[Question sans détail] Comment sait-on si un profil aluminium est à rupteur de pont thermique
Bonsoir, vous le voyez à l'intérieur du profil il doit y avoir une plusieurs barrette en PVC. Généralement noire suivant les gammes.
Ou sinon en touchant le profilé à l'extérieur et à l'intérieur la température ne doit pas être la même.
Les barrettes en matériau de synthèse (PVC, polyamide fibré ou non) qui constituent la rupture de pont thermique des profilés aluminium sont parfois difficiles à voir pour le profane surtout lorsqu'elles sont laquées de la même couleur que les profilés, ou bien masquées par une têtière de crémone ou un bouclier thermique (dormant de coulissant par exemple).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez observer à gauche un coulissant en profilés tout alu (sans rupture thermique) et à droite un coulissant avec des profilés ayant des barrettes de rupture thermique que j'ai marqué avec un point rouge sur la coupe des profilés pour mieux les distinguer :
[Lien supprimé]
Merci pour cette réponse, existe-t-il un texte officielle ou une norme définissant cette "appellation" ?
Non, il n'existe pas de texte réglementaire qui définisse les profilés de menuiserie aluminium à rupture thermique comme on peut en trouver par exemple pour les menuiseries en bois.
Pour la France métropolitaine, les concepteurs gammistes de menuiseries en aluminium sérieux proposent uniquement des gammes de profilés à rupture thermique afin de répondre aux exigences élevées du Crédit d'impôt, des aides d'état et de la Réglementation Thermique 2012.
Ces gammes sont bien souvent sous DTA délivrés par le CSTB. Il s'agit de documents d'étude pour vérifier les performances et l'aptitude à l'emploi des produits mis sur le marché.
Si vous me dites quelle est la finalité de votre question, je pourrai peut être vous aider davantage sur le sujet.
En fait j'ai été livré d'un appartement en 2010 avec deux grandes baies vitrées qui étaient dues avec rupteur de pont thermique. Des experts ont indiqué qu'elles ne l'étaient pas. Le constructeur indiquent qu'elles le sont. J'ai les schémas de profilés et des baies.
Dans ce cas essayez de nous poster des photos de près de l'intérieur des profilés ainsi que vos schémas à l'aide d'un hébergeur d'images (par exemple [Lien supprimé] ) et nous essaierons de vous donner un avis.
Je vous joins le lien vers la description des profilés:
[Lien supprimé]
Merci
Quand vous parlez de "grandes baies vitrées" on imagine des baies coulissantes, or le dessin en coupe que vous nous transmettez concerne :
- Schéma du haut, une fenêtre à 2 vantaux classiques, coupe au milieu
- Schéma du bas, une mini traverse pour séparer 2 vitres pouvant s'apparenter à un petit bois ou un croisillon.
Ces 2 dessins ne sont pas des profilés de baie coulissante ?
Quoi qu'il en soit, ils sont bien tous les deux à rupture de pont thermique car les parties conductrices en alu (coloriée en vert) sont bien désolidarisées par des profilés isolants (coloriés en rouge) voir lien ci-après : [Lien supprimé]
En effet il n'y a pas de baies coulissantes. Les ouvrants sont à 1 vantail. Par contre je suis étonné de votre réponse car dans les schémas précédents il y avait une rupture franche par des inserts PVC et la il n'y a que de l'isolant avec une rupture bien moins franche.
La rupture thermique n'est pas forcément comparable à ce que je vous ai montré car je pensais à tort qu'il s'agissait de baies coulissantes.
Voici un autre exemple de coupe comparable à votre schéma du haut dans une gamme de châssis à frappe à rupture thermique :
[Lien supprimé]
Sur le profilé ouvrant de droite, la rupture thermique ne se fait que par la parclose clipsée qui maintient le vitrage et cette parclose est en PVC.
Pour autant cette gamme est performante et considérée à rupture thermique.
Si vous connaissez la marque de vos profilés et la composition du vitrage, je pourrai peut-être comparer vos châssis par rapport à ce qui existe sur le marché actuellement en matière de performance thermique.