Comment savoir si mon double vitrage phonique a bien été posé?

BonjourJ'ai changé de deux mes fenêtres (seulement le vitrage) et opté pour du phonique 8/8/4. Malheureusement sans aucune amélioration. Y a-t-il un moyen visuel pour savoir si la vitre la plus épaisse a bien été mise à l'extérieur? Est-ce que les références du type "XXCEKAL0058" mises sur les vitres sont une bonne indication sur le sens du vitrage à poser. Cette interrogation car j'ai constaté que sur l'une des fenêtres cette indication était sur le côté interne droit, en bas ALORS que sur l'autre, c'est en bas sur le côté externe gauche. Bref dans le sens inverse. Quel est le point de repère du poseur pour mettre la vitre dans le bon sens ? Merci de votre réponse

Il n'y a pas vraiment de sens prioritaire pour le phonique. Vérifiez bien que vous avez un verre épais d'un côté en vous servant de son reflet. Mais surtout pour un traitement phonique il faut renouveler les joints de la fenêtre. C'est souvent oublié hélas.

J'ajoute à la réponse précédente qu'il faut vérifier :
- Le cas échéant, si les grilles d'aération sont bien phoniques.
- Si la fenêtre est bien réglée, c'est à dire compression des joints suffisante sur tout le pourtour en coinçant une feuille de papier entre ouvrant et dormant au niveau du plan de joint intérieur et en vérifiant que la feuille ne peut pas glisser, donc que le joint appuie suffisamment.
-Vérifier que le bruit ne passe pas par ailleurs (caisson de volet roulant, combles etc.)

Bonjour,
Je vous remercie pour vos précieuses réponses. J'ai déjà fait le test de la feuille blanche qui résiste tellement bien qu'elle se déchire. Le test a été pratiqué sur les quatre coins de la fenêtre :-)
J'ai fait installer une grille d'aération phonique acheté chez Castorama de la marque Alder qui n'a pas eu l'effet escompté donc j'ai du calfeutrer "façon maison" ma grille extérieure avec une planche de bois et du gros scotch :-) mais bon rien n'y fait non plus. Il est vrai que ma fenêtre en bois est un peu dégondée, elle frotte quand je la ferme mais bon vu que le test de la feuille est un succès.... Je n'ai pas de caisson de volet roulant mais d'épais volets en bois, ce qui n'arrête pas le bruit hélas ! Je suis surprise de la réponse de Monsieur Bénistan sur la non priorité du sens du vitrage phonique, j'ai toujours lu et entendu du dire que le vitrage le plus épais devait être à l'extérieur. Bref je ne sais plus vraiment quoi faire pour régler ce problème, savez-vous vers qui je pourrais me tourner pour un diagnostic (j'habite dans les Yvelines). Merci d'avance.

Il faut faire attention à ce qu'on lit, toute les sources ne sont pas fiables, surtout sur internet et M. Benistant a raison.
Le sens du vitrage n'a en effet strictement aucune importance (croyez-moi j'ai réalisé des dizaines d'essais acoustiques en labo et je confirme) d'ailleurs Saint Gobain l'affirme aussi sur son site et on ne peut pas vraiment dire qu'ils n'y connaissent rien depuis 350 ans qu'ils fabriquent du verre... Lire la dernière question du chapitre "confort acoustique"
[Lien supprimé]
Revenons à votre fenêtre, je vous suggère de faire cette expérience, vous prenez un panneau de laine de roche compacte qu'on utilise comme doublage isolant (2 x 100 mm d'épaisseur) et vous calfeutrez le tableau de la fenêtre coté extérieur en tassant bien sur les cotés pour faire un bon écran phonique entre la fenêtre et vos volets bois. Ensuite vous comparez l'affaiblissement acoustique obtenu à l'intérieur. Si vous percevez une très nette amélioration avec cet écran improvisé, c'est que votre fenêtre est bien en cause, si ça ne change rien, c'est que le bruit passe par un autre endroit que la fenêtre.
Ensuite quand vous serez certain que la fenêtre est bien en cause, il faut tout vérifier soigneusement car le bruit peut passer un tout petit trou ou fuite d'air. Lorsqu'il y a un peu de vent, vous pouvez tenter de détecter des fuites à l'aide d'une flamme de bougie qui vacillera au moindre courant d'air.
Difficile de vous aider davantage à distance.

Bonjour Du vitrage 8/8/4 ???? vous êtes sur de ça ?
Pour la pose, normalement sur un vitrage neuf, le fournisseur met un repère pour le coté extérieur, cordialement

Bonjour,
Oui je vous confirme que le vitrage 8/8/4 est bien celui stipulé sur mon devis ainsi que sur ma facture
Cordialement

Bonjour Monsieur Sanchez
Merci pour votre conseil. Je vais faire le test avec le panneau de laine de roche
Cordialement

Il s'agit du remplacement d'un vitrage existant qui était probablement un 4/12/4 à l'origine (20 mm d'épaisseur totale, standard il y a quelques décennies), de ce fait l'installateur qui a fait le remplacement a certainement opté pour une composition phonique lui permettant de l'intégrer facilement dans la fenêtre existante d'où cette composition 8/8/4.

Pour votre information, le vitrage d'origine était un 4/8/4 pour une construction début des années 1990 :-)
je me permettrai de vous recontacter une fois que j'aurai fait le test de la laine de roche. Si cela vient du vitrage, je changerai très probablement l'ensemble des fenêtres pour du PVC avec un vitrage phonique plus performant mais je ne sais pas si une grille d'aération est obligatoire ou juste conseillée. Ma rue est très passante (motos, sirènes des pompiers) et j'ai peur que tous mes efforts de "tranquilité" soient réduits à néant avec une grille à ma fenêtre ! Bonne soirée

La grille est indispensable pour renouveler l'air de la pièce, sinon vous risquer l'asphyxie. De plus l'air vicié, humide est propice au développement d'acariens et de moisissures. Il n'existe pas d'autres moyens de renouveler l'air que de mettre une grille d'entrée d'air couplée à une VMC qui extrait l'air vicié dans les pièces humides (WC, cuisine, sdb).
Naturellement, il faut prévoir des grilles phoniques, les plus performantes s'installent en traversée de mur avec des caissons absorbants dans le doublage ou apparent s'il n'y a pas de doublage. Par exemple :
[Lien supprimé]