Efficacité d'un neutraliseur de condensat sur tuyauterie cuivre

Bonjour, J'ai plusieurs devis pour l'installation de ma chaudière, et un seul me dit que je peux garder mon ancienne vidange en cuivre sous condition d'installer un neutraliseur de condensat, tous les autres ne m'en ont pas parlé et me disent de passer en pvc (je pense que s'était sous-entendu et compris automatiquement dans l'installation de la chaudière). Je comprends bien que la vidange en pvc est mieux que le cuivre, et que le neutraliseur est obligatoire pour des raisons écologiques, mais remplacer ma vidange actuelle me ferait passer par mon grenier, ajouter une pompe de relevage etc. Est-ce vraiment efficace de mettre un neutraliseur pour une tuyauterie en cuivre?

Bonjour, Si je comprends bien, il s'agit d'une chaudière à condensation. Chaudière à gaz ? Les condensats rejetés sont acides : pH 3,5 pour une chaudière à gaz.
Ces condensats acides vont corroder le tube d'évacuation en cuivre qui va percer rapidement (quelques années).
Le neutraliseur de condensats est efficace et protégera votre évacuation en cuivre, SOUS RÉSERVE que vous remplissiez le réservoir de calcium (produit neutralisant) régulièrement
**** ==> faites en sorte d'être bien alerté quand le réservoir est vide. ****
Sinon gare aux dégâts.
Si cela est trop contraignant, la solution PVC est simple et sans histoire, l’article ci-joint démontrant que la neutralisation des condensats avant rejet à l'égout n'est pas indispensable :
[Lien supprimé]Bons travaux

Bonjour, Si vous remplacer régulièrement au moins 20 à 30% de la charge totale du neutraliseur (on va dire au moins une fois par an), il n'y a aucun risque de rejeter les condensats sur du cuivre ou autres matériaux non résistants (fonte, fibrociment, ...). En revanche sans, le cuivre va se corroder et percer effectivement très rapidement. Voir photos de notre article qu'à mentionné Monsieur Rollin ci-dessus. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
[Lien supprimé]