je dois installer un interrupteur variateur de lumiere pour une lampe de chevet. C'est un schneider. Il y a 3 vis, et je ne sais pas ou mettre mes fils. le L, c'est bien la phase? Sur l'interrupteur, j'ai trois symboles au dessus des trois vis: un rond avec une croix au milieu et un trait en haut et en bas. Sous ce rond, il y a un trait ondulé barré d'une fleche en biais, orientée vers le haut. Au dessus des deux autres vis, j'ai un rond avec au dessus un L vers une vis, un trait par du haut du rond, donc du L vers l'autre vis un trait par du milieu du rond
Bonjour
En toute logique ... 3 fils .... un vers la phase (ou ligne ou L) un vers la lampe et probablement un vers le neutre.
Mais rien n'est sûr tant que l'on n'a pas la référence exacte du modèle car il y a des variateurs à 2 et à 3 fils.
Quant à la description des bornes ... peut mieux faire .. on s'y mélange les pinceaux ... 3 bornes = 3 dessins.
dessin 1 =
dessin 2 =
dessin 3 =
Le rond avec la croix dedans (représente souvent une lampe en dessin industriel) le trait et l'onde barré (symbolise la variation) dessous pourrait être la sortie vars la lampe.
Les 2 autres la Ligne (L) et le neutre ??????
Cordialement
d'apres ce que j'ai vu sur internet, pour un variateur, la phase va directement au tableau de la lampe, sans passer par le variateur.....
non, pardon c'est le neutre qui va directement au tableau, bien sur! sinon, ca ne fonctionnerait pas bien, hein....:)
Bonsoir
La phase aussi ..... car il faut bien alimenter l'électronique du variateur et à travers lui la lampe.
Cordialement
Oubli .... le neutre va AUSSI mais directement à la lampe
Bonjour, Banzai a raison, il y a certain modèle de variateur avec neutre et d'autre sans. Dans tout les cas sur les Schneider à deux fils (sans neutre), la borne L est pour la phase et il y a une borne avec écrite un petit "x" qui signifie le retour lampe. Cordialement