Diagnostic electrique - anomalies prise et installation de mise à la terre

Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison de 1956, l'installation electrique est de 1982, le diagnostic révèle qu'il m'est vivement recommandé d’agir, afin d’éliminer les dangers que représente certaines anomalies sur : La prise de terre et l’installation de mise à la terre. B3.3.3 a / Qualité satisfaisante de la connexion du conducteur de terre, de la liaison équipotentielle principale, du conducteur principal de protection, sur la borne ou barrette de terre principale. Motif : LEP non visible B5.3 b / Section satisfaisante du conducteur deliaison équipotentielle supplémentaire. Motif : LES non visible B3.3.7 a / Les conduits métalliques en montage apparent, comportant des conducteurs, ne sont pas reliés à la terre - Mesure compensatoire non mise en oeuvre. B3.3.4 a / La connexion à la liaison équipotentielle principale de certaines canalisations métalliques de gaz, d'eau, de chauffage central et de conditionnement, n'est pas visible. Le diagnostic ne précise pas dans quels pièces, comment savoir ce qu'il faut faire ? Cela m'inquiete, j'aimerais pouvoir estimer le coût des travaux. Merci de votre retour.

Bonjour, quelque anomalies sur les LEPS ou liaison équipotentielle.
D’après vos écrit il semble que les leps soit non visible mais présente.
Faites venir un électricien pour faire un chiffrage des travaux a réaliser.
Cordialement

On ne peut pas estimer des travaux sans voir sur place .Ce ne sont que des liaisons a la terre qu'Il faut réaliser.Relier a la terre l'arrivée d'eau et de gaz dès la pénétration dans la maison.Relier a la terre les tuyaux au niveau de la chaudière.Relier a la terre les tubes métalliques comportant des conducteurs(surprenant pour une installation de 1982 ,ces tubes auraient du être en plastique)
Cordialement

Merci pour votre aide, sans avoir une iée précise, auriez vous une fourchette de prix pour ce genre de travaux ? Au vu des commentaires, je vais revisitez avec un electricien, connaissez vous le prix pour le diagnostic de l'electricien ?

Bonjour
Des anomalies sommes-toutes très classiques pour une installation électrique de 1982... Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait pas d'anomalie sur l'absence de terre sur les circuits de prise (chambre et séjour) et sur les circuits d'éclairage.
Le rapport précise les points qui n'ont pas pu être vérifiés parce qu'ils ne sont pas visibles. Mais ils sont présents, sans quoi le rapport aurait précisé que la continuité de terre n'est pas bonne.
L'évolution de la norme de construction a rendu obligatoire de laisser visible le conducteur de LEP. A l'époque, ce n'était pas le cas et les conducteurs de terre sont rarement visibles.
Pour remédier à la liaison équipotentielle principale, c'est très simple puisqu'il faut connecter les canalisations en cuivre sur la terre. Cela peut se faire au niveau de la chaudière ou au droit du tableau électrique de répartition si les tuyaux passent à proximité.
Pour la LES (salle d'eau), c'est plus problématique. Lorsqu'il y a une baignoire avec une trappe de visite, on peut alors voir la LES, vérifier la section du conducteur et sa connexion. Sauf qu'il n'y a pas toujours de trappe de visite. S'il n'y a qu'une douche, la LES n'est jamais visible.
Faites installer un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30mA sur le tableau de répartition et mettez en place la LEP (et une LES si vous le pouvez) et vous serez tranquille.
Cordialement
PB [Lien supprimé]

"ces tuyaux auraient dû être en plastique"... ça dépend du plombier. Le choix de réaliser la distribution d'eau en PER n'a rien d'obligatoire. Certains plombiers ne résonnent qu'en tuyauterie cuivre. Mais, ça impose à l'électricien du chantier de relier ces canalisations à la terre. @mweb
faire venir un électricien pour chiffrer des travaux est généralement gratuit. Par contre, comme pour tous travaux, il peut y avoir des différences de prix considérables entre les électriciens. Il faut arriver à leur faire chiffrer ce qu'il y a à rectifier, mais sans exagération...
Mais la pose d'un disjoncteur différenciel 30mA sur le tableau et le raccordement de la LEP, ça doit pouvoir se chiffrer à environ 500 € (demi-journée, matériel et déplacement) à la louche.
Cordialement
PB

Merci pour vos renseignement Pascal, pour information les anomalies ont étés referencés selon la norme XP C 16-600. Je m'inquiète, car je ne connais vraiment rien,ce qui me fait peur c'est de devoir refaire l'installation électrique en y installant la terre ce qui a priori serait onéreux. Lors de la visite, le propriétaire m'a fait mention d'une trappe donnant sous la baignoire, mais celle ci était accessible depuis la pièce accolé soit derriere la cloison séparant salle de bain et chambre. Je vais me renseigner pour vérifier l'instalation, le diagnostic indique plusieurs recommandations, Recommandation 1: Pour une meilleure utilisation sans risques, il est conseillé d’installer un DDS 30mA (disjoncteur différentiel de sensibilité).
Recommandation 2: Pour une meilleure utilisation sans risques, éviter de connecter les rallonges multiprises les unes
aux autres (risque de surchauffe).
Recommandation 3: Pour votre sécurité n’utilisez pas d’appareillages non adaptés à l’usage en particulier dans des
pièces humides.
- L’ensemble des socles de prise de courant n'est pas de type à obturateur.
- L’ensemble de l’installation électrique n'est pas protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité = 30 mA.

(re) bonjour
Rassurez-vous, tout n'est pas à refaire.
S'il existe une trappe de visite, il faut pouvoir l'ouvrir. Le diagnostiqueur ne l'a peut-être pas vu, ou il n'a pas peut-être pas réussit à l'ouvrir... ou que la LES n'est pas visible depuis la trappe.
La recommandation d'installer un, ou plusieurs, DDS 30mA est un préalable indispensable puisqu'il assure la sécurité des personnes de part son extrême sensibilité. Mais, en 1982 ça n'existait pas encore. C'est apparu au début des années 90. En terme de coût, un disjoncteur différentiel de marque réputée (Legrand, Merlin Guérin, Hager) revient à 80 € dans les magasins de bricolage grand public. Evitez les appareils made in china.
La lecture du rapport de diagnostic électrique peut faire peur, j'en conviens, mais vos anomalies n'ont rien d'alarmant.
Dans les recommandations, ce ne sont que des remarques générales qui sont des remarques de bon sens. Ne pas multiplier les rallonges et prises multiples se comprennent aisément. Dans les salles de bains, il est aussi rappelé que tout ce qui est conducteur (métallique) doit être relié à la terre. Mais ce n'est que le rappel de la réglementation.
Pour les prises sans obturateur, celles-ci peuvent être remplacées par des prises de courant avec obturateur intégré.
Pour le disjoncteur différentiel haute sensibilité, on en a déjà parlé, il suffit d'un ajouter un qui protège l'ensemble de l'installation, ou plusieurs 30 mA, selon l'organisation du tableau et la place disponible.
Cordialement
PB

Encore merci pour votre aide. bien cordialement

@ Bruel "Ces tuyaux auraient du être en plastique" Il parle de tubes métalliques comportant des conducteurs ,donc je suppose des fils électrique
et non des tuyaux d'eau qui cela sont signifiés au chapitre suivant .Ce qui m'a étonné pour une installation de 1982
Cordialement

Bonsoir,
Au-delà des explications données, si vous souhaitez avoir le coût de remise en conformité de cette installation, prenez rendez-vous sur place avec des électriciens et le diagnostic afin qu'ils vous établissent un devis.
Ce ne sont pas des travaux très onéreux et au moins vous serez fixé.
Cordialement,