Comment poser les plaques de polystyréne extrudé au plafond et quels sont les accessoires de pose?

je voudrais isoler la toiture des combles avec de la polystyrène extrudé 60x250, il y a déjà un écran sous toiture.
Quels accessoires me faut-il pour poser les plaques de polystyrène au plafond s il vous plait?. Merci.

Le plus important dans une isolation est l'étanchéité à l'air. Donc il faut bien colmater avec de l'adhésif de type TESCON de PROCLIMAT entre les lés. Le polystyrène étant extrêmement toxique en cas d'incendie, donnez la préférence à un produit plus évolué qu'est le polyisocyanurate. Pour que votre isolation soit efficace il faudrait placer les plaques de polyisocyanurate entre les chevrons, à serrage, c'est à dire coincées entre les chevrons et qu'elles tiennent pratiquement toutes seules. Ces plaques doivent avoir à peu près l'épaisseur des chevrons. Comme cela ne sera pas suffisant vous devriez poser des plaques dans l'autre sens, vissées avec de longues visses et des rondelles larges (prévues à cet effet). La norme actuelle est un R ≤ 4, le lambda du polyisocianurate étant de 0,026, vous devriez avoir une épaisseur totale de 11 cm, soit des plaque de 6 cm entre chevrons et des plaques de 4 cm horizontalement. Bien veiller aussi à l'étanchéité à l'air entre les plaques et sur le pourtour. Par contre si vous voulez une isolation durable, optez pour de l'isolation naturelle : cellulose, chanvre, lin ou fibres de bois. Les lambda de ces produits sont un peu différents de celui du polyisocyanurate et un calcul doit être fait selon le choix du matériaux. Attention une isolation mal réalisée peut causer plus de dégâts que pas d'isolation ! Bien à vous, n'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez de plus amples informations sur les isolants naturels.