Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l’intérêt que vous accordez à ma requête. Je suis sur le point de racheter une maison construite dans les années 70 en pierre blanche. La surface habitable est de 260m2 sans compter le sous sol qui fait 130 m2 ( garage, cave, etc.. ) Je ne suis pas raccordé au gaz et ne souhaite pas mettre de chaudière au fioul. Pour faire des économies d'énergies et donc mettre du chauffage dans la maison j'ai fait venir plusieurs personnes, l'une m'a conseillé de mettre une chaudière ionisante et l'autre deux pompes à chaleur en aérothermie (j'habite dans le nord de la France) et vu les températures l'hiver, je crains qu'elle ne consomme plus qu'elle ne peut produire en cas de grand froid. De ce fait je voulais savoir s'il était possible et astucieux de mettre une chaudière à pellet couplé à une PAC ? l'objectif serait de faire fonctionner la PAC lorsque les températures extérieures sont au dessus de 5° afin de garder un bon rendement économique. Lorsque les températures négatives arrivent, alors ce serait la chaudière qui prendrait le relais toujours par soucis d'économie. Je voulais donc savoir si ce dispositif était possible ou peut-être me conseillerez-vous d'autres alternatives efficaces Je précise que c'est pour une installation totale de chauffage dans la maison sur 2 niveaux rez-de-chaussé et étage. Vous remerciant grandement par avance, Bien cordialement, Alexandre
Bonjour,
oui, votre solution est possible et fait de sens dans la mesure ou vous utilisez la PAC au moment où elle est la plus performante.
Par contre, avant de changer entièrement votre mode de chauffage, avez-vous envisager de revoir l'isolation de votre maison (plancher bas, plancher haut, murs, étanchéité à l'air, renouvellement d'air) ? Je vous conseille de commencer par revoir l'enveloppe de votre logement (en 70, il n'y avait aucune isolation), pour ensuite installer les systèmes de production de chaleur adéquats. Si vous procédez dans l'autre sens, vous aurez des systèmes surdimensionnés et mal utilisés le jour où vous déciderez d'isoler votre bien...
Cdlt
bonjour , je suis entièrement en accord avec vous , moi , je contrôlerais 1 l'isolation des combles , et insufflerait si possible de la ouate de cellulose (en plus répulsif pour les nuisibles) pour atteindre une résistance thermique de R10 en plafond , car c'est la ou sont les plus grosses déperditions , ce qui permettrai de réduire ma puissance énergétique de chauffage d'au moins 30% (pour un investissement de 25€ environ au m2)
ensuite , j'installerai une pompe à chaleur de bonne qualité , pas pour cela très onéreuse (je peux vous conseillé) qui , comme vous dîtes subviendrai à vos besoin à 80% et je l'accompagnerai par un chauffage à granulé (chaudière simple ou chaudière déco à mettre dans le salon) l'ensemble évidement avec des robinets thermostatiques ou cela est nécessaire et l'ensemble sur un ballon tampon avec filtres de protections et pots à boues
Je reste à votre disposition pour tous conseils complémentaires de préférence avec un plan des lieux et des infos sur l'isolation , les vitrages et la ventilation
sincères salutations
Bonjour et merci de votre réponse, Un désamiantage sera prévu car il y en a partout ( toitures, carrelages, murs intérieurs. Pour les menuiseries, les portes et fenêtres seront changées avec un double vitrage pour éviter une perdition de chaleur. La priorité bien sur est l'isolation avant le chauffage. le rez de chaussée est constitué uniquement de carrelage, l'étage de quelques planchers mais je ne saurais vous dire si c'est haut ou bas. Un système d'aération existe déjà, chaque pièce de la maison possède une ou des grilles qui étaient reliées à une pompe à chaleur ( prototype de l'époque ) Air air. l'appoint se faisait par deux cheminées non tubés et des radiateurs electrique. Je trouve que cela fait beaucoup comme système de chauffage et aimerait donc passer sur le plus économique ( PAC air - eau et chaudière à pellet donc ) Bien cordialement,
Alexandre
Merci de votre réponse, Je vous ai envoyé un mail pour que nous puissions discuter un peu de ce que vous pourriez me conseiller avec des informations supplémentaires. Bien cordialement,
entre pro il n'y a rien a ajouter par contre je n'ai compris la dernière partie de mr jean claude qu'a moitié : la chaudière a granulé déco n'agit pas sur un circuit d'eau et la pac non plus , a moins d'être une eau/eau ou une air/eau
enfin Faire ou refaire une installation radiateur sur de l'existant peut coûter assez cher d'ou la proposition qu'il a eu en pompes à chaleur en aérothermie
c'est a dire Air/air donc OUT les robinets thermostatique , ballon tampon et pot a boue mr jean claude
Bonjour et merci de votre réponse ! En réalité la maison n'a aucun chauffage central. tout est vieux et pas en état de fonctionnement. d’où l'idée d'une installation propre de l'habitation en PAC air / eau couplé à une chaudière à granulé après isolation de la maison bien sur. On se voit mal alimenter 3 poêles dans la maison pour la chauffer en appoint lorsque la PAC n'a plus de rendement et mange trop d'electricité. Bien cordialement,
Bonjour,
Trois questions me viennent à l’esprit.
1 - Quels sont les émetteurs actuels de chauffage. Radiateurs haute température, basse température, plancher chauffant ?
2 - Avez vous envisagé avec l'un de vos prestataires de faire un vrai calcul des déperditions qui vous permettrait de voir les réelles possibilités d'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.
3 - Envisagez-vous une rénovation lourde, auquel cas vous entrez dans le cadre d'une RT Existant Élément par Élément ?Après ces réflexions, tout est envisageable, encore faut-il faire les choses dans le bon ordre et comme il faut. Bien cordialement
bonjour vous avez bien cerné et réfléchi votre projet le couplage de chaudière avec la pac dont vous parliez au début ça se fait sans problème en série (cours-circuitable ou bypassable) sur le circuit retour de la chaudière à pellet avec une régulation bien réfléchi , l'idéal c'est le même installateur qui fait et garantie les trois parties et les fonctionnements mutuels
Bonjour et merci de votre intervention, 1) Cette maison est abandonnée depuis 8 ans, il y a deux cheminées non tubées pour alimenter un séjour de 55m2 et des vieux chauffages électrique ( ils ont au moins une dizaine d'années et ne sont plus en état de fonctionnement) pas de plancher chauffant ni de radiateurs sur circuit eau installé. 2) Oui cela suit son cours notamment dans un premier temps pour mettre une isolation adéquate car présence d'amiante. 3) Oui toute la maison est à rénover, circuit électrique, chauffage, menuiseries, isolation. un devis tout corps de métier fait état entre 150 K et 200 K euros. Je ne connais pas par contre cette possibilité d'une RT élément par élément Bien cordialement,
Je prend bien note de votre réflexion ! Merci beaucoup
Bonjour,
Compte tenu des caractéristiques de votre projet, nous vous engageons à vous rendre à l'Urbanisme de la commune du projet pour faire le point sur la règlementation qu'ils veulent vous faire appliquer et les documents qu'ils attendent.Ceci fait, nous pourrons vous orienter et vous conseiller. Bien cordialement.
bonjour
Avant toute action je vous conseille de faire un vrai bilan thermique dans votre maison avec vos déperditions; état de l isolation (toit mur s/sol ) des ouvrants ; du système de ventilation et évidemment des points relevés par mes collégues (type radiateurs,..............)
Avec ce bilan vous pourrez ensuite envisager par priorité vos actions sachant que l'isolation passe avant les systèmes de chauffage
Bonjour,
Cela fonctionnerait, mais ce n'est pas franchement économique. Une PAC bien dimensionnée et bien installée fera l'affaire chez vous, avec une résistance d'appoint. Dimensionner l'installation pour que la PAC seule suffise jusque -7°C extérieur environs, la résistance apportant la complémentaire à partir de la. Dans cette situation le COP saisonnier de sera de l'ordre de 3. Soit un prix au kWh comparable à celui du pellet.
Malek Boussalem
REFASOL
Bonjour,
Cela fonctionnerait, mais ce n'est pas franchement économique. Une PAC bien dimensionnée et bien installée fera l'affaire chez vous, avec une résistance d'appoint. Dimensionner l'installation pour que la PAC seule suffise jusque -7°C extérieur environs, la résistance apportant la complémentaire à partir de la. Dans cette situation le COP saisonnier de sera de l'ordre de 3. Soit un prix au kWh comparable à celui du pellet.
Malek Boussalem
REFASOL