Bonjour, Je m'explique. Aujourd'hui, je reçois un recommandé de la part d'edf. Suite à une erreur de traitement de leur part (ils le reconnaissent), je n'ai pas été facturée depuis août 2012 (mon arrivée dans ce logement). Dons si je ne donne pas de nouvelles d'ici un mois, coupure. J'appelle donc. J'ai affaire à un conseiller ma foi fort sympathique, qui me dit que je dois donc faire une souscription de contrat rapidement, et qu'alors je recevrai une facture concernant les consos de cette période de 3 ans 1/2. Car Edf, par erreur, a résilié mon contrat, et Erdf, pas au courant, a continué à fournir de l'électricité à mon logement, comme si de rien n'était. Vivant avec ma soeur, ayant partagé les factures et étant mensualisées, j'avoue qu'on ne surveillait pas nos comptes à la loupe, d'autant plus que comme tout fonctionnait, pour nous tout était normal. Bien sûr le monsieur au téléphone me dit que comme l’erreur vient de chez eux, on aura droit à des facilités de paiement pour rattraper tout ça. Ok. Encore heureux. Ma question sera simplement, par pur acquis de conscience, et ne voulant par me faire avoir par ignorance : suis-je obligée de payer pour leur erreur? Le délai TRES important est-il un bon point pour moi? Est-ce qu'il y a prescription pour des consommations? Merci de votre aide.
Bonjour Yunalesca, Dans tous contrats, art 1134 CC, les cocontractant ont des obligations :
1. d'une part celle de faire, pour EDF donc de fournir,
2. d'autre part, la vôtre, celle de payer.
Il n'y avait pas de contrat donc pas d'obligation de votre part.Si EDF a commis une erreur, en quoi pouvez-vous être responsable de leur gestion calamiteuse, d'autant que la facturation serait effectuée "à la louche" donc sujette à l'arbitraire ? Pour ce qui est de la menace car c'est une menace et un chantage, concernant la coupure, pas de soucis : il y a d'autres opérateurs !
Allez voir ailleurs et après tout, EDF est libre de vous octroyer la remise gracieuse de cette prétendue dette du passé ou de ne plus vous compter comme cliente à l'avenir.SVP, tenez-nous au fait des suites données via la case "commenter" ci-dessous et si cette réponse vous a aidé, merci de cocher "réponse utile".
Bien à vous,
N.A
Bonjour,
Merci de cette réponse. Du coup est-ce embêtant si pour éviter les enuis nous avons posté les papiers pour la nouvelle souscription dès samedi?