Diamètre de câble à poser dans une tranchée sur une distance de 200 m du poteau à la maison

Quel est le diamètre de câble à utiliser dans une tranchée d'une distance de 200m pour alimenter une habitation ? Merci de votre réponse

voilà ce que préconise Promotélec:
pour un disjoncteur EDF monophasé réglé sur 45A: Il faut du 95 carré jusqu'a 211mètres
pour un disjoncteur EDF monophasé réglé sur 60A: il faut du 120 carré jusqu'a 200metres

Merci pour votre réponse rapide.
J'aimerais savoir si vous utilisez du câble en alu ou en cuivre.

Que vaut-il mieux utiliser du câble en alu ou en cuivre ? Quelle est la meilleure solution pour une distance de 200m ? Merci de votre attention.

Les indications que je vous ai données sont pour du cable cuivre

si le reseau est a 200m ERDF ainstallé le disjoncteur en limite de propriété donc régie par la norme C1500 et non plus par la normes C1400. (en clair cela devient une ligne privée)donc:
il y a de nombreux site qui proposent des abaques ou des regle de calcul;
pour une ligne 220v cable en cuivre chute de tension < a 3%
branchement 45A
la limite d'echauffement (sans tenir compte du mode de pose) est de:
155m en 502 cu
230m en 702 cu

Le Basque Ce n'est pas ce qu'indique le livret rouge de Promotélec qu'ont tout les électriciens et qui régit la norme C 1500

Pour l'alu je ne peux pas vous répondre j'ai toujours utilisé que du cuivre.La seule chose que je peux vous indiquer c'est que la section du cable sera encore plus importante si c'est de l'alu

sans doute parce qu'il tienne compte d'un mode de pose (par defaut et avec de la marge) je regarderais demain au bureau mais je te crois volontier, mais l'important c'est que la chute de tension soit negligeable a 200m et que le câble ne chauffe pas surtout et vu le prix du cuivre ça vaut le cout de creuser (pas la tranchée !! le sujet)

J'avoue que la marge est large mais c'est ce que demande Promotelec qui est issue de la norme NF C 15-100
Cordialement
PS Tu es du pays basque? Qu'elle ville?

bonjour pour du mono 220 la solution économique est du 4x50 m:m2 alu. 2fils pour le neutre et 2 autres pour la phase , prévoir la cablette de terre dans la tranchée,bon courage J-F..

Bonjour,
De quoi parle-t-on ?
Alimentation mono ou triphasée ?
Intensité de réglage du disjoncteur EdF ?
Faut-il prévoir une possibilité d'augmentation de puissance future ?
Quoi qu'il en soit, sur une telle distance il est fort probable que l'aluminium reviendra moins cher que le cuivre même en comptant les indispensables cosses à sertir Al/Cu pour reprendre la connexion au tableau général.
Cordialement Jo.

Ce qu il faut savoir c'est :
au delà de 30m entre le reseau et le compteur, tu dois avoir un brt dit "dos à dos" avec un disjoncteur 500mA à l'intérieur (non dif ou selectif).
La liaison allant du coffret à ton installation t'appartient.
Du 35 Cu me parait suffisant .(pour info, compter 5 A / mm2 pour cuivre et 3 A / mm2 pour de l'alu).
Après tout dépend de la puissance que tu demandes mais en général pour de très longues distances mieux vaut passer en tri ! Tu ressentiras beaucoup moins les chutes de tensions eventuelles.

Question du 10/01/2013.Je pense qu'il doit avoir réalisé son branchement
Cordialement