Demander une dérogation de mutuelle d'entreprise obligatoire

Bonjour, Jusqu'en mai 2015, j'étais couvert pas la mutuelle familiale d'entreprise de ma femme. En signant un nouveau CDI, mon employeur m'a fait signé un contrat de mutuelle d'entreprise. Cependant cette dernière est beaucoup moins avantageuse que la mutuelle d'entreprise de ma femme. Comment puis-je résilier ce contrat? Puis-je garder les 2 mutuelles ( mutuelle principale et sur-complémentaire)? Cordialement

Bonjour, Selon la convention collective de votre entreprise, et dans le cas où l'adhésion à cette mutuelle est obligatoire, vous ne pourrez pas la résilier. Vous ne pourrez pas non plus garder les 2 mutuelles, sauf disposition spécifique de la mutuelle collective de votre épouse. Certaines mutuelles collectives obligatoires sont assez basiques mais permettent à chaque salarié de souscrire à ses frais une sur-complémentaire sur mesure auprès de l'assureur ou mutuelle collective. Vérifiez auprès de votre employeur. Bonne journée

Bonjour, Il est impossible techniquement de conserver deux mutuelles, ne serait-ce qu'à l'égard de la télétransmission avec votre caisse d'assurance maladie. Sauf dans le cas d'une sur-complémentaire, venant compléter les remboursements d'une mutuelle déjà en place. Ce qui n'est pas votre cas. Si la forme de l'adhésion à la mutuelle santé collective de votre épouse a bien un caractère "familial", (tarif famille uniquement), vous pouvez demander une attestation le justifiant, tant à l'employeur de votre épouse qu'à la compagnie d'assurance concernée, ce qui devrait vous permettre, à l'appui de celles-ci, de mettre fin à l'adhésion de celle souscrite auprès de votre propre employeur. Et ce, du fait de la pré-existence d'un contrat de même nature et à adhésion familiale obligatoire ... A contrario, il faut alors que votre épouse et vous-même puissiez adhérer en tarification isolé, chacun auprès de la mutuelle de vos employeurs respectifs ... En effet, la loi imposant la mise à disposition d'une mutuelle collective à tous les salarié(es), a bien pour objectif de favoriser l'accession des ménages à la mutuelle santé, et non pas de les pénaliser en leur en faisant payer deux en même temps ! Cordialement
Yves Renaud

Ta première mérite d'être plus précis : techniquement, à moins que la complémentaire santé d'entreprise précise dans les CG que c'est interdit, et nonobstant l'impossibilité de la télétransmission à deux complémentaire santé, rien n'interdit d'avoir deux complémentaire santé, ce n'est pas rare mais si probablement peu intéressant financièrement...

La demande de dérogation est à faire avant !

Contrat non résiliable ! Oui si les CG de la complémentaire santé de ta femme ne l'exclue pas.