Comment isolez thermiquement un plafond supporté par des fermettes industrielle?

Mon architecte me dit que la laine de verre soufflée dans les combles perdus doit se trouver en dessous des fermettes. Voici son explication : Le faite d'avoir une partie des fermettes dans l'isolant, et une autre à l'aire libre, peux créer des dilatations différentes des bois de fermettes. Il s'agit d'un retour d'expérience et beaucoup de constructeur, pour réduire la surface de murs et d'enduit, intégrent les fermettes dans l'isolant. Que dois-je faire ? Cela m'obligerait à surélevé la maison d'au moins 40 cm (hauteur de la laine soufflée pour avoir un R8 ou 9). Un conseil, un avis très éclairé me serait fort utile. De la doc accompagnant les réponses serait même idéale (norme, références, liens ou autres), histoire d'échanger d'égal à égal. Dans l'attente d'un retour d'expert, je vous remercie d'avance pour votre aide ou/et conseils.

Bonjour,
c'est la première fois que j'entends que les fermettes (en tout cas une partie) ne doivent pas se trouver dans l'isolant... Je vous confirme que tous les constructeurs les intègrent. D'ailleurs aucun avis technique d'isolant soufflé (laine minérale, fibre de bois ou ouate de cellulose) ne le précise...
*[Lien supprimé]
*[Lien supprimé]
Je vous propose de demander ses sources à votre architecte.
Tant que j'y suis, plutôt que de souffler de la laine de verre, je vous recommande de souffler de la ouate de cellulose. Vous bénéficierez d'un bien meilleur déphasage, et donc vous aurez beaucoup moins chaud en été.
Cdlt

cette remarque est de la FOUTAISE !!! les toitures ayant leur charpente construite avec de la fermette (il existe différentes epaisseur et largeur ) en forme de triangle avec la partie inferieure ( horizontale ) servant a tenir le plafond ; et ce plafond est recouvert de rouleaux de laine ( au choix) ou d'isolant souffle ce qui noie forcement la fermette !!!

Merci beaucoup pour les précisions et le conseil. Pour l'architecte comme je l'avais précisé il s'agit d'un retour d'expérience.
Cordialement

Bonjour et meilleurs voeux 2017
C'est stupéfiant les "conneries" que l'on peut entendre ...
Je n'ai jamais vu des fermettes se dilater en raison de la présence d'un isolant posé sur un plafond suspendu aux fermettes
Je ne sais pas où vous avez été chercher cet architecte, mais à mon avis, changer en et allez voir ailleurs, cela sera plus sûr
Cordialement

Bonjour
ce qui est demandé dans la plupart des Avis Technique de laine
soufflée c'est que la plaque de plâtre soit au moins 6 cm sous la
sous face de entraits de fermettes (pour éviter le phénomène
de spectres ou fantômes)
Tenir compte également du poids rapporté sur la BA 13
dans certains cas il peut être nécessaire de resserrer l'entraxe
des fourrures.
Cdt

Merci, je viens de découvrir le terme "entrait". Je ne connaissais pas. Merci pour les précisions. Qu'est ce que le phénomène de spectre ou fantôme ?

Bonjour
< Qu'est ce que le phénomène de spectre ou fantôme ? >
c'est le fait de voir apparaître au bout de quelque années la trace
des entraits de fermettes au plafond.
Cdt

C'est du grand n'importe quoi ! Généralement on souffle de l'isolant au dessus de la base des fermettes, cela permet de supprimer les ponts thermiques. Quand à la couche d'isolant, 30 cm suffisent.