Diagnostic électrique: comprendre les anomalies

[Question sans détail] Diagnostic électrique: comprendre les anomalies

Bonjour, faites venir un ou deux électricien pour faire un devis de mises aux normes... négocier le prix en conséquence .
certains point sont dangereux .
CDT

Bonjour Adeline
b231b = c'est pour le moins original ou c'est du matériel exotique ! Tous les inter différentiels "français" que je connais, mentionnent le niveau 30 mA et le calibre (24/40/64A) ! Dans le doute de la qualité sécuritaire de ce matos loufoque, je change tout.
b43i = le calibre des interrupteurs différentiels 30 mA (25/40/63A) doit être supérieur ou égal au "calibre max disponible" du disjoncteur EDF. Ce n'est pas urgent (surtout si votre contrat actuel ne dépasse pas 40 A), mais c'est à changer.
b631a = non respect des zones de sécurité de la salle de bain genre éclairage ou radiateur non à double isolation. Prise ou interrupteur mal placés. urgent car danger grave = à faire au plus vite
Comme d'hab les b11xx sont le fourre tout de la C16-600 donc à confirmer :
b11a1 = Vous avez une sécurité différentielle 30 mA ... ce n'est donc pas une anomalie mais un constat ... quand vous avez des anomalies genre prises sans terre, ils appellent cela pompeusement une "compensation". Vous êtes un peu en sécurité ....
b11b2 = Vous avez 1 ou des prises sans protection enfant. Ce n'est pas urgent si pas d'enfant dans les parages ou en visite ... sinon c'est très urgent ... bien que comme pour les piscines, c'est l'éducation qui fait la sécurité ... pas la barrière ...
b11c1 = le coup du puits de 15 mm .... je ne connais pas ... probablement du matériels vétuste ou qu'il ne l'est pas (c'est b11c1 pas b11c2) ...
Cordialement

Bonsoir, Merci pour votre réponse!
Sauriez-vous m'indiquer le coût approximatif de l'intervention d'un électricien pour le remplacement d'un interrupteur différentiel?Cordialement,
Adeline.

Bonjour
Chacun fait ses prix selon plusieurs critères et le mieux est de faire ce que vous écrit David ... plusieurs devis puis revenez ici et en fonction des infos nous pourrions vous guider pour choisir.
De plus faire une estimation à des centaines de km de là ...
Cordialement

Bonjour,
En complément de Jacky: Pour le puits, il s'agit de la possibilité de contact avec une des broches de la fiche alors que l'autre est déjà en contact. Risque de contact indirect.
Je vous recommande de faire venir un ou des électriciens pour évaluer les travaux et de choisir non pas le moins cher mais celui qui semble le plus compétent (oui je sais: Comment l'évaluer?). Il y a beaucoup trop "d'électricien" qui sont plutôt des bricolos multiservices sur le marché...!

Bonjour Francis,
Merci pour votre réponse!
Nous ferons faire plusieurs devis et je reviendrai vous les soumettre sur ce fil.
Cordialement,
Adeline.

Bonjour,
Entendu! Nous ferons faire plusieurs devis et je reviendrai vous les soumettre sur ce fil.
Cordialement,
Adeline.

Bonjour Francis
OK pour le puits ... donc c'est en rapport avec du matos antédiluvien.
Bien que dans le commerce il me semble encore voir ce genre de prise multiple ou autre à 2 broches où l'accessibilité est possible en insérant en partie la prise ... merci la C15-100 et quoiqu’on en dise d'elle !
Cordialement

Bonjour, Pour préciser le point B11 c1 il est exclusif au B11 c2 => puits ou pas puits tout comme les
B11 a1/a2 => diff ou pas diff 30mA
B11 b1/b2 => obturateurs ou nonPour apporter une petite rectification à Francis, le puit ne protège pas d'un risque de contact indirect mais direct car il empêche l'utilisateur d'être en contact avec une fiche mâle non isolée à l'insertion. En gros sans puit on peut avoir un doigt sur une fiche mâle pendant l'insertion alors que le puit repousse le doigt de la fiche mâle au fur et à mesure de l'insertion. Pour rappel la profession d'artisan électricien est réglementée, nécessite un diplôme et un enregistrement à la Chambre de Métier ainsi que les assurances associées. Un prestataire multiservices est autorisé à changer ou installer un appareillage léger(prise, interrupteur, luminaire)sans modifier le réseau existant, dans une limite de temps, avec une assurance adaptée et pour se faire il DOIT être effectivement bricolo. Ce sont deux métiers différents et il me semble de ce fait juste impossible de les comparer.
Ensuite je ne remets pas en cause que certains prestataires multiservices comme certains artisans de part leurs actes ne donne pas une belle image de la profession, je ne pense pas pour autant qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.Cordialement, Xavier PINARD

Bonjour,
exact pour le contact direct, autant pour moi car c'en est d'autant plus dangereux! Il faut tourner 7 fois ses doigts devant le clavier avant de répondre!
Cdlt

Bonjour
En complément des réponses qui ont été données, je préciserai simplement que l'observation B11c1/c2 concernant les puits est apparue dans la dernière évolution de la norme qui est entrée en application au 1er janvier 2016.
Avant, ce type de prise de courant sans puits était noté en appareillage vétuste.
Le libellé de la B.11c1 indique :"Ensemble des socles de prises de courant avec un puits de 15mm"
Le libellé de la B.11c2 indique :"Au moins un socle de prises de courant n'a pas de puits de 15mm"
Il s'agit d'un risque de contact direct sur les broches de la fiche de l'appareille qu'on veut brancher ou débrancher de la prise de courant.
Cordialement
PB

Bonsoir à tous, Xavier, merci pour votre réponse! Lors de notre contre-visite hier soir, le propriétaire m'a fait part des vérifications faites par le professionnel en charge du diagnostic électrique. Ce dernier lui a expliqué les différentes anomalies au cours de son intervention: B2.3.1 b : Il s'agit du disjoncteur de branchement. Il est vétuste: l’étiquette qui mentionnait ses spécificités a été retirée, et il ne comporte pas de bouton test. Voici une photo:
[Lien supprimé]Si je ne me trompe pas, je devrai contacter ERDF pour le faire remplacer. Considérant l’état du disjoncteur, puis-je demander un remplacement gratuit? B4.3 i: L’interrupteur différentiel présent sur le tableau électrique est de type AC et de calibre 40A.
D’après vos remarques, il nous faudrait un interrupteur différentiel de type A (plaque de cuisson, lave-linge..) et de calibre 63A?
Voici une photo du tableau électrique:
[Lien supprimé]-B6.3.1 a: Le plafonnier de la salle de bain n'est pas aux normes. Nous achèterons un plafonnier de classe 2. -B11 b2: Toutes les prises électriques ont été remplacées il y a 3 ans, lors de la rénovation de l'appartement. Elles sont toutes identiques. Comment expliquer que l'une d'entre elles (nous n'avons pas pu déterminer laquelle...) ne présente pas d'obturateur? Merci à tous!
Adeline.

Bonsoir
Super Pascal !
Reste qu'ils m'énervent à coder une "bonne conformité" (b11c1) qui brouille les clients qui ne s’attendent normalement qu'à des notifications d'anomalies pas de "c'est bon" !
C'est de l'irresponsabilité en jetant les clients troublés vers des pros alors que cela n'est pas nécessaire.
Il devrait rajouter un code ... les fils EDF arrivent bien sur la maison ... ou les prises ne sont pas au plafond ... ou le cheval blanc d'Henri IV est blanc ...
Cordialement

Bonsoir Pascal, Merci pour votre réponse!
J'y vois effectivement bien mieux depuis la création de ce fil de discussion.
Cordialement,
Adeline.

Bonsoir
Oups !! Au musée le disjoncteur ... et bien sûr contactez ERDF en leur joignant la photo ... que vous gardez précieusement.
Ce matériel vétuste peut vous mettre en danger ... cela m’étonnerait qu'ils vous fassent payer ...
Pour le calibre de l'ID (25/40/63 A) cela va dépendre du calibre max du disjoncteur qu'ils vont vous installer ... bien que maintenant avec les prises 32 A, il est rare d'avoir des disjoncteur de calibre 40A max.
Perso j'attendrais son remplacement au cas où ... pas la peine de faire des frais inutiles.
Euh ... pas très catholique la positions des disjoncteurs la tête en bas ... il y a vraiment des bricolos ...
Demander au diagnostiqueurs de préciser quelle est la prise sans obturateur. Il n'avait qu'à faire son travail correctement !
S'il y a effectivement une plaque de cuisson et un lave linge, il faut un ID type A sur leur ligne. De toutes façon il en faut au moins 1 sur les 3 minimum (2 AC et 1 A). Et si 1 seul moi je mets un type A.
Cordialement

Bonsoir Jacky
Dans la nouvelle norme, l'anomalie des conducteurs multiples sous l'AGCP a disparu... je n'ai pas compris pour quelle raison cette anomalie a été retirée.
Pour les observations, on en a plus qu'avant et la conclusion générale du diagnostic a été modifiée en disant qu'il y a des anomalie ET des observations. C'est sensé inciter les gens à lire ces observations et à en prendre connaissance. Lesquelles observations représentent des dangers, j'en conviens parfaitement.
Depuis 2009 que ce diag existe, on en est à sa troisième version.
Cordialement

Bonsoir, Désolé je ne lis pas toujours les commentaires... cela m'aurait évité de répéter les propos de Pascal Bruel. Pour en revenir au remplacement des prises et obturateurs, c'est un petit ressort qui fait revenir les obturateurs à leur place.
Des grains ont pu tomber dans le mécanisme des obturateurs.
Le mécanisme a pu se casser par usure(prise norme CE plutôt que NF | pour ne pas citer de marque DEBFLEX plutôt que Legrand)
Les obturateurs sont les petits caches noirs devant les trous de la prise donc pour retrouver la ou les prises concernées il faut vérifier chaque prise(y compris extérieur, garage, grenier, celles à côté des vieux interrupteurs situés sur les chambranles de porte) et/ou appeler le diagnostiqueur s'il s'en souvient.
Pour le B11 b2: Au moins un socle de prise de courant n’est pas de type à obturateur ne veut pas dire qu'une seule prise est concernée.
Pour le dire autrement "toutes les prises de l'installation ne sont pas à obturateur" mais je ne précise pas lesquelles ni combien.Cordialement,

Re, Pour le calibre du dispositif différentiel je vous invite à consulter la section associée de cette page à titre informatif :
[Lien supprimé]L'idée principale étant que si plus de courant passe que peut en supporter l'interrupteur différentiel, il ne disjoncte pas il crame et ça coûte cher.

Bonjour Pascal
- Perso je ne voyais pas trop l'utilité de cette "anomalie des conducteurs multiples sous l'AGCP". En quoi de mettre plusieurs conducteurs sur les bornes du disjoncteur et à partir du moment où c'est bien fait, serait une anomalie. S'il y a 2 directions différentes après ce disjoncteur (la maison et une grange comme chez moi) il est plus sécuritaire à mon avis d'avoir 1 connexion (bonne) que 2 car il faudra bien positionner alors une boite de jonction. Et, sauf erreur, rien ne m'oblige à repartir du tableau vers cette grange surtout avec du 10 mm2 (grande distance).
- Mais en quoi cela m'est utile de savoir et pour l'exemple "que le cheval blanc d'Henri IV est bien blanc" ? Si ce n'est de m'embrouiller la tête.
Si c'est bon ... c'est bon on n'en parle pas et on se concentre vraiment sur ce qui n'est pas bon donc utile au client pour se mettre en sécurité.
Cordialement