeing 777 est entièrement équipé de fibres optiques, gage d'immunité totale aux parasites électriques, magnétiques et radio électriques, de gain de poids, de fiabilité sur la communication ... entre autres.
Cordialement

Bonjour
Oups ?????
Je préfère lire : "donc la fibre optique peut donc être utilisée pour transporter cette onde et COMMANDE ainsi des appareils utilisant une tension PLUS élevée"
Car ce n'est pas demain que l'on pourra "allumer des appareils à tension + élevée".
Actuellement les fibres optiques peuvent transporter le peu d'énergie nécessaire et suffisante pour alimenter des électroniques très basses tension ET très basse consommation comme je l'ai écrit plus haut.
Cordialement

Banzaï bravo!
Attention la pose de fibre nécessite des règles très spécifique.Quand nous avons réaliser les câblages informatiques en fibre chez DASSAULT SYSTEME la courbe était un critère important et doit être respectée,elle doit être la plus grande possible c'est pas un câble comme un RO2V.Ça se comprends Banzaï a très bien expliqué.
Dans le futur des chercheurs travaillent pour véhiculer des puissances avec des petites sections en refroidissant le câble avec de l'azote liquide pour obtenir plus de puissance.
Actuellement des testes se font je crois en Allemagne.
Je retrouve la vidéo qui dure pratiquement 1 heure mais super intéressante et je vous la communique.
Cordialement José

Bonjour,
Je reviens avec mon lien super intéressant. pour ceux qui aime la physique quantique.
[Lien supprimé]
A+ et au plaisir de vous lire Cordialement josé

Bonsoir José
Vous avez donc dû connaitre le Mirage 2000 BOB qui sévissait au CEV d'Istres ? Pourquoi BOB ... mais il avait une expérimentation de réseau fibre optique à la place des Digibus (de mémoire).
Les fibres optiques ont fait faire un pas de géant à l'immunité des liaisons numériques en terme de poids, de qualité et de quantité d'informations ... mais au prix d'une très grosses difficultés d'intégration et de maintenance.
Je me rappelle avoir qualifié une liaison fibre optique multibrins pour l'Armée de Terre déroulable au sol à grande vitesse par hélicoptère .... Ce fut une très grosse galère à cause de la maintenance suite à rupture du câble de fibres (l'hélicoptère à une guillotine qui section le câble si la traction dépasse un certain seuil ... heureusement pour l’équipage car sur rupture brutal le câble peut revenir dans les rotors ....). Sur avion dans un environnement à peu prêt propre ce n'est déjà pas évident de réussir les 6 brins du 1° coup (si l'on en loupe 1 il faut refaire tous les autres ... car bonjour la souplesse de la fibre ...) ... alors dehors par n'importe quel temps et les 2 pieds dans la m...de ....
Cordialement

Euréka .... BOB = Banc Optronique Biplace .... ah internet !!!!!

?? comme d'hab !!! il y a une réponse et je ne l'a vois pas .....