Comment poser de la laine de verre dans les combles?

Vaut-il mieux la poser directement sur le placo du plafond ou laisser un espace vide entre le plafond et la laine de verre ? L'espace vide créant une isolation supplémentaire ...

Bonjour
Plutot que de mettre de la laine de verre je vous conseille de la fibre de bois meilleur comportement Hiver et ete!
mettre dans la mesure du possible 20 à 25 cm d'épaisseur ; peut importe l'espace d'air car la fibre de bois en rouleaux et remplie d'air
ECO EXPERT
www.homeconfort-eco.fr

Patrick a raison quant au choix du matériau, il faut absolument banir la laine de verre et de roche, le polystyrène et autre polyuréthane et privilégier la cellulose ou la laine de bois. Quant à l' épaisseur référez-vous au calcul suivant : R = épaisseur de l'isolant exprimé en mètre divisé par le lambda du matériau, soit pour vous 0,20/0,039 = 5,13 ce qui est déjà excellent. Plus coûtera plus cher pour un rendement proportionnellement très peu supérieur.

Merci pour cette info , je vais m'orienter vers la fibre de bois. Il n'est donc pas judicieux d'ajouter un espace d'air supplémentaire entre la fibre et le plafond ?

Merci pour ce calcul précieux.

Excellente décision, en effet ajouter une couche d'air aurait un effet contraire.

Désolé je ne comprends pas votre réponse .
C'est une excellente décision de créer un vide ?
Où cela aura un effet contraire et donc inutile ?
Merci par avance .

Évidemment je vous félicitais pour le choix du matériau (fibre de bois ) et confirme qu'il ne faut pas de vidéo.

Ok merci , pas de vide . ( # pas de vidéo ... )