Efficace pour une mise hors gel de canalisation?

[Question sans détail] Efficace pour une mise hors gel de canalisation ?

bonjour, je suis pas expert dans ce domaine mais comme je vois que personne ne vous répond je vais faire de mon mieux, je ne pense pas qu'un manchon ou autre type de tuyaux existe pour eviter le gel, en revanche vous avez des revetements souple ext. que vous pouvez le mettre (recouvrir grossierement) autour du tuyau sur la longueur désiré, je vous conseil de mettre aussi du gravier de type 20/40 ou plus gros cela aidera l'isolant et pour que le gel ne colle pas directement votre tuyau

suffit d'aller voir un grossiste en plomberie. il vous donnera toute les solutions

bonjour
Le manchons de mousse noire sont très efficaces pour protéger les tuyauteries, y compris en extérieur.
Le problème du gel intervient souvent au niveau de la robinetterie qu'il est très difficile d'isoler correctement et qu'il faut purger pour éviter tout risque de gel.
Cordialement
PB

Merci pour vos réponses.
Effectivement, le "point faible" réside dans les raccords ou la robinetterie comme le suggère BRUEL DIAGS.
Au regard du faible linéaire à isoler (50 cm en prenant large), je pense tout simplement coffrer cette partie et l'isoler par laine minérale ou pourquoi pas avec un manchon polyéthylène.

Tu peux également mettre l'ensemble, dans un fourreau afin que tout cela ne soit plus en contact direct avec le sol ( la lame d'air ainsi créer te fera gagner quelques degré)