je voudrais savoir comment faire pour vérifier si les fenêtres que j' ai commandées sont bien conforme a celles livrées uw1,1.
1) S'agit-il du Uw, coefficient global de transmission thermique de la menuiserie (w=window) ou bien du Ug coefficient de transmission thermique du vitrage seul (g=glass) ?
2) De quelle gamme de profilés s'agit-il ? (Marque, Matière : PVC, alu, bois..)
3) Connaissez-vous le fabricant de la fenêtre ?
4) Avez-vous pensé à relever (photo) ou à décoller et conserver les étiquettes apposées sur le vitrage par le miroitier ? Celles-ci sont précieuses pour déterminer la composition exacte du vitrage qui est un composant très influent sur la performance thermique de la fenêtre.
5) Quels sont très précisément les éléments du devis en matière de performance thermique ?En fonction des réponses que vous pourrez nous donner, nous pourrons vous aider à vérifier simplement quelques points vous permettant de contrôler si vos fenêtres sont conforme au devis.
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de consulter ma question.
Il s'agit du uw
Il n'y a aucune indication sur les fenêtres pas une seule étiquette , les fenêtres sont en pvc
D'après le commercial de chez k par k les carreaux sont fabriques chez st Gobin et pour la marque des fenêtres je n' en n'ai aucune idée.
Sur le devis est mentionné: version confort + dv 4/16g/4one
pack spécificités: options libres:uw1,1
Voila c'est tout ce que j'ai. merci pour votre réponse.
Si votre vitrage a été fabriqué par Saint Gobain, alors vous avez la possibilité de vérifier la composition exacte du vitrage ainsi que ses performances en saisissant le numéro Naviglass imprimé au jet d'encre sur l'intercalaire du vitrage (entre les 2 verres) sur le site internet suivant : [Lien supprimé]
Cela vous permettra de vérifier que le vitrage est bien un 4-16 gaz-4 one, c'est à dire avec un coefficient de transmission thermique Ug = 1.0 W/(m2.K)
Quant au Uw = 1.1 cette valeur excellente ne peut être obtenue qu'avec un profilé multichambres (6 ou 7 chambres) dont l'épaisseur sera d'au moins 80 mm pour chaque profilé ouvrant et dormant (distance entre la paroi extérieure et la paroi intérieure) afin d'avoir un coefficient de transmission thermique des profilés Uf inférieur à 1.1 W/(m2.K).
Si votre profilé ne fait que 70 mm d'épaisseur par exemple, le coefficient Uw ne dépassera guère 1.2 dans le meilleur des cas avec un Uf (coefficient thermique des profilés) voisin de 1.3, ce qui reste en soit une valeur excellente mais pas assez performante pour prétendre atteindre la performance globale de la fenêtre indiquée sur votre devis à savoir Uw=1.1 W/(m2.K)
Donc si vos profilés de fenêtres ne font pas au moins 80 mm d'épaisseur et que vous avez l'esprit un tantinet procédurier, demandez l'attestation dûment validée émanant d'un organisme accrédité (CSTB, CEBTP...) ou bien le DTA (Document Technique d'Application) de la gamme de fenêtre qu'on vous a vendu prouvant que lorsqu'elle est équipée d'un double vitrage ayant un Ug=1.0, elle possède bien un coefficient Uw=1.1 W/(m2.K). A mon avis, on aura bien du mal à vous le prouvez à moins que vous n'ayez des fenêtres PVC de 8 cm d'épaisseur minimum.Si la fenêtre est certifiée NF CSTB Certified, vous trouverez normalement une étiquette collée en feuillure de la traverse haute du dormant, en haut à droite, visible lorsque vous ouvrez la fenêtre et indiquant les performances AEV ainsi que la performance Acotherm de votre menuiserie. Pour prétendre avoir un Uw=1.1 W/(m2.K) la fenêtre doit être marquée Th14. Or actuellement seules des fenêtres certifiées avec du triple vitrages peuvent prétendre à la performance Th14 ou TH15
Donc si la valeur du Th est inférieure à Th14 (par exemple Th12) alors votre fenêtre ne peut prétendre avoir un Uw=1.1
Pour avoir cette étiquette, il faut toutefois que votre fenêtre soit certifiée NF CSTB Acotherm ce qui n'est pas obligatoire sauf si c'est mentionné dans votre devis.Rassurez-vous si votre fenêtre n'a qu'un Uw de 1.2 au lieu de 1.1, vous ne perdrez environ qu'un euro de chauffage par an par fenêtre, ce qui est parfaitement insignifiant et dérisoire.
Mais par principe je considère que si on vend la performance d'une gamme 80 mm et qu'on fournit une gamme 70 mm ou moins, il y a tout de même tromperie sur le produit.
Bonsoir et un grand MERCI pour vos réponses très claires et très précises. C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de vous occuper de mon probleme ...... Je vais de ce pas vérifier tout cela. MERCI
Bonjour, Je me permets de revenir vers vous avec une nouvelle question.... Voilà, plus je m’intéresse de prés à ce qui a était posé chez moi en fenêtres, baie vitrée et portes-fenêtres, et plus je m’aperçois d’anomalies...... Voici ma question, pour combler le vide entre les fenêtres et les murs, les techniciens ont « bourrés » avec de la mousse expansée ..... Cela doit-il être effectué de la sorte ? Ne va-t-on pas perdre en isolation ?
En dehors du vide (absence totale de matière) l'un des meilleurs isolant qu'on puisse trouver est tout simplement l'air à la condition expresse qu'il ne bouge pas car sinon il transmet la chaleur par convection et s'avère alors être un piètre isolant. La laine de verre par exemple est très isolante non pas qu'intrinsèquement les filaments de verre très fins qui la composent soient très isolants mais ils emprisonnent une grande quantité d'air qui reste parfaitement immobile dans cet enchevêtrement de fibres.
La mousse polyuréthane expansée de par ses cellules fermées emprisonne elle aussi une très grande quantité d'air ce qui lui confère au final une très faible conductivité thermique.
La mousse polyuréthane expansée est environ 2 fois plus isolante que la laine de verre, matériau de doublage pourtant largement utilisé. De plus lorsqu'elle s'expanse la mousse PU remplit toutes les cavités et interstices entre la nouvelle menuiserie et le doublage existant.
Elle s'avère donc être un excellent produit pour parfaire l'isolation entre un doublage intérieur existant et une nouvelle menuiserie.
Hélas la mousse PU n'a pas que des avantages, elle est beaucoup plus cher comparativement à la laine de verre et son utilisation exige certaines précautions :
- Elle est facilement inflammable (ne pas fumer durant l'application)
- Certaines mousses PU bon marché mal mise en œuvre peuvent exercer des contraintes sur le châssis de la fenêtre durant l'expansion.
- Elles dégagent des polluants nocifs pour la santé (bien ventiler).
Enfin elles ne doivent surtout pas être utilisées pour exercer une quelconque fonction d'étanchéité (entre maçonnerie et châssis par exemple).
Bonjour,
Merci pour votre réponse, claire, précise et rapide.
Cependant, je me suis laissé dire que la mousse expansée etait interdite pour la pose en rénovation ou semi-rénovation ..... Qu'en est-il exactement ?
Merci d'avance
Ce qui est interdit dans la réglementation (DTU 36.5 notamment) c'est d'utiliser la mousse polyuréthane (PU) expansée pour réaliser un calfeutrement entre la maçonnerie (ou l'ancien bâti dans le cadre de pose en rénovation sur dormants existant) et le dormant de la nouvelle fenêtre.
Voici exactement ce qui est écrit au paragraphe 5.9.6 du DTU 36.5 (Réglementation pose des fenêtres) :
--
5.9.6 Autres calfeutrements :
Un calfeutrement entre gros œuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d'étanchéité décrites et d'en assurer la pérennité.
--
Le mot "calfeutrement" signifie bien ici la réalisation d'un joint d'étanchéité à l'eau et/ou à l'air. Il est évident que la mousse PU n'est pas adaptée pour cela, seul un joint silicone extrudé à la pompe sur fond de joint mousse pré-imprégnée ou des bandes mousses expansives imprégnées butyle ou acrylique spécialement conçues pour cet usage conviennent pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'eau entre maçonnerie et châssis ou entre ancien bâti et nouveau dormant.
-
Cela dit, l'usage de la mousse PU comme complément d'isolation thermique entre le doublage existant et la menuiserie reste parfaitement autorisé car dans ce cas la mousse ne remplit aucune fonction d'étanchéité à l'air et/ou à l'eau vis à vis de l'extérieur, elle empêche seulement l'air de circuler librement autour de la fenêtre coté intérieur et complète seulement la fonction doublage isolant en faisant le lien entre le doublage existant et la nouvelle menuiserie mise en place.
La confusion, y compris chez de nombreux professionnels, provient du fait que le DTU interdit effectivement l'utilisation de la mousse PU mais seulement pour remplir une fonction bien précise d'étanchéité. Ce qui n'est pas le cas bien évidemment dans l'utilisation d'un raccord de doublage coté intérieur où la mousse PU reste un excellent isolant thermique.
Espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.