J'ai acheté une maison, avec sur le coté du terrain une superbe Paulownia<.... malheureusement celui-ci devra être abattu car très mal placé ... j'aimerai prélever "une bouture" pour avoir rapidement un arbre (bébé !!) de celui-ci... comment puis-je procéder pour reussir ???? merci de votre aide !!! amicalement sandy
Bonjour Sandy,
Le bouturage du paulownia s'effectue a l automne par bouture de racines.
Chercher au pied de l arbre en creusant un peu une racine de 3-4cm de diametre possédant des radicelles (pleins de petites racines). Couper des morceaux d environ 8cm de long que vous mettrez dans une caissette remplie d un melange sable tourbe. Couvrez la caissette afin de maintenir l obscurité. Placé la dans un endroit chaud (20degres environ constant). En janvier-fevrier, decouvrez la caissette et placer la a la lumière toujours a la meme temperature. Des feuilles devrait apparaitre. Laisser pousser vos boutures tranquillement pendant 1an dans la caissette, puis vous pourrez les planter a leur endroit definitif.
Cordialement
Laurent.
BONJOUR LAURENT
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!
je pensais qu'on pouvait le faire à partir d'une branche, pour avoir de suite un arbuste !!
donc je vais suivre vos conseils cet automne !!
merci, amicalement,
Sandy
bonjour
faut il arroser la terre de la caissette ou pas jusqu'en fevrier ? et avec quoi la couvrir ? plutot un couvrecle étanche ou juste une serviette? merci pour votre réponse . hélène