Comment isoler du froid un sol déjà existant poser sur un terre plein?

[Question sans détail] Comment isoler du froid un sol déjà existant poser sur un terre plein?

Je ne vois qu'une solution, un faux plancher. De combien de cm disposez-vous pour pouvoir l'installer?

hauteur sous plafond est de 2,50m, dans ces conditions, est ce possible faux plancher?

La réduction de hauteur n'est pas un problème. C'est la hauteur disponible entre le sol existant et les seuils de portes.
[Lien supprimé]

C'est juste 4 cm!
Mais les portes s'ouvrent vers l'extérieur... Le problème serait de faire un faux plancher qui serait démontable.. Un vrai défit.

Si le faux plancher dépasse la hauteur des seuils, vous aurez une marche. est-elle gênante?

4cm suffisent pour mettre un isolant mince réfléchissant, des tasseaux, 1 triply de 16 et un revêtement plastique ou à clipser.

Merci pour les idées. Pour ce qui est de l'isolant réfléchissant, en quoi est il plus approprié qu'un simple isolant plastique.?

Il a le double avantage d'empêcher les remontées d'humidité, tout en permettant de conserver les calories de l'habitat afin qu'elles ne se dispersent pas dans le sol.

Merci pour tout les renseignements!

Bonjour, Vous avez plusieurs solutions:
en fait 3 critères
1- hauteur sous plafond
2- aménagement avec placards et portes
3- budgetsoit décaisser mais c'est un gros chantier
soit surélever avec un isolant : chape isolante à base de liège ou liège expansé en plaques avec chape
et recarrelage par la suite.si je vous propose du liège c'est que le liège est imputrescible entre autres qualités. A votre disposition pour des informations complémentaires. Cordialement Alain Artus

Bonjour,
Entre le marchand de liège qui essaye de vendre sa sauce et la préconisation des "isolants minces", ça ne va pas être facile.
Pour isoler un sol d'un façon correcte, viser une résistance thermique R de l'ordre de 4. Tout le reste, c'est de la littérature ! Quelle est la résistance thermique CERTIFIEE du liège ainsi que des produits minces réfléchissants proposés ?
Soit vous employez les grands moyens : décaissage, pose d'un isolant isolant (XPS, PU, autre ?), mettez en oeuvre une chape de 5 à 6 cm puis un revêtement de sol de votre choix, le tout dans les règles de l'art ou alors vous vous contenter de réduire la sensation de froid sans prétendre isoler en disposant une couche d'interposition.
A votre service si vous avez besoin de renseignements mais, désolé, je n'ai rien à vendre !

Bonsoir, je voulais préciser que je n'ai jamais rien vendu par ce site et les demandeurs du forum ne sont pas mon axe de clientèle.
Le liège a une certification CSTB.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que décaisser est la solution mais qu'une chape isolante est possible avec des composants en liège reconnus et chaux hydraulique.je reste sur des produits connus depuis des siècles et naturels tout simplement. Les applications ne sont pas nouvelles. Cordiales salutations Alain Artus

Bonjour,
Avez vous le lien pour l'ACERMI du CSTB ?
Bien cordialement.
Marc

Bonjour, Bien que notre ami internaute qui a posé la question semble avoir déserté, un avis quand même qui pourra toujours, je l’espère, être utile. La solution au problème posé passe par la mise en œuvre d’une isolation thermique R avec un R de l’ordre de 4 qui est préconisé actuellement pour l’isolation de sol (pour donner un ordre d’idées). Ce R est atteint en positionnant un isolant certifié par ACERMI d’épaisseur d’une dizaine de cm (toujours pour donner un ordre d’idées) de lambda = 0.022W/m.K. La mise en œuvre d’un isolant de ce type nécessite une épaisseur de chape de 5 à 6 cm (toujours pour donner des ordres de grandeur). Je ne connais pas (encore ?) de solutions efficaces, éprouvées et certifiées pour de faibles épaisseurs d’isolants.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’informations pour la réalisation de chape adéquate.