Dégats des eaux chez mon voisin du dessous

Bonjour,
je suis locataire depuis le 1er mars dans un nouvel apartement, le 19 mars le proprietaire de l'apartement du dessous me signale que son locataire a un degats des eaux dans sa salle de bain. Il me dit aussi que ce degats des eaux "pourrait" etre anterieur au 1er mars, date de mon entree dans l'apartement. En gros, il ne connait pas la date exacte du sinistre.
Je n'ai aucun degats des eaux visible dans mon apartement et je ne peux donc meme pas localiser la fuite.
Le proprietaire de mon voisin me demande maintenant de signer un constat amiable de degats des eaux. Ma question est dois-je signer ce constat à l'amiable? La date du sinistre ne figure meme pas sur le constat... N'est ce pas reconnaitre ma part de responsabilite dans ce degats de eaux que de signer ce constat?
Merci d'avance pour vos reponses
Gregory

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé de signer ce constat amiable pour deux raisons:

- d'abord, vous ne pouvez rien constater de votre côté, comme vous l edites. - ensuite, il suffit à votre vosiin du dessous de le remplir unilatéralement et de l'envoyer tel quel à son assureur. Et aussi au syndic de l'immeuble pour le cas où la fuite proviendrait d'une canalisation emmurée (à rechercher par le syndic dans ce cas)

Bonen journée

Bonsoir, je suis locataire depuis le 15 mai de cette année.Toute l'électricité vient d'être refaite suite à une grosse panne... Hier soir, dégât des eaux dans l'appartement en dessous du mien : lorsque je fais couler de l'eau, tout remonte par son tuyaux d'évacuation d'eaux usées. Comme elle n'etait pas chez elle, cela a inondé son appartement et maintenant, c'est l'appartement sous le sien, qui est donc le rez-de-chaussée, qui goutte par le plafond !!! Que devons nous faire !!?!? J'ai prévenu mes propriétaires, mais ils n'habitent pas la porte à côté... Je ne sais pas si le problème vient directement de chez moi ou si ce sont les tuyaux "bouchés" qui remontent jusque dans l'appartement sous le mien... Aidez moi s'il vous plait !! Que dois-je faire !??

bonjour
"lorsque je fais couler de l'eau, tout remonte par son tuyaux d'évacuation d'eaux usées."
avec une telle description du sinistre, l'origine ne peut en être que l'obstruction de la canalisation d'évacuation à un niveau inférieur à celui de votre voisine du dessous.
vous n'êtes donc pas en cause dans cette affaire (sauf à ce que l'on retrouve un déchet identifiable dont vous seriez à l'origine dans le bouchon...).
vous avez fait le nécessaire en informant votre bailleur.
c'est suffisant si l'immeuble est en monopropriété; s'il s'agit par contre dune copropriété, même si vous n'avez pas de lien juridique avec lui, informez d'urgence le syndic, pour qu'il fasse intervenir une entreprise pour curer la canalisation.

Bonjour, et surtout MERCI de votre réponse... Le bâti est en effet, une copropriété dirigée par un syndic. Le Syndic aurait, soit disant, appelé un plombier qui aurait dû venir hier soir mais il n'a pas encore daigné nous montrer son minois... Je ne suis même pas sûre en réalité que le syndic l'ait bien appelé... Comme dit plus haut, je ne suis locataire que depuis le 15 mai de cette année et voilà que viennent de terminés, 10jours de travaux don, 10 jours sans électricité... Et maintenant ça !?!? J'ai plusieurs sons de cloche et je ne sais pas à qui faire confiance ! Je me retrouve sans eau depuis hier matin et personne n'a l'air de vraiment s'en soucier... Je me demande si finalement, je me suis peut-être faite avoir par ces propriétaires qui ne pouvaient restés sans locataire et donc sans loyer et qui ont profité de la situation pour s'en sortir financièrement !? Non.... Je ne sais pas... Je sais qu'aujourd'hui, le syndic va savoir qui je suis et il ne va pas apprécier d'être tombé sur une "casse-c....."! J'en ai marre de ces abus ! J'ai prévenu toutes les personnes qu'il était possible de prévenir et on me laisse quand même comme ça !!?!? Hors de question ! Aujourd'hui n'est pas le jour !! Merci très sincèrement de votre réponse Aie Mac ! Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau

Bonjour, et surtout MERCI de votre réponse... Le bâti est en effet, une copropriété dirigée par un syndic. Le Syndic aurait, soit disant, appelé un plombier qui aurait dû venir hier soir mais il n'a pas encore daigné nous montrer son minois... Je ne suis même pas sûre en réalité que le syndic l'ait bien appelé... Comme dit plus haut, je ne suis locataire que depuis le 15 mai de cette année et voilà que viennent de terminés, 10jours de travaux don, 10 jours sans électricité... Et maintenant ça !?!? J'ai plusieurs sons de cloche et je ne sais pas à qui faire confiance ! Je me retrouve sans eau depuis hier matin et personne n'a l'air de vraiment s'en soucier... Je me demande si finalement, je me suis peut-être faite avoir par ces propriétaires qui ne pouvaient restés sans locataire et donc sans loyer et qui ont profité de la situation pour s'en sortir financièrement !? Non.... Je ne sais pas... Je sais qu'aujourd'hui, le syndic va savoir qui je suis et il ne va pas apprécier d'être tombé sur une "casse-c....."! J'en ai marre de ces abus ! J'ai prévenu toutes les personnes qu'il était possible de prévenir et on me laisse quand même comme ça !!?!? Hors de question ! Aujourd'hui n'est pas le jour !! Merci très sincèrement de votre réponse Aie Mac ! Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau