Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe
Bonjour,
Vidanger une installation de chauffage est une opération très simple pour un chauffagiste. Profitez de cette intervention pour rincer et désembouer votre circuit au cas où cette intervention n'aurait pas été faite ces 7 dernières années. Profitez également de cette intervention pour vérifier le bon fonctionnement de votre vase d'expansion, des purgeurs , des soupapes de sécurité, et de la régulation de la chaudière. Tout cela prend moins d'une journée.
Bien cordialement.
PV
www.assistance-travaux.expert
Bonjour
Je ne vous ai pas parlé de vidange de cirduit de chauffage, mais simplement le remplacement d'un radiateur en métal.
je ne trouve pas que la réponse corresponde à ma demande, vous me parlez d'un chauffagiste pro, si j'avais fait appel à ses services je ne vous aurais pas posé la question. Laissez tomber, je vais me débrouiller.
Si vous proposez votre aide en donnant des explications qui ne correspondent pas à la question, c'est une perte de temps, pour un "expert" excusez du peu, c'est pas très pro. Cordialement
Les experts conseillent et émettent des avis techniques, les entreprises exécutent et les bricoleurs bricolent !!!!
c'est simple tout les radiateurs sont connecté par deux robinets un en haut avec une poignée qui sert de thermostat ou de régale de T° et un en bas qui sert aussi à régler et réduire le débit d'eau pour l'équilibrage notamment.
il faut fermer les deux celui du haut avec la main et celui du bas avec une clé ou un carré, souvent c'est un clé six pans (BTR) une fois fermée vous ouvrez la vis de purge pour casser la pression (vous récupérez l'eau dans un petit récipient, vous dévissez l'écrou de vidange en bas du radiateur celui qui est à l'opposé du T de réglage ou qui se trouve en dessous du thermostat) et vous gardez la vis de purge tjrs ouverte à fond pour faire un appel d'air, vous mettez une bassine plate pour récupérer toute l'eau prévoyez un grand seau à côté, une fois vidé le radiateur vous desserrez l'écrou du haut aussi (vous pouvez le desserrer dés que la pression est retombée par la vis de purge pour accélérer la vidange) une fois vidé et dévissé vous le soulevez s'il est juste posé ou alors ou dévissez les vis qui le bloquent sur les consoles de fixation et vous démontez la bête, pour remplacer il faut si possible le même model si non il faudra apporter des modifs.
vous mettez en place le nouveau, vous raccordez les deux écrous (celui du haut et celui du bas), vous mettez vous serrez l'écrou et la vis de vidange an bas, vous ouvrez l'eau d'abord et de préférence par le bas avec la clé six pan mais au préalable mettre quelqu'un dans la chaufferie pour surveiller la pression du réseau et la maintenir en faisant l'appoint d'eau avec le robinet de remplissage entre 1 et 1.5 bar. surveillez la purge en même temps que ca rempli dés que vous voyez l'eau sortir par la vis de purge vous la fermez et ouvrez le robinet du thermostat (celui du haut).
vous venez de remplacer votre radiateur sans arrêter le chauffage et ca prend 1 h en tout pour tout.
il faut deux clés à molette de 25 mm, un tourne vis plat, et un cruciforme, une bassine et un seau et deux bras.lol
Bonjour et merci
C'est effectivement ce j'ai fais, je m'étais renseigné entre temps car la dernière personne du site m'ayant donnés des infos ne correspondant pas du tout à ma demande, je me suis débrouillé tout seul, et effectivement c'était bien la marche à suivre, et maintenant mon radiateur est remplacé, bonne journée.
Bonjour, Coupez la chaudière par sécurité. Fermez le robinet du radiateur et le coude de réglage, purgez pour faire tomber la pression, démontez votre radiateur (uniquement le radiateur et les raccords 2P). Installez le nouveau en remontant les raccords 2p sur le nouveau, visser et remplissez depuis la chaudière, purgez le radiateur une ou 2 fois si besoin. Puis purgez tous ceux de l'installation tout en vérifiant la pression sur le mano de la chaudière, remplissez si nécessaire. ATTENTION parfois les coudes de réglage on tendance à fuir.
Bonjour
Vous attaquez méchamment à Pierre alors que dans votre question initiale .... la politesse (bonjour bonsoir ... ) ... n'est pas votre priorité ... vous êtes un peu gonflé ! Nous ne sommes pas des chiens à votre service !
La réponse de Pierre est logique .... changer un radiateur sans vidanger tout ou partie du circuit est une utopie et de le tenter, vous expose à quelques surprises .... surtout avec un radiateur au rez de chaussé ... ce qui sous entend qu'il y a un étage ! Et de vous le proposer serait une arnaque !
Si votre radiateur était équipé de 2 vannes bien séparées de lui ... vous pourriez le faire .... mais :
1- le robinet / régulateur est souvent lié au radiateur en "dur" (pas d'écrou libre) et son démontage côté radiateur est alors impossible sans débrancher la tuyauterie avant.
2- vannes de coupure radiateur par radiateur ... vous pouvez rêver
3- il vous faut trouver le radiateur exactement identique en terme d'entre axe des jonctions
Cordialement
Bonjour
Avant d'aboyer sur quelqu'un ,monsieur le technicien retraité de l'aéronautique, tout d'abord j'ai été poli , j'ai dit bonjour au monsieur, j'ai mouché mon nez et je n'ai été sans à aucuns moments en manque de respect à cette personne , je lui ai simplement fait remarqué que sa réponse n'était pas du tout en concordance avec ma demande, la preuve une autre personne à su me répondre et cela correspondait tout à fait avec ce que j'avais fait, et je l'ai remercié. De plus dans ma demande j'avais précisé que mon radiateur était en métal, sur ce type de produit 2 vannes qui permettent d'isoler le radiateur et de pouvoir le démonter.sans avoir à vidanger toute l'installation Evidemment j'ai pris soin de prendre le même modèle.Concernant i Monsieur Pierre il pouvait me répondre, je pense qu'il était assez grand pour le faire. votre commentaire est déplacé et je ne considère pas les gens de ce site comme des "chiens" comme vous avez su si bien le dire, c'est vous qui le dite pas moi; Sur ce je vous souhaite une bonne et heureuse année
cordialement
petit point: vannes de coupure radiateur par radiateur ... vous pouvez rêver
he bien non je n'ai pas rêvé j'ai isolé mon radiateur sans problème en fermant en haut et avec une clé allen en bas aussi simple que ça. Les radiateur de nos jour peuvent être isolé seul sans vidanger la chaudière et sans risque, en étant au rez de chaussé. Mais merci de votre sollicitude à mon égard.
Bonsoir
1- votre question : "Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe" .... je vois bien cordialement ... mais pas le début !
2- ici aussi nul part la présence de 2 robinets amont et aval ....
Cordialement
Bonsoir
1- votre question : "Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe" .... je vois bien cordialement ... mais pas le début !
2- ici aussi nul part la présence de 2 robinets amont et aval ....
Cordialement
Bonsoir
1- votre question : "Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe" .... je vois bien cordialement ... mais pas le début !
2- ici aussi nul part la présence de 2 robinets amont et aval ....
Cordialement
Bonsoir
1- votre question : "Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe" .... je vois bien cordialement ... mais pas le début !
2- ici aussi nul part la présence de 2 robinets amont et aval ....
Cordialement
Bonsoir
1- votre question : "Nous sommes en période d'hiver, le chauffage est en route, mon radiateur est en métal et il fuit, quel est le plus simple pour le remplacement, merci, à quel endroit dois je couper l'arrivée d'eau. Cela va vider toute l'installation ou seulement le radiateur ?il est au rez de chaussé dans une chambre. Je pense que couper l'arrivée est déjà le premier point, mais cela est-il suffisant, merci de me donner la marche à suivre. cordialement Philippe" .... je vois bien cordialement ... mais pas le début !
2- ici aussi nul part la présence de 2 robinets amont et aval ....
Cordialement