Comment lutter contre la moisissure sur les murs et le plafond?

Bonjour, Je vie dans une maison très mal isolée, donc avec beaucoup d’humidité. Je voudrais refaire un coup de propre sur les murs et le plafond, seulement il y a de la moisissure. Mon proprio ne fait rien pour arranger le problème et il n'est donc pas question que je fasse de gros travaux a ma charge, mais juste un coup de propre. J'ai nettoyé la moisissure à la javel, ce qui a plutôt pas mal marché, mais je sais que la moisissure reviendra avec le temps et je voudrais ralentir son apparition. Ma question est donc la suivante: Que dois-je appliquer sur les murs avant de procéder à l'enduit, merci par avance !

Bonjour,
Je vous conseillerais dans un premier temps d'installer un système de traitement de l'air. Les moisissures dans les angles et les plafonds sont dans la plupart des cas dues à un problème de condensation.
Suivant la conception du logement, il vous suffit d'installer une VMC ou tout simplement des extracteurs d'air dans chaque pièce dite "technique" (cuisine, salle de bain, WC).
Restant à votre disposition,
Olivier

Bonjour,
Tout comme "Olivier" je vous conseille dans un premier temps d'installer un système d'évacuation d'air comme une VMC ou des extracteurs d'air.
Vous pouvez également appliquer, en plus, sur vos murs et plafond des enduits textiles écologiques à base de coton que vous trouverez sur Internet.
Ces enduits décoratif permettent de gérer jusqu'à 2,8 L d'eau au m2 pour des fibres longues. De ce fait vous empêchez la condensation de se former et par conséquent l'apparition de moisissures.
Le coton va absorber le trop d'humidité et la restituer petit à petit quand l'air ambiant redevient plus sec.
A votre service pour de plus amples renseignements.Guy GOEPFERT

Outre l'excellente idée de Jadecor, vous pourriez réaliser un enduit à la chaux ou à l'argile tous deux excellent hygrorégulateurs. Il faut aussi très bien ventiler ou au moins aérer vos pièces. C'est effectivement de la condensation et la poussière ambiante - inévitable - se colle aux endroits où la condensation de la vapeur d'eau se concentre et sert de substrat aux champignons que vous appelez moisissure. 1. Nous produisons, sous forme de vapeur, environ 2,5 litres d'eau par jour, par personne par la toilette, la respiration, la transpiration, la lessive, la vaisselle, etc. Cette vapeur doit bien s'échapper par quelque part.
2. Par équilibrage des pressions, c'est le chaud qui migre vers le froid.
Dans une maison pas, peu ou mal isolée, aux endroits de liaisons entre parois - verticales et horizontales - il y a souvent des ponts thermiques, c'est à dire un lien quasiment ouvert entre l'intérieur et l'extérieur, toujours plus froid que le restant des parois, c'est là que la vapeur d'eau va condenser.Que votre propriétaire ne fasse rien, peut être normal. Est-il au courant des problèmes, je veux dire a-t-il conscience de l'origine des problèmes ? Dans ce cas pourquoi faire des travaux que le locataire peut très bien résoudre en agissant simplement : ouvrir grand au moins une fenêtre par pièce pendant 10' à 1/4 d'heure pour permettre à la vapeur d'eau produite le restant du jour de s'échapper par autre part que par les parois et pour changer l'air. Pas plus pour ne pas refroidir la maison. Essayez, ça donne d'excellents résultats. La plupart de ces problèmes vient du fait qu'on n’aère pas assez.

Bonjour Lyamagoo77. Si le propriétaire ne veux pas réaliser de travaux d'isolation, quittez ce logement.
Sans isolation et renouvellement d'air efficaces, le phénomène disparaîtra pas, quelle que soit la solution mise en oeuvre.Bon chance.

Bonjour Lyamagoo77. Si le propriétaire ne veux pas réaliser de travaux d'isolation et procéder à sa réhabilitation, quittez ce logement : sans isolation et renouvellement d'air efficaces, le phénomène ne disparaîtra pas, quelle que soit la solution mise en oeuvre. Bon chance.

Ce n'est pas faux, cependant, ces problèmes étaient-ils connus auparavant - anciens locataires ou autres personnes.
Il faut aussi voir comment le locataire utilise le bien actuellement. Apparemment il n’aère pas souvent et les volets restent fermés. Ce n'est pas une manière très saine de vivre dans sa maison.

merci pour ces éléments de réponses mais vous n'avez pas communiquer vos contacts.
cordialement