Bonjour, Je vais acquérir un studio, immeuble construit en 1970 (transformé en 2P par l'ancien proprio). L'agent immo m'a remis le diag élec, effectué le 06.02.2016, dont les termes sont peu compréhensibles pour un néophyte tel que moi. 1) Conclusion : La prise de terre et l'installation de mise à la terre. 2) Anomalies identifiées : B.3.3.6 a1) : Au moins un socle de prise de courant ne comporte pas de broche de terre B.3.3.6 a3) : Au moins un circuit n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié à la terre 3) Informations complémentaires : B.11 a2) : Une partie seulement de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité inférieure ou égale à 30 mA. B.11 b1) : L'ensemble des socles de prise de courant est de type à obturateur B.11 c1) : L'ensemble des socles de prise de courant possède un puits de 15 mm. 4) Constatations diverses : le logement étant situé dans un immeuble collectif d’habitation. 5) Points de contrôle du diag n'ayant pu être vérifiés : [Je ne vous mets pas les intitulés, mais les n° d'article] B.3.3.1 b) - B.3.3.1 c) - B.3.3.2 a) - B.3.3.2 b) - B.3.3.3 a) - B.3.3.4 a)- B.3.3.4 b) - B.3.3.4 d) - B.3.3.5 d) 6) Constatations concernant l'installation élec et/ou son environnement : RIEN DE COCHE 7) Recommandations : Faire réaliser, dans les meilleurs délais par un installateur électricien qualifié, les travaux permettant de lever au moins les anomalies relevées. Voilà, Quelqu'un aurait - il l'amabilité de bien vouloir m'éclairer SVP (j'épluche le net de mon côté, en tentant de comprendre un tant soit peu) ? Est-ce que les travaux à effectuer sont coûteux ? Merci par avance.
Bonsoir Asile
je comprend votre détresse concernant ce jargon en temps que diagnostiqueur je vais vous décripter ces anomalies qui n'en sont pas toutes
il sagit d'un appartement donc il n'est pas prévu de controler les points B3 qui concernent la copropriété (circuit de mise à la terre)
B11 b1 un enfant ne peux pas introduire un objet dans les prises
c1 la profondeur des prises empèche d'ètre en contact avec le courant losque l'on branche un appareillage B.3.3.6 tout les circuits ne sont pas reliés à la terre B.11 a2 il n'y a pas de 30 mA en tète d'installation EN RÉSUMÉ :IL SUFFIT DE FAIRE INSTALLER UN 30mA EN TETE DE L'INSTALLATION POUR PROTÉGER LES OCCUPANTS LE COUT DE L'APPAREILLAGE EST D'ENVIRON 100 euros COMPTER LA MAIN D'OEUVRE EN PLUS EMVIRON 200 euros (à confirmer par un électricien)
cordialement
Francis
bonjour,
un diff 30 ma 63A type A en legrand ,schneider ou hager c'est 180 HT ...
+ pose ...
CDT
D'accord avec David, de plus la venue d'un professionnel est fortement recommandée (7). Il faut le faire venir. ça cache souvent des anomalie d' liaison équipotentielle, de protection contre le contacts directs et si on applique la norme, ce n'est pas 1 inter diff mais au moins 2 au de là de 35m2. C'est un métier !
Bonjour. Merci pour vos reponses. Je compte en effet faire venir un pro et effectuer plusieurs devis. Il semblerait de plus que le compteur elec ne soit pas tout jeune. Mais cela est pris en charge par EDF ? Je prends note de ttes vos remarques.
FAIRE TESTER LE DIFF EDF 500 MA SI 650 MA LE CHANGER D'OFFICE
CDT
Au vu des images sur le net, la photo que j ai prise du compteur ressemble beaucoup au 650 mA (j aurais appris beaucoup de choses sur ce forum). Changer cela est du ressort d edf ? Ou dois je prevoir un coût supplementaire ? Merci bcq !
le remplacement du disjoncteur même un 650ma est facturé par erdf
Ok. Erffff...... Et donc, tout cela changera la donne j imagine ? Cela est il onereux ?
moins de 100 € les tarifs sont variables en fonction des régions
Il y a encore beaucoup d'install qui fonctionne avec. attendez qu'il lache ou que l'électricien fasse un test de déclenchement
le remplacement est gratuit 24 / 24 ....chez EDF
mais seulement chez EDF .....
Ok, un grand merci à tous pour votre aide precieuse et ce partage de connaissances.
lors du diagnostic électrique le comtrole du disjoncteur fait parti des points de vérification
de la norme que l'on applique nous vérifions son déclenchement en fonction de sa sensibilité
Si le rapport ne mentionne pas de défaut il n'est pas nécessaire de la changer
Cordialement
Francis
Testé comment Francis ? juste par curiosité cdlt FB
on créé un courant de fuite équivalent au seuil de déclenchement indiqué par le disjoncteur différentiel si celui ci se déclenche c'est qu'il est en bon état de fonctionnement.
Cordialement
Francis
D accord, ainsi, il me fait me contenter d une pose d une 30mA, comme conseillé par Francis ? Voilà tout ? Merci par avance.
Bonjour,
A priori rien d'extraordinaire ni d'anormal par rapport à l'année de l'immeuble.
Un différentiel à haute sensibilité 30 mA est présent mais il ne protège pas toute l'installation (certainement SdBain et cuisine, à vérifier auprès d'un électricien).
Tous les circuits ne sont pas à la terre (et c'est "normal" pour un immeuble de 70) : Circuits autre que prises (éclairage) et certaines prises (certainement chambre, voire séjour : Il s'agit de prises sans broche de terre).
A minima : Faites installer un nouveau différentiel à haute sensibilité pour protéger l'installation non couverte 30 mA (quelques centaines d'euro). L'idéal serait de refaire passe la terre partout, mais ce n'est pas obligatoire.
Cordialement,
bonne réponse Francis
sur les ID la norme rappelle au moins deux au delà de 35m2 puis 3 puis 4 etc... Répartir l'éclairage sur au moins 2 différentiels. Le pouvoir de coupure toujours supérieur au total des disjoncteur raccordé en aval. Le tarif bleu mono max est de 602A1, les ID en 2x63 mA est optimal dont 1 de Type A sur les lignes spé d'électroménager.
Le bien fait 39m2. Je saurais quoi dire aux electriciens. :)