Bonjour,Ma toiture en tuiles canal a 30 ans et de nombreux problèmes d'étanchéité. Lassé de monter sur le toit pour replacer les tuiles j'envisage donc de la refaire en utilisant des plaques soutuile avec ajout d'un écran pare-vent /pare-pluie HPV et des contre-chevrons croisés de 7cm par dessus la volige pour supporter le soutuile et permettre la ventilation. Je voudrais en profiter pour corriger les défauts éventuels de l'isolation Celle-ci comporte 20 cm de laine de verre entre pannes sous volige et sur plafond en rampant. Elle s'est peut-être dégradée et je ne suis pas sûr de la continuité du pare-vapeur notamment à l'intersection avec les murs. Est-ce que insuffler de la laine de roche dans les interstices sous la volige et à l'aplomb des murs 1) est possible et 2) amènerait une amélioration conséquente par rapport aux ponts thermiques. Merci pour vos réponses, commentaires et conseils.Cordialement,Joseph
Bonjour, Bien sur il est possible d'insuffler entre les chevrons. par contre tant qu'à refaire les travaux que vous envisagez; il faudrait que vous puissiez avoir un meilleure isolation voir 40cm d'épaisseur pour réduire au maximum les pertes de chaleur et aussi réduire les variations de température en été. Le liège en granulés est d'un prix abordable, facile à utiliser et ne craint pas l'humidité, ne se tasse pas et est aussi bon comme phonique que thermique. Je suis à votre disposition pour plus d'infos. Cordialement Alain Artus
Merci pour votre suggestion. Il ne me sera malheureusement pas possible d'augmenter l'épaisseur d'isolant car en dessous j'ai un plafond en rampant sur des combles aménagés.
Entre les chevrons j'ai actuellement de la laine de verre prise entre la volige en haut et le lambris du plafond en bas. Je voulais simplement remplir tous les interstices sous la volige car je sens par endroits des courants d'air quand il y a du vent. Le pare-vapeur inclus avec les lés de laine de verre a dû simplement être agrafé sur les chevrons et ne présente pas de continuité entre lés. Et je ne peux pas refaire le pare-vapeur (tout le lambris à enlever ! impossible il est pris dans les cloisons qui ont été montées après)
Il existe la possibilité de poser par l'extérieur des panneaux en laine de bois comprimés faisant également fonction de pare-vapeur par dessus le voligeage actuel et de couvrir par la suite. Le toiture sera donc surélevé de l'épaisseur de l'isolant. Epaisseures courantes: 6-8cm. Possibilité d'aller à 16-20cm.
L'avantage des laines de bois pour la toiture est leur masse élevée pour un isolant ce qui permet d'avoir une meilleure inertie thermique. (Les combles ne vont pas se réchauffer aussi vite et resteront plus agréables en été, tandis que les autres isolants ne sont utiles que pour garder la chaleur à l'intérieur, ce qui n'améliore pas le confort en été) Matériau recyclé et naturel, la laine de bois est écologiquement parlant performant.
L'intérieur et l'espace entre chevrons ne sera pas touché par une telle intervention, donc pas de travaux à l'intérieur.
Pour le même principe de rénovation il existe aussi des isolants PUR, PIR, EPS, XPS.
En restant sue le même principe, les plaques de liège expansé noir ont des qualités d'imputrescibilté et de tenue dans le temps indéniables. Le liège est un matériau millénaire. c'est plus un choix écologique et 100% naturel avec un recyclable éventuel facile. Cordialement Alain Artus
Il est aussi possible d'ajouter un écran sous toiture de type Skytech prop, HPV Respirant, Emission dans l'air A+, isolant par réflexion, avec des contre liteaux. Cela vous permettra un bon confort été comme hiver,avec une très bonne perméabilité à la vapeur d'eau.
Vous pouvez envisagé en écran sous toiture par l'extérieur, avec un des contre liteaux, du type skytech pro
isolant par réflextion HPV,
L'idée de profiter de l'épaisseur des pannes de fixation du soustuile pour une isolation supplémentaire est intéressante. Celle d'ajouter de l'inertie pour le confort d'été également. C'est le principe des toitures végétalisées. Ensuite il faut faire la différence entre masse thermique et masse volumique qui sont deux concepts différents même s'il peut y avoir une certaine corrélation entre eux.
Bonjour Joseph31, Conformément aux règles de l'art (DTU Couverture - série 40), une lame d'air ventilée et continue de 2cm au minimum doit être laissée sous la volige lorsqu'il s'agit d'une volige pleine. Remplir l'espace en sous face de volige n'est donc pas à réaliser. Tant qu'à devoir refaire la couverture, profitez-en pour revoir votre isolation. En matière d'étanchéité à l'air, un parement en lambris n'est pas considéré comme un parement étanche à l'air. Refaire l'isolation par l'extérieur vous permettra une mise en conformité de votre isolation en prévoyant une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air continue entre ce parement en lambris et l'isolation. Pour la rénovation de votre isolation par l'extérieur, vous pouvez consulter les prescriptions de pose du système "Integra Réno" dans l'Avis Technique "Vario Toiture" ( lien à recopier dans votre navigateur : [Lien supprimé] - prescriptions de pose à partir du paragraphe 4.5). Cette solution prévoit la mise en oeuvre d'un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) afin de protéger le comble des infiltrations accidentelles d'eau (en cas de défaillance accidentelle de la couverture). Par ailleurs, le produit Soutuile est également un produit sous avis technique (AT). Sa pose doit donc être réalisée conformément aux prescriptions de pose décrites dans cet AT que vous pouvez retrouver sur le site du cstb ( [Lien supprimé] ).Si toutefois vous n'envisagez pas une réfection complète de l'isolation et opter simplement pour la pose d'un pare pluie avant la réfection de votre couverture en tuiles, sachez qu'il ne faut pas prévoir de produit à cellules fermées tel les produits à base de mousse alvéolaire (polyuréthane, polystyrènes, polysiocyanurate, etc.) ou produit réfléchissant imperméables à la vapeur d'eau et cela d'autant plus que vous n'avez pas de pare vapeur (Sd> 18mètres) entre l'isolant et le parement. Ces produits bloqueraient l'évacuation de la vapeur d'eau vers l'extérieur en provoquant à terme des désordres sur vos bois de charpente. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la densité de l'isolant en toiture n'apporte pas plus de confort en été. Quelle que soit la région d'exposition testée (Suisse, Sud de la France ou Belgique), les principaux paramètres à privilégier pour le confort d'été en comble sont une forte résistance thermique, la possibilité d'une sur-ventilation nocturne, l'occultation des vitrages des fenêtres de toiture dans la journée. La densité d'une laine de bois comparée à une laine minérale n'a réellement apporté qu'une différence de température ambiante inférieure à 1°C dans le comble dans la plupart des configurations (études Empa, CSTC ou FILMM). Cordialement.
Merci pour cette réponse documentée qui donne à réfléchir et apporte des éléments techniques.
Cependant poser un nouveau pare-vapeur continu par l'extérieur est impossible dans ma configuration (parement lambris intérieur cloué sur les chevrons de la charpente). Cela supposerait en outre de déposer toute la laine de verre actuelle et donc la volige. Je peux, par contre poser un pare-vapeur additionnel par l'intérieur sur le lambris et recouvrir d'un nouveau parement (esthétiquement plus moderne que le lambris) mais les caractéristiques de diffusion variables du Vario perdraient de leur sens.
Correction de mon commentaire (je n'avais pas lu tout le cstb vario) :
Le système Vario suppose toute la dépose de la volige et de l'isolation actuelles : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Question : le contre-lattage sur l'écran HPV est-il nécessaire dans la mesure où les pannes support de couverture auront une épaisseur de 7cm ?
Bonjour Joseph31, Pour l'avantage de remplacer l'isolation dans le cas de la réfection de votre couverture, je vous ai fait réponse dans votre autre post. En ce qui concerne le contre-lattage sur l'écran HPV, il est nécessaire lorsque vous faites une pose de tuiles ou d'ardoises directement au-dessus. Dans le cas de votre chantier, vous envisagez la mise en oeuvre d'un écran Soutuile. Il faut donc vous reporter à l'Avis technique de mise en oeuvre de ce produit pour voir les prescriptions de pose qui y sont décrites et qu'il vous faut respecter pour la garantie produit. Bien cordialement.