Bonjour, Ma fiancée est française et moi je suis portugais. Nous allons nous marier au Portugal, mais nous habitons en France. Au Portugal il nous est demandé le contrat de mariage avant le mariage pour qu'il puisse prendre effet. De plus il faut qu'il soit traduit par un traducteur agrée. Comment peut on faire valider notre contrat de mariage (passé auprès d'un notaire français) au Portugal? Merci.
Pour avoir les coordonnées d'un traducteur agréé par les autorités portugaises, la meilleure solution consiste à contacter le consulat du Portugal le plus proche de votre domicile en France et à lui demander les noms et les adresses des traducteurs agréés qui pourraient traduire votre contrat. Ensuite, vous pourrez montrer la traduction à une personne travaillant dans ce consulat pour vérifier si le document traduit est valable, ce qui vous permettra de célébrer votre mariage.
Merci de votre réponse. Cependant au Portugal, pour pouvoir prendre en compte le contrat de mariage (et ainsi pour que le contrat puisse faire partie du dossier de mariage lors de la transcription à l’ambassade de France au Portugal), il faut le traduire et faire valider par un notaire portugais AVANT le mariage (loi Portugaise).
Le notaire français ne peut pas me fournir le contrat avant le mariage du coup, on est sans issue.selon mes echanges avec l'embassage de France/consulat du Portugal/registre civil au Portugal. Savez-vous les démarches à réaliser dans ce cas?
Il me semble très surprenant que le notaire ne puisse pas vous délivrer votre contrat de mariage avant la célébration. Vous pouvez toutefois exiger qu'il vous remette un certificat attestant la signature du contrat au moins deux semaines avant la célébration de votre mariage au Portugal. Demandez aux autorités portugaises si ce certificat traduit peut suffire. Si le notaire n'est pas à même de vous délivrer le certificat à temps, il faut en choisir un autre.
Le notaire nous a délivré le certificat de mariage, mais au Portugal il est demandé la traduction intégrale du contrat de mariage.
S'il en est ainsi, il faut absolument que vous obteniez de votre notaire qu'il vous remette votre contrat de mariage de toute urgence. Expliquez-lui l'urgence de la situation en lui présentant les documents attestant que les autorités portugaises exigent la présentation du contrat de mariage traduit par un notaire portugais. Si le notaire a enregistré correctement votre contrat de mariage dans ses fichiers informatisés, il devrait pouvoir vous le remettre sur-le-champ.