Compteur EDF en 380 pour alimenter un logement en 220 mono?

Bonjour, Nouveau sur ce forum, j'ai une arrivée générale de la maison en 380, 3 phases + neutre + terre, j'aimerai naturellement brancher divers appareils domestiques en 220 mono: éclairages, prises 16A, 20A voir 32Aetc..SANS FAIRE MODIFIER PAR ERDF MON COMPTEUR BIEN SUR ( j'ai 2 pompes piscine en 380 )Ma question: est ce que je peux utiliser une seule et même phase du 380 ( + terre et neutre ) et laisser les 2 autres phases de côté, ou dois-je " répartir " les 3 phases, à savoir une phase pour par exemple l'éclairage, une 2ème phase pour les prises 16A et enfin la 3ème phase pour autre chose??Merci de vos réponses

Pour éviter le déclenchement intempestif du disjoncteur, les phases doivent être "équilibrée"", c'est à dire que le courant doit être le plus possible identique sur chaque phase; un déséquilibre important entraînera le déclenchement.
cet impératif respecter , vous pouvez équilibrer comme bon vous semble, en respectant l'ajout d'un dispositif de protection 'disjoncteur ph+n) à chaque changement de section.
Vous ne pouvez pas alimenter des prises et des points lumineux avec un dispositif de protection commun.
cdt
jc

Merci beaucoup, si j'ai bien compris chaque phase doit avoir un voltage identique, cela respecté,
est-ce que je peux me contenter de prendre qu'une seule phase et le neutre pour alimenter mon tableau général et laisser les 2 autres phases sans raccordement??
Merci
Cdt
Al

re Non, ce n'est pas la tension (voltage) mais l'intensité(consommation) qui doit être équilibré, si vous avez une phase qui consomme beaucoup plus que les autres, le disjoncteur déclenchera.
Votre tableau de répartition doit être alimenté avec les trois phases et neutre et équilibrer à partir de ce tableau.
Rien ne vous empêche d'utiliser une seule phase, ce n'est pas interdit mais vous serez à coup sur ennuyé par des déclenchements du disjoncteur général (edf).

Ok j'ai bien compris que l'équilibre de chaque phase se fait par rapport à l'intensité des différents appareils branchés sur chacune des différentes phases.
Merci beaucoup, vous m'avez vraiment très bien renseigné
CdtAl

bONJOUR?
EN FAIT IL FAUT RAISONNER EN TERMES DE CONSOMMATION. La tension (voltage) ne change pas: Ce sera tjrs 400V entre phases et 230V entre phase (n'importe laquelle) et neutre. La puissance en monophasé se calcule ainsi: U x I=W tension x ampères= watts (grosso modo). Si l'ensemble de vos appareils consomment par exemple 8000W, il faut répartir 3000w sur phase 1, 3000w sur phase 2, 2000W sur phase 3. Cela nous donne I=P/U=3000/230=13A pour phase 1 et phase 2 et 8.7A pour phase 3. Votre disjoncteur saute en fonction du nombre d'ampères sur chaque phase (par exemple 15A, auquel cas ça tient!). Mais comme dit jc30140 il ne faut pas mélanger les circuits!

Précision: Les tensions 380 et 220 volts n'existent plus et sont remplacées par 400 et 230 V. C'est peut jouer pour les calculs

re Le problème n'est pas la sur- intensité qui va faire déclencher un disjoncteur en cas de déséquilibrage mais la conception même des disjoncteurs qui, lorsque l'échauffement n'est pas identique sur les phases entraîne un un déclenchement thermique (disjoncteur magné thermique).
Si la phase 1 =25A; la 2 15A et la3 5A; même avec un disjoncteur de 40A vous aurez des déclenchements intempestifs.

Oui mais Alval ne parle que d'une distribution en mono!

Bonjour
A puissance / énergie consommée égales en triphasé, il est plus rentable financièrement d'équilibrer les phases car de fait vous pourrez avoir un abonnement mon onéreux.
Exemple : si vous utilisez une seule phase pour alimenter vos 12 kW de la maison, votre abonnement sera un 36 kW. Si vous équilibrez un abonnement de 12 kW est suffisant !
Cordialement

Trés bonne idée, le problème, c'est que "Aval" a 2 pompes en 380, dans le cas ou il change son abonnement pour passer en mono, il est bon pour changer ses pompes.
La question initiale est de savoir si dans une installation en tri il est possible d'utiliser qu'une phase; la seul réponse valable est NON il faut équilibré; toute autre réponse est hors sujet, et ce n'est pas la peine d'embrouiller avec des explications hasardeuses. Il n'est pas possible d'alimenter toute une installation électrique sur une seule phase avec un disjoncteur tri. L'équilibrage des phases n'est pas un critère financier mais un obligation technique. La technologie d'un disjoncteur est telle (cela n'intéresse surement pas Aval)qu'un échauffement d'une phase par rapport aux autres entraîne le déclenchement du disjoncteur. ( protection magnéto-thermique).

Bonjour, oui il lui est possible de n'utilisez qu'une phase pour raccorder le tableau destiné à la maison.par contre il faudra prévoir un second tableau pour les pompes qui eux semble être alimente et triphasé(un disjoncteur général et un départ par pompe).

Faite donc l'expérience de n'utiliser qu'une phase sur un disjoncteur tétra-polaire vous constaterez un déclenchement intempestif bien avant que Imax soit atteint. Pourquoi est il si important d'équilibrer les phases sur une installation: Pour éviter ce phénomène lié à la protection magné-thermique du disjoncteur. (voir la technologie des composants)

Merci pour vos réponses, mais il semble que la possibilité de n'utiliser qu'une seule phase ne soit pas partagée par tout le monde.
Equilibrage des phases pour Jc30114 et possibilité d'une seule phase pour Winny ( mis à part les pompes de la piscine )
Alors 1 seule phase possible ou non??
Merci de me confirmer tout cela.
Cordialement

Bonsoir
Personne n'a parlé de faire passer Alval en mono.
La remarque est que d'utiliser 1 seule phase pour alimenter son logement n'est pas financièrement rentable. 12 kW pris sur 1 seule phase, exige un disjoncteur / abonnement de 36 kW (3 fois 12 kW) ... rien que pour le logement.
Donc Alval doit calculer la puissance totale de ses 2 pompes (si elles peuvent / doivent fonctioner en même temps) et rajouter la "puissance totale" nécessaire à son logement. Il aura ainsi la puissance totale à souscrire qu'il arrondira au nombre immédiatement supérieur. Si l'arrondi est par trop défavorable, il peut envisager l'utilisation sélective de certains appareils, manuellement (si je fais une vaisselle je ne fais pas de lave linge ou de rotissoire) ou automatiquement par relais de délestage.
En terme de courant il aura un disjoncteur d'abonné calibré à : (puissance totale / 3) / 230 en ampères ... grosso modo.
Cordialement

POSSIBLE physiquement oui ... conseillé .... NON ... à moins que vous ne vouliez engraisser Trublio.
Personnellement depuis 35 ans en triphasé, je n'ai jamais vu mon disjoncteur d'abonné sauter lors d'un gros déséquilibre comme lors de l'utilisation d'un poste à souder, d'une grosse meuleuse ou d'une fendeuse (tous mono-phasé et séparément) qui faisaient parfois sauter le disjoncteur divisionnaire 20 Ampères courbe C dédié (problème disparu depuis l'installation d'un courbe D).

BONSOIR,
N'utiliser qu'une seule phase c'est 9 chances sur 10 de dépasser l'ampérage max de votre abonnement (et donc ça saute). Je ne vois pas où est la difficulté d'utiliser vos 3 phases en équilibrant au mieux...(?) Et vous pouvez parfaitement regrouper tout cela dans un seul tableau. Les installations mixant tri et mono sont courantes et pour la partie mono on équilibre les phases. Pourquoi se compliquer la vie en ne prenant qu'1 seule phase pour la partie mono???

Bonjour
Elec 3C a parfaitement raison. J'ai chez moi un tableau à 4 rangs (3 rangs pour chacune des 3 phases A/B/C donc en mono phasé et 1 rang pour le triphasé). Chaque rang est protégé par son interrupteur différentiel 30 mA, tous de type A pour les 3 rangs monophasé (obligation pour pouvoir brancher ce que je veux où je veux dont les machines à laver et autres, exigeant des types A) et un AC pour le triphasé.
Cordialement

Sur ma facture EDF il est précisé 18KW (kilo Watt) car je suis en triphasé, mais je n'utilise que du monophasé sur chaque phase ( donc 230V)
donc sur la Phase 1 je ne peux consommer que 6KW (30Amp)
sur la Phase 2 je ne peux consommer que 6KW (30Amp)
et sur la Phase 3 je ne peux consommer que 6KW (30Amp)
Et miracle de ce petit calcul, si je fais la somme des 3 puissances j'obtiens bien 18 KW.
Maintenant vous pouvez demander à EDF qu'il vous remette tout en monophasé, si la ligne le permet.donc ce sera la misère si vous prenez qu'une seule phase.

Vérifie la section du câble, pour qu'elle puisse supporter l'amperage.autrement il faut le remplacer. Surtout. Ne pas doubler les fil. 6 carré 32A, 10carre 45A, 16carre 63A.