On vient de m'installer de nouvelles fenêtres en PVC.Sur les croquis du devis,les poignées,dites centrées, semblaient être à mi hauteur.Une fois les fenêtres installées,les poignées sont à 1m70 du sol.Les fenêtres mesurent 1m98 de hauteur ,la poignée est située à 1m10 au dessus du rebord de la fenêtre.L'artisan me dit que c'est normal mais j'ai du mal à ouvrir la fenêtre !
Eh bien non ce n'est pas normal en effet. A l'heure où s'applique désormais la loi sur l'accessibilité et le handicap pour la construction neuve en collectif et en locatif qui impose que tous les organes de manoeuvre se trouvent dans une plage de 0,9 m à 1,3 m du sol, il n'est pas concevable de réaliser de telles absurdités même dans le cadre d'un remplacement de fenêtres alors qu'il était parfaitement possible de faire autrement sans aucune difficulté particulière.
Si je vous lis bien, votre poignée se trouve actuellement 10 cm environ au dessus du milieu de la fenêtre, or sauf à vouloir le faire exprès, une poignée de fenêtre "standard" doit se trouver plutôt en dessous du milieu de la fenêtre qu'au dessus, si on veut jouer sur le terrain de la "normalité".
Selon moi, votre artisan a tort de vous assurer que c'est normal car compte tenu que le bas de la fenêtre se trouve à environ 60 cm du sol (1,70 m - 1,10 m), la poignée aurait pu se trouver idéalement à environ 1,30 m voire 1,50 m maximum du sol mais surtout pas à 1.70 m, ce qui la rend en effet difficilement accessible aux personnes âgées ou de petite taille.
A noter que les poignées centrées peuvent être déplacées assez facilement vers le bas en changeant la crémone et le profilé de battement rapporté intérieur sans laisser de traces apparentes après l'opération. L'intervention demande toutefois environ 30 minutes par fenêtre mais vous devriez l'exiger car le travail réalisé n'est pas vraiment digne d'un professionnel qui se doit avant tout de satisfaire son client surtout quand c'est à portée de main si j'ose m'exprimer ainsi.