Comment savoir si une prise de courant est reliée à la terre?

Bonjour,Ma machine à laver est branchée à une prise au garage.Au niveau du tambour je ressens du courant électrique.Est-ce signe que ma prise n'est pas reliée à la terre ? Si oui comment puis-je le vérifier à l'aide d'un multimètre ?Merci pour votre réponse.cordialement.

Il y a de forte chance pour que votre prise ne soit pas reliée a la terre .Sur la prise avec votre "multimètre "prendre la mesure entre la phase et la terre ,vous devez trouver 220v.
Si vous en êtes au stade de prendre du courant en touchant le tambour cela est dangereux.Votre prise a t'elle un fil ,branché sur la borne de terre??Votre installation,au niveau du tableau de protection ,est elle protégée par un interrupteur différentiel 30 mA?
Cordialement

Avec le multimetre n'est-il pas possible de verifier ? sinon je demonterai la prise pour verifier.

Oui vous pouvez vérifier avec votre appareil de mesure comme je l'indique sur mon premier message

D'accord mais ca me dira pas si la prise est reliee ou oas a la terre.

Oui si vous avez 220volts entre la borne phase et la borne terre de votre prise c'est qu'elle est reliée a la terre

Ok ... Merci bien

La prise etant eloignee de ma machine a laver je suis obligé d'utiliser une rallonge. Cela peut-il expliquer egalement ce courant qui passe dans le tambour ?

J'ai demonté la prise et le fil de terre est bien relié a la borne. De plus le multimetre m'indique 230v quand je mesure la borne phase avec celle de la terre.

Bonjour
Si la mesure de 230 V entre borne terre et phase d'une prise permet d'indiquer que la terre est bien branchée sur celle-ci ... cela ne permet pas de dire que la terre est de bonne qualité.
Donc qualité de la terre ?
Cordialement

Bonjour, je n'ai pas d'autres problemes avec les autres appareils ou luminaires donc je pense que la terre est de qualite.
Merci encore pour tout.

Bonjour
"Pensez que" n'est pas la réalité. Une machine à laver est d'un environnement plus à risque qu'une banale lampe de chevet.
Avez vous vérifié que la connexion terre de la machine est OK ? Souvent elle sont constituée de métaux différents comme cuivre pour la cosse et acier de la carcasse de la machine voire le boulon ... et à la longue + humidité, cela ne fait pas bon ménage en terme de qualité de contact (.... itou bornes batterie voiture).
NB) Une petite ruse serait de vérifier le niveau de disjonction de votre disjoncteur EDF au niveau de cette prise (histoire de dédouaner votre terre).
Si c'est un banal 500 mA, sur une prise volante, branchez une douille entre phase et terre. Avec une ampoule incandescence de 150 W votre disjoncteur doit sauter illico ... probablement même avec une 100 W (courant d'appel important sur une incandescence).
Cordialement

C'est peut être tout simplement votre rallonge qui n'est pas bonne et la prise n'a rien a voir là dedans.Etes vous sur de votre rallonge ????
Cordialement

Je vais verifier tout ça ... J'ai vu aussi que la machine etait posée sur le fil d'alimentation et ce dernier a été pincé !!! J'espère que les fils n'ont pas été endommagés.

Bonsoir
Oups .... effectivement .... le bémol est probablement là !
Pour Pierre ... cela s'arrose ... je viens de poser une boite de dérivation avec des Wago ... des vrais Wago "of course" !!!
Cordialement

Ok ... Je vous remercie infiniment !!!

Première chose à faire (après avoir coupé le courant), démontez votre prise vous voir si un conducteur (vert/jaune ou...) est branché sur la broche de terre de votre prise.
Si ok contrôlez le raccordement sous tension en suivant les explications de Pierre Aglt : Vous devez avoir 220V entre phase et terre et 0V (ou très faible tension <10V) entre neutre et terre).
Cordialement,

Bonjour, c'est fait et tout est ok.
Comme je l'ai expliqué dans les commentaires lrefil d'alimentation etzit bloqué sous la machine et a été pincé. Peut-être est celà ?

Désolé je n'avais pas vu les commentaires ci-dessus...

Cela s'arrose quand vous voulez (ha!ha!ha!)Le principal est que le défaut soit trouvé .Avez vous un interrupteur différentiel 30mA qui protège votre installation?? .Si c'est le cas il aurait du disjoncter
Cordialement