Comment isoler au mieux un mur en granit face Nord?

Bonjour, Je souhaiterai savoir comment isoler au mieux un mur en pierres apparentes, granit, de 60cm d'épaisseur, qui a subi des remontées capillaires en raison notamment de joints ciments et de plâtre sur la face intérieur du mur. Je souhaite réaliser un doublage en placo et je cherche le meilleur moyen d'isoler en sachant qu'il ne s'agit que RDC de la maison car l'étage a déjà été doublé et isolé avec de la laine de verre entre les montants alu. L'idée est de gagner en confort et de lutter aussi contre l'humidité, en sachant que sur ce dernier point je viens de m'équiper d'un appareil censé réglé le pb. Merci d'avance pour vos conseils,

Bonjour,
Vous pouvez aller voir dans la rubrique "le Mag" l'article " [Lien supprimé] Cordialement Mikaël JOSSELIN Conseiller énergétique

merci pour cet aiguillage cordialement,

Bonjour, J'aurais tendance à vous conseillé de ne pas mettre de laine de verre comme isolant ou tout produit "absorbant". Car si votre mur a été humide du fait de remontée capillaire il est possible qu'il reste même légèrement humide et une laine de verre ou un produit isolant plaqué contre le mur pourrait entrainer des problèmes de condensation. Vous pouvez éventuellement mettre un isolant mince thermoréflecteur. Pour se faire il faut d'abord mettre des liteaux en bois sur votre mur, agrafer l'isolant dessus et ensuite mettre votre placo. De plus je vous conseille de ne pas mettre le placo à toucher le sol. laissez un cm en bas par exemple car cela évitera toute remontée capillaire venant du sol qui serait absorbée par le placo. J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre rénovation. Benjamin
[Lien supprimé]

Bonjour, Vous pouvez utiliser des plaques de liège expansé en épaisseur de 30 à 150mm selon la place que vous disposez et le coefficient d'isolation souhaité; le liege est un isolant naturel aussi bien phonique que thermique. Vous trouverez des infos complémentaires sur le site https://isolation__DOMAIN__ et dans isolation vous trouverez le liège. Je suis à votre disposition pour plus ample information. Veuillez accepter mes cordiales salutations. Alain Artus www.atoutliege.com

merci, je vais effectivement proscrire la laine de verre, mais je ne pourrai par contre pas l'enlever à l'étage car les cloisons de placo existent déja. Par contre je réfléchis pour l'isolation en RDC et effectivement je vais réhausser les plaques de placo lors de la pose. Cordialement,

Bonjour, Intéressant je n'y avais pas encore pensé, je creusais l'idée de l'enduit chaux chanvre, mais étant donné que le mur va être plaqué c'est un peu dommage. Du coup, le liège m'intéresse. L'épaisseur n'est pas égale partout, j'ai en moyenne un petit 10cm et par contre une très faible épaisseur aux abords des fenêtres. Quid : le liège peut-il être plaqué au mur ou vaut-il mieux que je le cale dans les montants du placo afin de laisser une lame d'air sur la face intérieure du mur ? Merci Cordialement,

Bonjour, Vous pouvez coller les plaques avec du MAP ou équivalent avec des plots qui rattraperont les épaisseurs et feront un espace entre le mur et le liège.
Sur le liège vous pouvez également coller votre placo sans utiliser de rails car le liège est rigide.Cordialement Alain Artus

ok, donc il faut conserver une lame d'air entre le mur et le liège. Le MAP ne craint pas l'humidité par contre ? Car du coup, si le placo est collé au liège, c'est lui qui va tout tenir... J'ai adressé un mail à Atoutliège Merci

Re bonjour, Systématiquement quand vous mettez des plots, il se crée un espace ente l'isolant et le support. Je dis le MAP mais ce peut etre un autre produit; un marchand de matériaux pourra vous conseiller. Cordialement Alain Artus

bonsoir, et que pensez vous du chanvre et des blocs de chanvre, ça me semble aussi être un bon produit pour isoler un vieux mur en pirre qui a été humide merci

Bonjour, Le chanvre est un bon produit mais je ne sais pas comment il réagit s'il y a un peu d'humidité; le chanvre est -il naturellement sans apport de produits chimiques anti moisissure et n'est pas attaqué par les insectes ou rongeurs dans le temps. Cordialement Alain Artus