Dans le fond du jardin remontée de fosse septique dans l'herbe

Bonjour, Il y a quelques jours, j'ai constaté dans le fond de mon jardin que l'herbe était beaucoup plus verte à un endroit et quand je marchais dessus ça faisait l'effet d'une bulle, d'un matelas à eau, j'ai donc mis un coup de pelle pour "percer" et là de la "boue"(pour ne pas dire m....) est sortit tout doucement. Le problème dur. Nous avons pensé a un tuyau qui serais percé? Merci de votre aide, Agathe

Bonjour
S'agit il d'une fosse septique ou d'une fosse étanche......????
Cordialement

Il s'agit d'une fosse septique

Bonjour, C'est soit une canalisation percée et bouchée en aval de cette fuite, soit un épandage totalement colmaté. Mais je suppose que votre terrain est en pente, sinon celà remonterait jusqu'à la maison.
Si vous avez le schéma de l'assainissement , il faut vérifier dans les regards de répartition et de bouclage, si il y a de l'eau. Si tout est sec, tuyau percé et colmaté, à réparer. Si ces regards débordent, épandage colmaté, à refaire.......
Mais vous avez aussi peut être un vieux puits perdu colmaté, la fosse saturée qui déborde, ou tout autre vieux système en fin de vie. Impossible de faire un diagnostic à distance........Demandez conseil à votre Service Public d'Assainissement Non collectif, si ils ont quelqu'un de compétent.... Sinon un terrassier expérimenté ou bien sur un pédologue de Bureau d'études, mais c'est rare et je ne veux pas faire ma promotion.Cordialement B. Degueurce