Construire dalle flottante isolée dans maison ancienne

L'abattage des cloisons non porteuses séparant 3 pieces dans le but d'en créer une grande d'environ 4m x 10m a mis en évidence des différences de niveaux de sol existants de l'ordre de 25-30 mm, qui imposent de créer une nouvelle chape flottante en terre-plein(carrelée ultérieurement).Je souhaite isoler cette chape mais dans un budget aussi réduit que possible. C'est d'avantage l'aspect "confort" d'un sol moins froid qui m'intéresse plutot qu'une isolation thermique absolue et couteuse. Comment dois-je faire ? Quels types de matériaux employer ? Quel dimensionnement? considérant que le sol porteur semble parfaitement stable depuis 70 ans, que me proposez-vous? Merci de vos conseils éclairés!

Bonjour,
L'isolation du sol sur terre plein recommandé est de R = 3, une intervention sur le sol est réalisé pour de nombreuses années, les déperdition par le plancher bas peuvent atteindre 20%, outre la sensation de confort c'est de l'énergie en moins à dépenser pour le chauffage. Les futurs gains sur votre facture d'énergie peuvent justifier l'investissement. Cela peut aussi être l'occasion de réaliser un plancher chauffant et résoudre 2 problèmes en une opération. Cordialement Mikaël JOSSELIN Conseiller énergétique

Bonjour, En réponse à votre question, il vous est possible d'uniformiser de hauteur de votre sol, de limiter significativement les remontées d'humidités et de froid en utilisant des plaques de sol Fermacell. Pour compenser les 25-30 mm, vous pouvez utiliser du granulé d'égalisation- la pose est rapide et facile de mise en oeuvre et les plaques sont à poser directement en pose flottante. Le gros avantage est qu'il s'agit d'une chape sèche (pas de délai de séchage de 3 semaines) sur laquelle il vous est possible de reposer tout type de revêtement y compris de carreler. Vous pouvez trouver toutes les informations sur: [Lien supprimé]Salutations