Je suis un particulier , en cours d'analyser comment une pompe à chaleur est prise en compte dans un DPE . Je trouve que sur ce sujet les choses ne sont pas claires du tout.
Dans mon cas ma PAC travaille sur radiateurs très basse température , sans aucun appoint de résistances ou autre source d'énergie en hiver.Elle présente sur 3 saisons de chauffe un COP annuel moyen 3,4 déterminé par compteur de calories (entrée du circuit radiateurs) et compteur électrique sur alimentation générale de la PAC avec ses pompes. Comment ce système de chauffage PAC est-il considéré dans un DPE ?
Votre PAC sera prise en compte comme moyen de chauffage en fonction de la surface habitale que cette installation couvre (c'est prévu dans le DPE)...
Bonjour Les algorithmes des logiciels qui permettent de calculer les DPE prennent en compte les PAC et les radiateurs basse température et les résultats obtenus tiendront bien sur compte de ces données en fonction de la surface chauffée par le système Cordialement
Tous les systèmes utilisant les échanges air/air ou air/eau valorisent l'étiquette énergétique. Le calcul des consommations est TRES favorable avec ces types de chauffage. Il est bien évident que la construction doit respecter les conditions d'isolation édictées par la RT 2005.
Votre DPE sera calculé avec votre pompe à chaleur c'est prévu dans le logiciel et avec des radiateurs basse température c'est aussi prévu dans le logiciel. Donc pas d'incertitude quand à remplir la description,
Ensuite pour les coefficient thermique et votre COP de 3,4 c'est bien sur une cuisine de thermicien à qui l'on peut faire confiance pour calculer des coefficients. Dans la vraie vie c'est beaucoup moins linéaire et théorique et tout dépend de l'age du capitaine et de la vitesse du vent.
Un DPE n'est pas une étude thermique personnalisée : Il ne s'agit pas ici de saisir des spécifications techniques de matériels et/ou de personnaliser le DPE sur des critères techniques poussés.
Même s'il est question de doubler les données à rentrer dans le DPE pour le calcul énergétique, ce diagnostic reste une approche globale d'un bien permettant d'établir une classe énergétique et une consommation théorique du bien. Ceci explique l'écart de prix entre un DPE (qui n'est qu'un simple diagnostic) et une étude thermique.
Par contre il est heureusement bien évident qu'une PAC avec spécification air/eau, géothermie... ainsi que les éléments associés (plancher chauffant, radiateurs basse température, système de régulation...) et pourquoi pas l'association de différents systèmes combinés peuvent être saisis et exploités dans les calculs du DPE.
Tout dépendra alors de la qualité de l'intervention du diagnostiqueur et de sa volonté à rentrer dans des calculs un peu complexe. Ceci va à contre-courant du marché où pour être rentable il faut aller vite et au plus simple compte tenu des prix pratiqués...
Cordialement,
Merci beaucoup pour vos réponses à ma question.
Cordialement
Bonjour, je pense que l'expert de la société ADI vous à tout dis sur le sujet.Cordialement
Voici quelques détail techniques selon votre type de PAC (dans l'ordre Rendement de distribution - celui indiqué ici correspond à des radiateurs basse température -, d'émission, de Génération - COP moyen ANNUEL dans le cas présent - et de Régulation pris en compte dans les calculs). Les besoins en chauffage correspondant aux déperditions calculées sont multipliés par ces coefficients puis par le coefficient de conversion pour partir de l'Energie finale et arriver à l'équivallence en Energie Primaire Pompe à chaleur air/air 0,85 0,95 2,2 0,95 soit un rendement global de 1.88 Pompe à chaleur air/eau 0,95 0,95 2,6 0,95 soit un rendement global de 2.23 Pompe à chaleur eau/eau 0,95 0,95 3,2 0,95 soit un rendement global de 2.74 Pompe à chaleur géothermique 0,95 0,95 4,0 0,95 soit un rendement global de 3.43 Si votre maison est d'après 1948 votre diagnostiqueur a pris ces valeurs en compte à travers son logiciel et a du vous fournir un DPE avec la mention 6.1 en haut à gauche. Si votre PAC est effectivement une PAC géothermique, les algorythmes ci-dessus issus des algorythmes dits "3CL" prennent en compte une valeur très proche de la votre effective. Si votre type PAC est différent ... ce sont les rendements globaux ci-dessus qui sont pris en compte. Si votre maiuson est d'avant 1948, les DPE se font d'après vos consommations énergétiques, électriques donc mais toute latitude est laissée au diagnostiqueur pour répartir la part des consommations : chauffage, ECS, éclairage, électroménager et autres.