Connexions en encastré

Bonjour, un problème récurent lorsque l'on veut déplacer une prise électrique. Cela nécessite de rallonger les fils et donc, de faire un raccordement au niveau de l'emplacement initial. Etant entendu que cette connexion sera à nouveau noyée dans le mur, quelle est la technique et le matériel à employer afin d'être aux normes et de sécuriser les connexions. Merci par avance, cordialement, Jean Paul.

Bonjour
La norme exige que les connexions se fassent dans des boitiers de connexion. Les raccords dans les murs ou les plafonds sont prohibés.
C'est toujours délicat de "noyer les connexions dans le mur". Je ne saurait trop vous conseiller de mettre une plaque borgne en remplacement de la prise ou de l'inter que vous souhaitez déplacer. En cas de problème, de mauvais contact, de nécessité de déplacer ultérieurement l'appareillage, ce serait beaucoup plus simple.
Si vous souhaitez reboucher le boitier d'encastrement malgré tout, mettez des connexions à clipser type Wago adpatées au diamètre des conducteurs, mettez du papier au fond du boitier pour que le plâtre de rebouchage pour éviter que les conducteurs et les connexions soient en contact du plâtre, et repérer l'emplacement du boitier sur un plan de la maison (implantation et hauteur). Cela permettrait de le retrouver en cas de besoin.
Cordialement
PB

Bonjour Mouette, Encastrer des connexions est strictement interdit. Elles doivent OBLIGATOIREMENT rester accessibles. De plus la norme impose de pouvoir tirer et retirer les conducteurs des canalisations (encastrées ou non) ce qui ne serait pas possible avec des connexions encastrées.
Deux solutions seulement :
Solution 1 ( recommandée si réalisable )
a- Retirer les fils de la canalisation.
b- Prolonger le conduit depuis l'ancienne boite jusqu'à la nouvelle.
c- Tirer des conducteurs plus longs jusqu'à la nouvelle boite.
d- Fermer l'ancienne boite avec un couvercle aveugle.
Solution 2 ( si 1 pas possible )
a- Poser un conduit de l'ancienne boite jusqu'à la nouvelle.
b- Tirer des conducteurs dans ce conduit.
c- Effectuer le raccordement dans l'ancienne boite.
d- Fermer l'ancienne boite avec un couvercle aveugle qui doit rester impérativement accessible.
En aucun cas n'appliquer la solution qui consiste à boucher l'ancienne boite avec du plâtre ! même si vous repérez l'emplacement c'est strictement interdit !
Cordialement.

La norme dit cela: les couvercles des boites de connexion et d'encastrement doivent toujours rester accessibles et leur démontage ne doit pouvoir se faire qu'a l'aide d'un outil ou par une action manuelle importante
Donc interdit de reboucher au plâtre.
@mouette doit repasser les fils jusqu'à leur nouvelle destination(a ce moment là il peut supprimer la boite actuelle ) S'il ne peut pas repasser de nouveaux fils il garde la boite actuelle,il s'en sert de boite de dérivation mais celle ci doit rester accessible.
Cordialement

Je vois que @ JO a répondu en même temps que moi

Pierre, désolé d'avoir répondu juste avant toi...
Mais c'est normal, le soleil se lève plus tôt chez moi que chez toi... ;-)
Fait-t-y beau à Aglt ?

Trés beau ce matin il annonce 22°mais avons bu la tasse ce weekend (inondations partout)
Cordialement

Je suis d'accord avec vous sur le fait que ce soit interdit, ce que j'ai rappelé en préliminaire.
Le problème de la rénovation, c'est qu'il est souvent compliqué de retirer les fils.
Cordialement

Normalement cela devrait pas être compliqué de retirer les fils puisque la norme l'exige.Mais dire et faire!!!!!!!!!!!!!!!

Entre un législateur qui édicte une obligation légale à l'Assemblée, et le consommateur final qui se retrouve confronté à cette règlementation, il arrive souvent que la réalité dépasse la théorie législative.
Dans le principe, tout peut se faire en faisant abstraction du coût...

Bonjour et merci à tous. Je me doutais du problème mais n'ayant pas pratiqué depuis longtemps, j'espérais qu'une solution normalisée avait été trouvée pour la rénovation. Tirer les fils relève le plus souvent du déni de réalité administratif, la pose de carrelage à l'emplacement de l'ancienne prise interdira l'accès à la boite de connexion....! Cordialement.

Bonjour à tous
Tout le monde a raison ... et je préfère de loin la solution 1 de Jo pour l'avoir fait chez moi et chez un ami ... mais comme le sous-entend très justement Pierre .... si l'on peut tirer les anciens fils !
Moi j'avais tiré les 3 nouveaux fils après les avoir soudés à l'étain aux 3 anciens et tirés dessus ... mais faut être sûr de son coup ... car quand les fils sont engagés ... le retour en arrière peut être délicat.
Mais de toute façon ... solution 1 ou solution 2 .... des photos avant et après finition ... des schémas ... donc finalement un solide dossier de votre installation électrique. Un petit plus toute fois ... même avec la solution 1 je me réserverais la possibilité d'atteindre les fils dans l'ancien boitier : par exemple remettre le couvercle du boitier afin qu'il soit en léger dépassement ... il restera ainsi toujours un peu visible sous peinture ou papier peint. Sécurité toujours avant esthétique.
Et pour vous faire péter de jalousie : je suis au dessus de Montreux ... le lac est superbe vu de 300 m au dessus .... et le soleil est radieux ! Et samedi c'est le Bol d'Or du Léman.
Cordialement

Ouaiiii ! Comment qui s'la pète Banzaï !
C'est vrai que le coin est superbe là haut mais c'est pas une raison pour te payer notre pomme...
Chez Pierre c'est super beau aussi, la mer à 1/4 d'heure, la montagne juste derrière, ça le fait grave je peux te le garantir...
Chez moi super soleil, 26° sous abri... la montagne en face les oliviers (en fleurs) juste à coté, pas encore trop de touristes, le pied quoi... Bon d'accord la mer est à une grosse heure... m'en fou je préfère la montagne...
Si je comprends bien on est tous plutôt gâté non ?
Profitez bien et bonne soirée.PS : Mouette à répondu que son ancienne prise se trouverait derrière du carrelage, Banzaï, toi qui débordes de bonnes idées que ferais-tu ? Pour ma par je sèche un peu.
S'il n'est pas possible de retirer les fils est-il envisageable de créer un accès à la boite sur l'autre face de la cloison ou du mur ?

si cela est derrière un carrelage c'est peut être sur un plan de travail ???Les prises sont peut être assez rapprochées les unes des autres pour pouvoir repasser les fils
Peut être que @Mouette peut nous donner un peut plus d'explication
@Jo hier 30° mais aujourd'hui un petit 16°oui j'ai la mer a 1/4 d'heure ,mais en prenant de l'age!!!je préfère la campagne et la montagne qui n'est pas loin

Merci à Pierre et Jo, l'autre côté du mur c'est dehors...! J'ai déjà utilisé cette solution par ailleurs. Je vais tenter de tirer les fils, sinon je recommence l'installation sous tube car il s'agit en effet d'une cuisine. les tubes ne se verront pas en bas du mur à l'arrière. La vie semble belle côté (64), nous aimons bien et sommes tentés de déménager. Cordialement, Jean Paul (56).

Derrière un ancien carrelage ? Je me débrouillerais pour que le boitier tombe juste derrière un carreau (un peu différent en couleur pour le repérer) juste maintenu par solide double face ou collage très léger.
L'accès par l'arrière est le truc envisageable mais seule Mouette a la réponse côté faisabilité.
Hé hé ... qui sont les plus vernis .... 26 °C, montagne et Oliviers ou océan, 26°C et montagne du SO toute l'année ou Toulouse ... même avec son nouvel A350 ? Alors je m'évade ... demain si pas beau = Bol d'Or du Léman (24h à la voile) vue de haut si beau randonnée VTT ou pieds en montagne.
Cher Jo il y a 3 semaines j’étais 15 jours du côté de La Motte d'Aigues au pied du Lubéron ... et c'était le pied !
Nous avons la chance de pouvoir profiter de Notre retraite NOUS.
Bonne journée à tous

Bonsoir Jean Paul,
En effet dans une cuisine ce serait l'idéal.
J'ai récemment réalisé la même opération dans un appartement que je rénove. L'arrière des meubles de cuisine ne touchant pas les murs j'ai utilisé l'espace pour installer des tubes ICT en apparent en les tendant suffisamment pour que l'on puisse tirer les conducteurs sans difficulté.
Bien sûr il est également possible d'encastrer mais la cloison étant de faible épaisseur et devant tirer 3 gaines dont une pour du 3 x 62 j'ai préféré cette solution.
Attention : Ne pas utiliser de gaine Isorange qui est propagatrice de la flamme et est interdite en apparent. Je ne sais plus exactement quelle longueur non encastrée est autorisée mais c'est pas bézef.
Bon courage, cordialement.

Bonjour Jo, merci pour les infos. Je ne savais pas que la longueur en apparent est limitée. J'interrogerai le fournisseur. À bientôt et cordialement, Jean Paul.

La norme ne parle pas de longueur en apparent comme en encastré .Elle demande simplement que l'on puisse tirer ou retirer facilement les fils ou câbles après la pose des conduits
Cordialement

Gaine orange : Sauf erreur c'était 10 cm max de visible.