bonjour pour le passage du consuel faut il avoir une boite de dérivation pour contrôler l'existence de la liaison.
Bonjour
Il n'y a aucune boîte à mettre normalement votre terre doit arriver sur une barrette de coupure Et repartir de celle-ci sur votre tableau de distribution
Cordialement
bonjour , surtout pas , de votre piquet de terre ou autre , votre câble nu
(de 25mm2 mini) doit venir se raccorder sur une barrette de terre prévue à cette effet , et la barrette est ensuite reliée directement au tableau général de protection et de coupure par un câble gainé de 16mm2 mini de couleur vert-jaune
salutations
De qu'elle liaison équipotentielle parlez vous car on en distingue deux:
1) Liaison équipotentielle principale qui concerne le bâtiment et relie entre eux les éléments suivants:
-la borne principale de terre
-toutes les canalisations métalliques d'alimentation en eau,gaz,chauffage central... Lorsqu'elles proviennent de l’extérieur du bâtiment,elles doivent être reliées à leur pénétration dans le bâtiment
2)Liaison équipotentielle locale (dans chaque salle de bain) .Est relié a la terre : tuyaux eau chaude et froide ;aller et retour radiateur chauffage central,bonde de la baignoire (si elle n'est pas plastique) chambranle de porte (si il est en fer),prises et lampes
il peut y avoir une boite de dérivation pour raccorder tout cela
Pour contrôler tout cela il faut que les fixations sur les différents points
soient visibles (tuyaux)
Cordialement
Ce que vous indiquez n'est pas la liaison équipotentielle!!
C'est la prise de terre et le conducteur principal de protection qui relie la borne de terre a la barre de terre du tableau de répartition
Cordialement
Oui Pierre a tout à fait raison lu trop vite
Bonjour,
il n'y a pas d'obligation d'avoir une boite de dérivation, mais c'est mieux et plus facile à contrôler.
Cordialement
je ne comprends pas bien votre question, connaissez vous le dtu pour la pose de la liaison equipotentielle ?
Entre la terre et le tableau pas de boite. Après c'est dans la salle de bain, il faut que les terres soient visibles. Pour ma part, j'ai tirer mes fils de terres sur toute les parties métallique de la salle de bain et tout amené sous la baignoire dans une boite de dérivation.