Comment résoudre mon problème de bruit : chauffage collectif

Bonjour, J'entends en permanence des bruits de cognement, sourds et forts, qui semblent provenir des tuyaux de chauffage collectif de mon immeuble (situés dans une gaine dans la cloison à laquelle je n'ai aucun accès). Nous sommes en été, le chauffage n'est pas allumé chez moi. J'ai deux radiateurs ainsi qu'un thermostat général pour mon studio : est-ce que baisser le thermostat global ou fermer les radiateurs serait une solution pour ne plus entendre ces bruits ? L'eau chaude est aussi collective.

Pour voir d'où provient le bruit, il est clair que vous devez agir de manière systématique:
noter l'heure et relever l'intensité avec un appareil de type sonomètre.Pourquoi disposez vous d'un thermostat sur radiateur ?
est ce l'installation à l'origine ?Si vous avez des bruits d'origine inconnue, il reste la dilatation des murs: les coefficients de dilatation de l'acier qui constitue le tuyau n'est pas le même que le béton...

Il s'agit d'un immeuble récent, construit en 2013. Je dispose d'un thermostat d'ambiance contre le mur dans l'entrée, et les deux radiateurs disposent chacun d'un robinet ouverture/fermeture.
Pas d'horaire précis : les bruits se sont manifestés le midi, en pleine journée, ainsi que toute la nuit...

pouvez vous vous souvenir des jours et heure des bruits et de votre presence

Bonjour, En matière de chauffage, ce genre de bruit se produisent souvent avec des cloisons "placo" par la dilatation des tuyauteries. Ce phénomène arrive aussi au niveau des nourrices de plancher chauffant par exemple. Vu que que le chauffage n'est pas en fonctionnement, il s'agit peut-être de l'eau chaude collective. Il va falloir dans tous les cas déterminer/isoler la zone, et là pas évident dans du collectif, rien que déjà pour reproduire le phénomène en présence d'un expert ... Bon courage. Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM
[Lien supprimé]