En Guadeloupe, le toit de mon appartement est directement une dalle beton.Je souhaite isoler par l intérieur pour eviter la chaleur extérieure. Quels matériaux dois je utiliser.? Quelle épaisseur? Quelle mise en oeuvre? Merci Hélène
Bonjour, La règle à retenir pour le choix de votre isolation c'est qu'elle doit avoir une inertie importante avec un temps de déphasage plus grand (c'est le temps que met la chaleur pour pénétrer l'isolant la journée et pour en ressortir pendant la nuit). Par exemple, la laine de verre est efficace pour le froid mais moins pour la chaleur à épaisseur égale.
Cordialement.
Merci pour cet éclairage
Et quel matériau d isolation a grande inertie me conseillez vous?
Bonjour, le plafond (dalle de béton) est-il bien une toiture terrasse ?
Votre souhait : isoler par l'intérieur contre la chaleur entrant, donc contrainte : ne pas trop réduire la hauteur des pièces.En France (métropole), l'air la nuit est plus frais , d'où l'intérêt d'un isolant lourd pour retarder de 12h l'échauffement diurne qui arrive donc la nuit quand les fenêtres ouvertes font rentrer de l'air frais.
En France (Guadeloupe), si j'ai bien compris, l'air la nuit est encore chaud donc il est peu intéressant de retarder l'arrivée de la chaleur avec un isolant lourd => préférer une inertie légère ventilée.La seule solution efficace aurait été de poser un toit très réfléchissant sur la toiture terrasse en béton, avec ventilation entre ce toit et la dalle, pour éviter l'échauffement de la dalle à forte inertie. Mais attention aux ouragans ...
A défaut isolation par polystyrène à l'extérieur collé sur la dalle, toujours pour éviter l'échauffement de la dalle. Ces 2 solutions ont pour avantages :
* éviter que la dalle surchauffée ne restitue la chaleur à l'intérieur y compris la nuit,
* réduire le risque de fissuration de la dalle suite à dilatation****************** Documents consultés : ******************
*** [Lien supprimé] "Rafraichissement sans air conditionné" qui examine les contraintes des pays chauds, et l'air chaud la nuit*** [Lien supprimé]
" Guide des solutions techniques RT DOM-2009" => solutions d'isolation de dalles terrasses avec du polystyrène (5 à 11cm suivant couleur du revêtement externe) mais par l'extérieur*** [Lien supprimé]
"Guide de pose régionalisé" => examen d'une solution par isolants minces multicouches réfléchissant, avec pour avantage attendu un faible encombrement (épaisseur du produit 12 mm avec 2 lames d'air de 20 mm de part et d'autre). Mais page 36, ce produit n'est pas préconisé sous toiture terrasse.*** [Lien supprimé]
"Plafond tendu isolant thermique": j'avais envisagé la solution du plafond tendu pour sa faible épaisseur en alternative à l'habillage en plaque de plâtre.*** [Lien supprimé]
"Isoler la toiture et les combles à la Réunion"*** [Lien supprimé]
"Guide l'habitat écologique en Martinique, isoler la toiture" => semble proposer une isolation intérieure sous la dalle avec le défaut indiqué de réduire la hauteur disponible dans les pièces et donc de dégrader la ventilation.*** [Lien supprimé]
" Guide l'habitat écologique en Martinique, Réglementations & préconisations" *** [Lien supprimé]
" Guide Ecodom+, version Antilles Françaises", voir la Partie 2, page 19/77 : isolation intérieure polystyrène ou laine de roche adaptée à l'isolation aux AntillesEn résumé, à défaut d'isolation par l'extérieur, il semble envisageable de réaliser une isolation par l'intérieur :
*** Solution 1 : isolant type polystyrène (ou laine de roche) 10 cm et habillage plaque de plâtre en pose de type "faux plafond" (plaques vissées sur des rails fixées à la dalle de béton par des suspentes, ces rails soutenant aussi les plaques d'isolant),
*** Solution 2 : isolant polystyrène 10 cm mais collé et chevillé au plafond et habillage par plafond tendu (fixé en périphérie sur les murs),
*** Solution 3 : isolant polystyrène épaisseur 8 cm collé et chevillé au plafond et habillage par plaques décoratives en polystyrène collées sur l'isolant (et complétant l'épaisseur d'isolant).avec mes salutations
Cher Monsieur, Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes. Il ne s agit pas d un toit terrasse mais d un toit dalle béton en pente 30% que je ne peux isoler par l extérieur , ce qui serait l idéal. Il s agit d ' une petite copropriété. Vous preconisez un polystyrène que pensez vous des isolants de faible epaisseur?
Sont ils possibles dans ce cas de figure ? Ils permettraient de laisser une lame d ' air entre le plafond actuel et les plaques de platre..Merci encore de vos conseils professionnels
Cordialement
Hélène
Bonjour, j'ai bien envisagé la solution isolants minces : voir ci-dessus dans les documents consultés, 3ème alinéa, mais leur utilisation semble déconseillée, dans la documentation du fabricant Actis, pour les toitures terrasse, votre toiture semblant présenter une configuration comparable à une telle toiture terrasse hormis la pente : est-ce bien une dalle avec une simple étanchéité bitumineuse ?
Avec mes salutations
Bonsoir, Il est strictement interdit (DTU) d'isoler une dalle en béton par l'intérieur. Risque de casse de celle-ci.
bonjour et merci pour votre correction concernant les dalles en béton en terrasses, il n'y a donc aucune solution au problème posé (par l'intérieur)
Bonjour,
Je n'ai pas connaissance du DTU mais comment un isolant pourrait-il conduire à la ruine d'une structure?
Bonjour, Merci pour vos conseils. Finalement les travaux d'isolation ont été réalisés avec l'accord préalable du syndic de copropriété et de l'agence EdF qui accorde des primes. Nous avons isolé la dalle en plafond de notre appartement en posant des rails système placostyle en périphérie des pièces puis isolant laine de roche puis plaque de plâtre BA13 hydrofuge car nous sommes en Guadeloupe où le taux d'humidité est très élevé. Résultat 4 à 5 ° en moins dans l 'appartement Cordialement
HHH
Bonjour, Bref, vous avez fait ce qui est interdit...
Merci de m' indiquer les références du DTU qui interdit d isoler une dalle beton de l interieur Cordialement
HHH
Les DTU sont payants.Votre plaquiste vous le fournira.
Bonjour Madame Hélène Hervieux, Tout d'abord un grand Merci pour nous avoir donné un suivi du problème, de la solution adoptée et des bénéfices en résultant. la laine de roche est aussi un bon choix car elle est peu sensible à l’humidité (à l'inverse de la laine de verre). Quand à l'aspect normatif, voici quelques éléments d'information: ***** Recommandations PRofessionnelles de la CSFE (Syndicat de l'étanchéité), édition de Mai 2012:
** Site : [Lien supprimé]
** Ce document précise page 6 les DTU applicables : DTU 20.12 et DTU 43.1
** voir le Nota § 4.1 page 7, qui traduit la formulation du DTU 20.12. ***** article de la Fédération du Bâtiment,
** Source : [Lien supprimé]
** cet article cite un extrait du DTU 20.12 : désordre constaté mais pas interdiction absolue.***** Cahier du CSTB 3560_V2 - Juin 2009
** Source : [Lien supprimé]
** prétend que le DTU 20.12 interdit l'isolation d'une toiture terrasse par le dessous.***** le DTU traitant de notre sujet est le DTU 20.12, comme vu ci-dessus, § 5.4.3. Toutefois, comme résumé dans des documents cités ci-dessus, ce DTU n'exprime pas une stricte interdiction de l'isolation en sous-face, mais ne traite pas du sujet en arguant que cette isolation est souvent source de désordres d'origine thermique sur la dalle de terrasse : il est donc nécessaire de démontrer que l'isolation envisagée sera sans effet dommageable à l'édifice compte tenu de ses spécificités. Profitez-bien de votre logement plus confortable
avec mes salutations
Il est autorisé d'isoler en sous-face, si et seulement si une isolation est rapportée sur la face extérieure afin de ne pas provoquer de choc thermique sur la dalle.