Beaucoup d'entre vous connaissent les maisons phénix.Je récapitule ce sont des maisons ossature métallique ,IPN de 80 tous 0.60m(ce sont des multiples de 0.60m (les ouvrants vont faire 0.60, 1.20 ..... les encadrements sont en tôle galvanisée , les menuiseries et huisseries métalliques ,les fermes sont tous les 3 mètres le lattage en cornière et j'en passe .Le tout monté sur vide sanitaire "c'est un jeu le mécano"sur les paroies extérieures des plaques de béton préformées de 1.20m x 0.60 vissées tout les 2 IPN .Ces plaques de béton à la finition sont recouvertes d'isolant plastique mais rugueux ,les plaques au perçage sont très fragiles.Comment cheviller une ITE et est ce que le crépis doit être lisse pour du polystyrène??? Voila les 2 questions que je n'ai pas résolues.
Bonjour, tout d'abord merci et bravo pour votre description détaillée du problème à résoudre. IL existe 3 sortes d'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) :
***1) Collée sur le support existant si non friable et compatible : composition de l’extérieur vers l'intérieur : enduit, armature en treillis de fibre de verre, isolant collé sur le mur
***2) Chevillé : même composition que ci-dessus, mais l'isolant est chevillé sur le mur
***3) Bardage : pose de tasseaux fixés mécaniquement sur le support, qui portent l'isolant puis le bardage (couche rigide externe remplaçant l'enduit)
(voir page [Lien supprimé])Application à votre maison Phénix :
La façade est composée de plaques de béton fragiles au perçage, ce qui exclut les solutions d'ITE 2) et 3).
Reste donc la solution 1) en pose collée. MAIS le collage est impossible sur enduit plastique RPE (Revêtement Plastique Epais), à cause du matériau, pas de l'état de surface, un état rugueux étant plutôt favorable au collage.
==> Il vous faut donc :
*** Décaper le revêtement plastique RPE,
*** Puis effectuer un lavage haute pression (de 40 à 80 bars). Laisser sécher
*** NE PAS OUBLIER : l'ITE apporte une surépaisseur :
===> il faut donc rallonger les appuis de fenêtre afin d'avoir la goutte d'eau en dehors de l'ITE,
===> il faut donc rallonger la toiture, notamment sur les façades sans gouttière (les pignons) afin de couvrir la partie supérieure de l'ITE : on peut rajouter un profilé aluminium en Z, inséré sous les tuiles de rive et chapeautant l'ITE
*** Appliquer l'ITE : Isolant collé, armature en treillis de verre puis enduit externeSolutions techniques :
*** pour prolonger les appuis de fenêtre, vous pouvez utiliser ces profils allégés : [Lien supprimé]
*** pour le système ITE, Weber ([Lien supprimé]), STO ([Lien supprimé] ;
Expérience sur ITE STO posé sur résidence de 4 étages en 2000 (polystyrène chevillé avec enduit siloxane) ==> toujours en excellent état et propre en 2015
*** Pour l'isolant polystyrène, penser à la version assez récente de polystyrène "graphité" plus isolant.
*** enduit de finition de l'ITE : si l'environnement est pollué, il vaut mieux une surface peu rugueuse
*** Optimum économique : isoler en premier les pignons sans fenêtre. En effet, l'absence de fenêtre simplifie grandement la pose (pas de traitement des appuis et du retour d'isolant sur les tableaux des fenêtres, donc moins cher) et maximise la surface isolée donc l'incidence sur le chauffage (donc plus d'économies). Si on ne fait que les pignons, penser à faire un retour d'isolant sur environ 0,8m sur la façade adjacente afin d'assurer une bonne isolation de l'angle (zone froide à l'intérieur source de condensation)Avec mes salutations
Bonsoir et un grand merci pour les détails de vos réponses .
1) le support n'est pas friable a été refait il y quelques années par entoilage de fibre de verre et enduit colle très dur puis enduit de finition.
2et3) j'ai compris et c'est là ou ça coince.Pour le collage oui mais le support est rugueux comment décaper le revêtement plastique??
Pour les tableaux et appuis pas de problèmes mon fils me les faits pliés avec les appuis c'est de l'alu...
Pour le toit pas de problème il déborde tout le tour de je ne sais plus mais mini environ 50cm .Je suis en Périgord .(rire)
Le polystyrène c'est celui là que j'avais retenu .
Pour toute la suite c'est ce que j'avais "couché sur mes feuilles d'exécution et de calculs de prix .
Voyez tout concorde à quelques points prés . Si j'ai bien compris le niveau d'études est tout à fait rapprochant ,vous avez ou j'ai copié ou nous avons copiés.
Je reviens sur le décapage de cet enduit rugueux à quel état faut-il le rendre lisse ou tout décaper ? et avec quoi? j'ai lu je ne sais plus ni sur quoi que si il y avait un bon décapage il fallait tout encoller comme pour tapisser ,il faut plus d'enduit colle mais pas de chevilles compensent le prix de la colle je vais tirer des conclusions de tout ça . Encore une fois merci et peut être au plaisir de lire vos conseils je vous souhaite une bonne fin de nuit. Respect mutuel .
Bonjour, Merci pour votre gentil retour.
Dans la page Weber que je vous avais indiquée, onglet préparation & Application,vous trouverez le mode de mise en œuvre du produit après décapage du RPE. Ce n'est pas la rugosité qui pose problème mais la nature du RPE lui-même => il faut tout décaper (voir § "limites d'emploi" de l'onglet emploi de cette même page).Vous pouvez aussi consulter la page de ce décapant : [Lien supprimé] qui fournit tout renseignement sur son utilisation : appliquer le décapant en couche épaisse, laisser agir, enlever le RPE avec une spatule, puis nettoyer à haute pression (40 à 80 bars) selon la page du système d'isolation rappelée au début de ce commentaire.
Bonne journée
bonjour,
la question est souvent posée pour ce type de maison,
quelques bureaux d'étude s'en sont fait une spécialité.
votre problème est à considérer de manière inverse : comment isoler ma maison Phenix?
le choix du produit doit être fait après avoir envisagé les points particuliers :
comment gérer les retours tableaux,
quelles fenêtres, pour quelle isolation,
comment traiter les ponts thermiques de la dalle ou des volets
quel système de gestion de l'air associer à l'ensemble,
comment traiter la toiture avec l’étanchéité à l'air,
enfin comment fixer mon produit dans des plaques béton qui ne sont pas prévues pour cela.
si votre produit est spécifiquement prévu à cet usage, il vous est délivré un avis technique détaillant la pose, si c'est une adaptation de votre chef, je vous conseille de ne pas bricoler la structure : vous devez savoir si elle résiste aux charges et faiblesses induites par cette modification.
en cas de doute, consultez un professionnel de la prescription (bureau d'étude ou architecte) .
probablement envisagera-t-il une ossature primaire en accroche sur laquelle il est plus aisé de poser votre système sans fragiliser la maison.
chaque projet étant spécifique, l'ensemble des paramètre est à considérer.cordialement F.M.
([email protected], Paris)