Actuellement je suis Consultant en entreprise dans le monde de la finance en temps que Travailleur indépendant et j'ai beaucoup de charges RSI, Urssaf et retraite complémentaire avec la CIPAV. Je cherche à changer de statut pour réduire cela car je ne travaille que pour payer ces charges, c'est ma dernière démarche avant de m'installer à l'étranger. Merci
Bonjour, Oui, je connais bien ce problème qui est celui de nombre de consultants et, ce, d'autant plus qu'ils réussissent !
On ne peut pas passer d'entreprise individuelle en société, ou du moins c'est assez difficile et couteux (commissaire aux apports, etc... et souvent contrôle fiscal dans l'année qui suit pour la société) !Mon conseil est de cesser votre activité ; le moment est propice, vous faites la déclaration au Greffe ou au CFE de cessation d'activité : Cerfa N° 11932*02 - Déclaration P4 PL (Déclaration dans les 30 jours de la cessation auprès du Centre de Formalités des Entreprises - CCI dont vous dépendez), puis vous créer une société unipersonnelle ou non : SARL ou SAS. Personnellement je vous conseille la SAS qui aura l'avantage de vous sortir du RSI et de vous permettre d'être au régime général des salariés (sauf chômage) et vous apportera bien des avantages fiscaux !
Vous pouvez créer votre société à compter de début janvier, c'est aujourd'hui très simple et rapide de créer une société en France et, quoiqu'en disent certains, peu couteux !N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'information à ce sujet. Bon Noël, très bonne fin d'année et bonne année 2016 avec ce nouveau projet ! Alain Prenant - Conseil d'entreprises
Si vous faites moins de 32900 € vous pouvez être auto-entrepreneur, le montant des cotisations sociales est lissé sur votre chiffre d'affaires et payé en temps réel en fonction de vos encaissements, soit vous pouvez monter une SAS où vous aurez un statut salarié, beaucoup de cotisations sociales mais également avec des cotisations parfaitement proportionnelle à votre rémunération. Enfin, vous pouvez monter une EURL à l'impôt sur les sociétés de façon à asseoir vos cotisations sociales uniquement sur votre rémunération et non sur votre bénéfice comptable qui ne correspond pas toujours à vos vrais revenus.