Diminution d'un préavis suite a un dégât des eaux toujours pas réparés?

Bonjour, Mon conjoint et moi-même louons un appartement dans une copropriété (Via une agence de location), depuis maintenant 3 ans 1/2. Nous n'avons jamais eu ou causés de problèmes. Or, cela fait 7 mois que nous subissons un dégât des eaux dans notre salle de bain : Fissure dans l’angle de la douche, qui occasionne des dégâts à notre voisin du bas (Plafond imbibé d'eau qui menasse de s'effondrer). Malgré toutes les démarches faites aux près de nos assurances respectives, la meilleure solution que nous a trouvez l'expert en charges de notre dossier, et de: "Plastifier" les murs de la douche de sacs poubelle pour limiter l'écoulement à l’appartement du bas et éviter d’aggraver la fuite. Je précise : Le voisin du bas étant propriétaire de son appartement, son assurance a très vite réagi, il n'a plus qu'a entamer les travaux, une fois les notre faits. Notre assurance ne prenant pas ce dégât en charge (montant trop élevé) doit se retourner contre l'assurance du propriétaire. Et l’assurance même de notre propriétaire doit se retourner contre le tout premier propriétaire/constructeur de la copropriété. (J'espère être compréhensible). Nous en venons à notre principal problème: Pour résumer, notre propriétaire et agence, non pu se retourner contre le vendeur de l'appartement (Mon propriétaire à acheter l'appartement vers 2005, puis à décider de le mettre en location), car il n’existe plus personne ! Pour finir, c'est donc à notre propriétaire de régler la note des travaux à effectuer dans salle de bain. Dans les 12 000€ pour nous refaire notre coin douche/étanchéifié/plaque de BA13 et tout ce qui vas avec... Depuis maintenant 2 mois, nous avons beau relancer chaque semaine l'agence (car nous n'avons pas les coordonnées de notre propriétaire), celle-ci nous dit qu'elle ne peut rien faire tant que le propriétaire ne ce sera pas décider à faire les travaux. D’ou notre question: PEUT-ON ENVISAGER UNE DIMINUTION DU PRÉAVIS CAR NOUS SOUHAITONS EN FINIR! MERCI POUR VOTRE AIDE !

Bonjour,
Situation malheureusement fréquente. Faites un courrier en RAR à votre agence (puisque vous n'avez pas celles de votre propriétaire) en lui rappelant les articles 1719 à 1721 du code civil. Première opération.Deuxième opération, idem vers votre assureur, qui n'a pas à vous faire subir la négligence de votre agence et de votre propriétaire. Il doit vous indemniser et faires les recours plus tard.
C'est à votre expert de faire bouger cette situation. Sur ce point, je trouve sa position quelque peu à "la limite": Vous faire mettre des sacs poubelles! Cela est quand même étonnant.
Sur ce sujet informez votre assureur de sa position "originale" et inacceptable de la part d'un expert.
Concernant les dégâts, si je comprend bien, votre voisin subit des dommages dus à votre fuite. Vérifiez quand même les joints de votre carrelage.
Pour la somme de 12 000€ pour refaire un coin de douche, je pense que cette somme est nettement exagérée. Refaites faire un devis, ou plutôt demandez à votre propriétaire d'en faire établir un plus raisonnable.
Pour terminer, vous demandez une diminution du préavis, je pense que c'est donc votre départ.
Je vous conseille de contacter votre protection juridique et de vous faire aider. Si vous le pouvez, demandez le conseil à un "expert d'assuré". ses honoraires peuvent pris en charge suivant les assurances. Vérifiez cela.
Bien à vous

Les assurances ne prennent en charge que les "recherches de fuites" et les réparations des dégâts causés par la fuite.
Elles ne prennent pas les "réparations".
Par conséquent, c'est bien au propriétaire de payer les réparations.
Mettez-le en demeure de le faire sous un mois, à défaut de quoi vous quitterez l'appartement.