Coup de bélier sur chaudière

Bonjour, Je suis équipé d'une chaudière au sol Dietrich faisant production eau chaude, chauffage radiateurs et plancher chauffant. Elle date de 1985 et a toujours bien fonctionné. J’ai fait vidangé, nettoyé le plancher chauffant et depuis cette date, il se produit des coups de bélier lorsque la chaudière monte en température que ce soit pour l’ECS ou le chauffage. Des coups sont envoyés dans la tuyauterie et se répercutent dans la maison. C’est extrement pénible et les chauffagistes ne trouvent pas. Qui aurait eu le problème et trouvé la solution ? Merci de votre aide.

Bonjour
Je vous ouvre des pistes : Qui dit coup de bélier dit ouverture / fermeture de quelque chose dans un des 4 circuits (Chaudière ou circuit de chauffage ou eau chaude ou réseau général)
Chauffage : normalement il n'y a pas de robinet dans le circuit chaudière lui même sauf celui de recharge en eau qui ne peut être en cause puisqu'il est manuel (à moins que ?). Par contre il y a souvent une vanne de sécurité qui permet d'évacuer une éventuelle surpression souvent due à une surchauffe.
Circuit de chauffage : Si il y a des robinets thermostatiques leur manque de souplesse avec l'âge peut rendre les ouverture / fermeture brusques donc coup de bélier.
Eau chaude : Là c'est basique lors d'ouverture / fermeture d'un robinet d'eau chaude.
Réseau général : Si vous avez un détendeur à l'entrée du réseau général de votre maison, il peut vous provoquer ce phénomène s'il a perdu un peu de souplesse avec l'âge là aussi. Là aussi c'est basique : pas de demande d'eau - la pression est max - détendeur fermé - demande d'eau - la pression chute - le détendeur s'ouvre - la pression remonte - le détendeur se referme - etc.
Il vous faut donc isoler chacun des ces 4 cas pour repérer le bon.
Commencez par éliminer l'eau chaude sanitaire la plus facile à faire.
Puis passez au réseau général (si vous avez un détendeur naturellement) en utilisant les robinets d'eau froide et de préférence le soir tard quand il n'y a pas de demande d'eau autour de chez vous (pression du réseau au max).
Ainsi de suite.
Mon avis personnel irait du côté de la vanne de sécurité.
Cordialement

Bonjour
Petit complément d'information.
En ce qui concerne les recherches de "coup de bélier" sur les réseaux eau froide et eau chaude sanitaire en particulier et afin de déclencher le phénomène "coup de bélier", l'action sur les robinets doit être la plus vive possible. C'est d'ailleurs en général plus facile avec les robinets style 1/4 de tour. Sinon avec un robinet standard vous ne le manœuvrer rapidement que dans le dernier 1/4 de tour. En général le coup de bélier se déclenche lors d'une fermeture.
Pour tester la sécurité de la chaudière, il vous faut être 2 afin que l'un soit à la chaudière et l'autre manœuvre un robinet d'eau chaude ou déclenche une demande / coupure de chauffage par le thermostat.
"Commencez par éliminer l'eau chaude sanitaire la plus facile à faire" : Quand je dis "éliminer" le problème je veux dire par là de faire suffisamment de manip pour exclure à coup sûr que le problème vienne de là avant de passer au test suivant.
Bonne manip

comment identifier les coup de belier dans une canalisation ?

Bonjour
Au bruit lors d'une fermeture rapide d'un robinet ... avec les 1/4 tour c'est plus facile !
Cordialement