La plupart du temps, lorsque j'allume mon éclairage dans le garage ( commande par télérupteur ) , ma TV se met en veille quelques secondes. Cela se produit également depuis peu à partir d'un éclairage dans une autre pièce. J'ai remarqué également qu'un Carillon se branchant directement sur une prise de courant se met à sonner tout seul de temps en temps. Merci pour vos conseils.
Bonjour
Une surtension ... je n'y crois guère ... ce n'est pas la bobine d'un télérupteur qui pourrait occasionner cela.
Par contre une baisse passagère de tension au moment des allumages ... j'y crois mieux.
Ce phénomène à l'allumage ne se produit qu'avec des éclairages à base de lampes eco (ou de néons mais pas les leds) ou à incandescence (halogène incluses).
Explication :
- les éco à l'allumage, comme les néons qu'elles sont, doivent effectuer une décharge dans le gaz qui est très consommateur
- les incandescences ont à froid une très faible résistance et présentent donc elles aussi un pic de consommation assez important.
Bilan : ces pics de consommations peuvent occasionner des baisses de tension SI des mauvais contacts ou des résistances de fils trop importantes sont présentent sur les lignes.
Qui dit baisse de tension dit passage sous un seuil limite de tension qui déclenche la TV (comme une micro coupure sur un coup de foudre par exemple).
Dans quel état ou quel est l'âge de votre installation électrique ?
Il faut confirmer toutes ces pistes en les éliminant ou les réduisant.
Par exemple ne laisser qu'une lampe ou néons en place et refaire l'essai.
Pour le carillon je suis un peu "sec" et je vais piocher. Perso j'avais eu ce problème (pas tout à fait identique au vôtre ... mais il grésillait bizarrement) et depuis que j'ai refait mon tableau ... silence radio depuis 2 ans ...
NB) la seule possibilité d'apparition de surtension c'est consécutivement à ce que je décris plus haut (surconsommation passagère) et l'utilisation de régulateur de tension (très répandu dans les années 60/70 pour les TV très sensibles aux variations de tension) voire sur groupe électrogène ou autre alimentation pilotée.
Explication : inertie de ces régulateurs. Le régulateur voit la baisse de tension d'entrée - il compense en augmentant sa tension de sortie - la tension d'entrée revient à la normale - le temps qu'il réagisse, il envoi un pic de tension à sa sortie.
Cordialement
Bonjour
Vous avez des problèmes para naturel? Je suppose par contre que vous avez un défaut d'isolement qui modifie la tension,c'est rare mais ça arrive. Il est trop faible pour déclencher le différentiel 3 0mA. Deux solution vous voyez avec un ́lectricien qui lui avec ses appareils pourra le detecter. Ou attendre et un jour il deviendra franc et là vous allez l'identifier de suite!Cordialement
Bonjour, je pense plus simplement que les connexions de votre tableau sont mal serrés ...
Couper le général puis resseré toutes les connexions ...
Cordialement