Bonjour, Je suis titulaire d'un contrat d'assurance propriétaire bailleur chez le même assureur depuis trois ans. La date anniversaire de mon contrat est le 20 mars. Cette date étant passée, quand puis-je résilier au plus tôt ? Puis-je invoquer la loi Hamon pour résilier immédiatement ? Si oui, quelles pièces justificatives dois-je fournir ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement,
Bonjour, Ce type de contrat n'est pas encore concerné par les dispositions de la loi HAMON. Vous ne pourrez vous radier seulement à effet du 20 mars prochain, par LRAR, en respectant les 2 mois de préavis ou au plus tard dans les 20 jours de la réception de votre avis d'échéance de renouvellement (loi Châtel) ... Néanmoins, si vous pouviez prouver la non réception de votre avis d'échéance dans les délais légaux (au plus tard 15 jours avant le 20 mars), cachet de la poste faisant foi, vous avez là un motif de radiation, sans préavis ... Cordialement
Yves Renaud
Bonjour, Merci pour votre réponse.
Ce même assureur à refusé ma résiliation en 2014, invoquant le fait que je n'ai pas mentionné le terme "loi Chatel" dans mon courrier LRAR (malgré le respect des délais et l'envoi en pièce jointe du cachet de La Poste).
J'ai donc tenté à nouveau de résilier en début d'année cependant, je n'avais pas transmis ma nouvelle adresse à l'assureur en question. J'ai donc contacté le directeur de l'agence un mois avant la date anniversaire du contrat afin de fournir ma nouvelle adresse postale.
Toutefois, je n'ai jamais reçu l'avis d'échéance, sans savoir s'il a été transmis à l'ancienne adresse ou s'il n'a simplement pas été envoyé.
Conscient de mes erreurs successives dans la gestion de cette résiliation, je souhaiterais néanmoins trouver une solution pour cesser dès que possible la relation avec cet assureur.Bien cordialement,
Effectivement, je peux comprendre votre souhait de changer d'assureur, étant donné sa façon de procéder ... Quoiqu'il en soit, vous n'avez malheureusement pas d'autres solutions que celles déjà énoncées, pour une radiation à effet de mars prochain. Si vous souhaitiez que nous nous chargions de votre dossier, contactez-nous au cabinet. nous vous proposerons des solutions alternatives et vous préparerons le courrier de radiation ... Bien cordialement
Yves Renaud
Bonjour, Je vous remercie de nouveau pour votre réponse.
S'agissant probablement, en tout cas je l'espère, d'un problème spécifique à une agence, j'envisage d'envoyer un courrier au siège de cet assureur afin de le tenir informé des faits. Peut-être est-ce une démarche qui peut être abordée avec votre cabinet?
Par ailleurs, quel est le moyen le plus direct pour contacter votre cabinet : le formulaire de contact ou le téléphone?
Bien cordialement,